Enfant hors mariage

So - 3 sept. 2015 à 18:06
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 4 sept. 2015 à 08:26
Bonjour,
Je viens de découvrir que mon mari à un enfant de 10 ans cela fait 5 ans que nous sommes marié et je n'avais aucune connaissance de l'existence de cet enfant. Aujourd'hui il souhaite le reconnaître et lui légué tout ce que j'ai construit avec mon mari puisque nous avons acheter une maison ensemble.
Peut il reconnaître l'enfant sans que je soit au courant et comment mettre mes bien à l'abris ?
Merci de répondre à mes deux questions sur la reconnaissance les réponses sont flou.

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 3/09/2015 à 20:50
Bonjour

"Aujourd'hui mon mari souhaite reconnaitre un enfant dont vous ignoriez l'existence et lui léguer ses biens "

Que votre mari soit père d'un enfant avant votre mariage c'est banal en soi c'est de la cacher volontairement à son épouse qui soulève une question sur un tel comportement.
Il n'a pas besoin de votre accord pour reconnaitre cet enfant.

Cacher une partie de son passé peut mener au divorce pour faute. Le défaut de loyauté entre les époux peut constituer une faute. Le rapport de confiance entre les époux est indispensable, tant d'un point de vu humain que juridique, à la survie du lien conjugal.

Cette dissimulation constitue un manque de loyauté envers vous.

Vouloir lui léguer tous ces biens (notamment sa part dans un bien commun une maison) n'est pas anodin cela vous concerne directement

Compte tenu de la situation et de l'intention de votre mari qui aura des conséquences pour vous, il serait souhaitable de prendre rendez-vous avec un avocat après ce sera plus difficile de rattraper la situation.

Cordialement
1
Merci beaucoup pour cette réponse. Il souhaite reconnaître cet enfant mais il ne veut pas me dire quand, je ne m'oppose pas à cela mais je ne veut pas qu'il le fasse à mon insu, comment puis-je savoir s'il à déjà reconnu ou pas,étant donner que l'obtention d'un acte de naissance n'est possible que par les ascendants ou descendants. Encore merci de votre attention.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 4/09/2015 à 08:54
"Comment puis-je savoir s'il à déjà reconnu ou pas,"


Un professionnel autorisé par la loi (avocat ou un notaire) peut obtenir la copie intégrale d'un acte de naissance ou un extrait avec filiation.

Vous pouvez légitimement vous poser si votre mari ne vous cache pas autre chose.;

Ce type de dissimulation à son conjoint n'est pas courant ni anodin.

Son intention exprimée de léguer ses propres biens à son enfant "caché" n'est pas neutre à votre égard
l'héritage du conjoint survivant peut se réduire à peau de chagrin.

En présence de descendant, il est possible de priver son conjoint de tout droit à sa succession en rédigeant un testament alors que dans un couple sans enfant (votre situation avant) le conjoint survivant hérite de la totalité des biens.

Cdlt
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
3 sept. 2015 à 19:19
Même si il reconnait cet enfant il ne pourra lui léguer que sa part de la maison et non la votre
0
Je vous remercie de cette réponse simple et précise.
0