Perte de droit a l'eau sur source communale

frenchiema Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015 - 7 sept. 2015 à 00:36
 Chevalier d'éon - 9 sept. 2015 à 20:40
Bonjour,
Je possede sur mon terrain un captage de source communale. Mon voisin agriculteur veux a l'occasion d'une tentative de rachat de ma part d'un morceau de terrain lui appartenant me faire signer un papier devant notaire dans lequel je m'engage ( et les proprietaires suivants) a ne plus puiser d'eau et me contenter juste a recuperer le trop plein s'il devait y en avoir! Je me doute bien que ceci n'est pas legal de sa part mais j'ai besoin de ce terrain, et il acceptera de me le vendre que si je renonce a mes droits sur la source ! Quel est la valeur juridique d'un tel papier dans le futur ? puis je signer dans un premier temps et apres denoncer un tel accord pour clause abusive ?
Aujourd'hui mon voisin beneficie deja de l'exclusivite de cette eau de source pour alimentation de son betail, car je lui ai donne et ce depuis des annees l'autorisation verbale de le faire. Il tente aujourd'hui de passer a la vitesse superieure et de m'exclure entierement de cette source. J'aimerais donc savoir si le fait de signer un papier devant notaire peux etre par la suite denonce et retrouver par le fait mes pleins droits sur cette source. merci

2 réponses

Chevalier d'éon
7 sept. 2015 à 19:53
Bonsoir,

Le texte de votre question m'étonne en effet, conformément au code civil, les eaux de source comme les eaux pluviales appartiennent au propriétaire du sol, qui a le droit d'en disposer et d'en user (sans pollution) il ne peut non plus aggraver l'écoulement naturel des eaux de source.

Conformément à l'article 642 du code civil, celui qui a une source dans son fonds peut toujours user des eaux à son volonté, dans les limites et pour les besoins de son héritage (propriété).

Le propriétaire de la source ne peut utiliser les eaux au préjudice des voisins des fonds inférieurs.

Vérifier bien, les documents qui prouvent le captage communal.

Pour votre voisin, il y a risque de servitude, si cette tolérance a plus de 30 ans, il sera en droit (encore faut il le prouver) de revendiquer une servitude.

L'usage des eaux d'un canal privé peut s'acquérir par prescription de la même manière que les eaux de source.
0