Non respect du DVH et pension

PtiteMoi78 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 10 sept. 2015 à 10:37
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 10 sept. 2015 à 13:34
Bonjour,

Je poste ici car je suis totalement perdue et ce pour plusieurs raisons.
Je suis séparée du père de mon fils (5 ans) depuis 2012. Depuis cette date, il n'a jamais fait quoi que ce soit pour venir le voir, le prendre avec lui un week end ou quoi que ce soit.
En janvier 2015, j'ai reçu une convocation devant le JAF car mon ancien compagnon a fait une demande afin de pouvoir prendre notre fils un week-end sur 2 et la moitié des vacances.
Le jugement a été rendu en juin : il a notre enfant la moitié des vacances ainsi qu'un week end sur 2 et doit me verser une pension avant le 10 de chaque mois.

Seulement voila, en juillet, il n'y a pas eu de vacances et la, il ne le prend pas le week end non plus et ne paye pas de pension.

Concernant mon fils, il a énormément de mal avec cette situation. Il ne veut plus voir son père et le traite de menteur (forcément puisqu'il fait des promesses qu'il ne tient jamais), il en est même arrivé a me dire qu'il ne l'aime plus et ne veut plus jamais le voir.

Personnellement, la situation est pesante parce que je ne sais pas quoi faire, il faut savoir que l'avocate que j'avais ne répond ni a mes questions par email, ni au téléphone donc je souhaitai savoir si d'après vous, un autre avocat accepterait de prendre "l'affaire" en cours ?
Que dois faire pour signaler que mon ex conjoint d'assume pas ses DVH et ne paye pas la pension alors que c'est lui même qui a lancé cette procédure ?
Concernant mon fils, il a son petit caractère et du coup je pense que de son côté, papa a du soucis a se faire parce qu'un enfant c'est loin d'être idiot et ça n'oublie pas si facilement et je reconnais que j'en ai marre de mentir a mon fils en lui disant que papa ne peut pas venir (alors qu'il ne VEUT pas) et qu'il doit attendre un peu alors que je ne sais même pas si il assumera un jour.
Puis-je demander au JAF que si il n'agit pas en assumant son DVH il le lui retire ?

Je suis totalement perdue donc j'espère que vous pourrez m'aider. Si certaines choses ne sont pas claires, n'hésitez pas a me demander.

Merci par avance pour vos réponses

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 602
Modifié par Poisson92100 le 10/09/2015 à 12:43
Bonjour
curieux, c'est lui qui demande et il ne fait rien...
Le DVH est un doit mais aussi un devoir
Les parents peuvent faire toutes modifications des lors qu'ils sont d'accord et que cela n'est pas contraire à l'intéret de l'enfant.
Que donne t-il comme explication ? "veut pas" ou de vrais contraintes ?

Pour les vacances, ne pas avoir pu prendre des congé peut et compris et il est d'autant plus difficile de lui faire reproche que le jugement datant de juin il n'a pas pu s'organiser...pour les WE il n'y en pas pas encore eu bcp (1 WE sur deux hors vacances scolaire il n'a du pas le prendre qu'un fois non ?)

Vous avez intéret quand il ne veut pas prendre l 'enfant à faire une main courante au commissariat car après il pourrait prétendre que c'est vous qui refusez de présenter votre fils...


Pour la pension un huisiser peut le saisir (salaire, compte bancaire) à votre demande si deux mois sont impayés (prévenez le avant avec un RAr si vous ne voulez pas la guerre totale)

Donc au stade actuel pas de quoi repartir devant un JAF mais
- main courante chaque fois qu'il ne prend pas (ou écrit de sa part disant que c'est lui qui ne veut pas)- ...(profitez en pour rappeler dans la premiere MC factuellement les dates passés ou il n'a pas souhaité exercé son droit de visite)
- RAR pour exiger la pension...(profitez en pour rappeler factuellement les dates ou il n'a pas souhaité exercé son droit de visite)
0
PtiteMoi78 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015
10 sept. 2015 à 13:30
Son explication (je cite textuellement) : je vais pas m'emmerder a payer pour une journée (le DVH étant du samedi 10h au dimanche 18h).

Pour juillet, il ne travaillait pas ce mois la, il a simplement préféré en profiter pour dormir, trainer et rien faire (surtout pas s'encombrer d'un enfant assez énergétique).

Les mains courantes, j'y ai pensé, donc c'est ce que je vais faire. Pour la pension, je vais lui envoyer un RAR et je verrai bien car de 2012 a 2015 il n'avait rien payé, je n'ai pas demandé a ce qu'il "rattrape", il devait donc commencer a payer un juin mais n'a rien versé
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 602 > PtiteMoi78 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015
10 sept. 2015 à 13:34
Pourquoi a t-il fait sa demande début 2015 !!!!!????

Bon a priori pas de coup tordu type il vous dit oralement qu'il ne prend pas l'enfant alors qu'il va en fait chez les flics dire que c'est vous qui avez refusé - main courante quand même cela vous servira si vous saissiez le JAF à nouveau (par exemple si vous voulez changer de ville ou s'il vous emmerde pour des décisions prises par vous seul pour l'enfant)
et RAR pour la pension puis après un délais raisonnable huissier

bon courage
0