APL -> Concubinage ou Collocation?

kiicno Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 - Modifié par kiicno le 3/09/2015 à 17:36
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 sept. 2015 à 08:06
Bonjour,

Je suis étudiant en Bac+4 et viens de me déclarer tout seul, j'ai reçu mon avis d'impôt cet été.
J'aimerais faire une demande d'apl mais je ne sais pas comment me déclarer honnêtement.
Je loue donc un appartement avec ma copine (1 seule chambre) pour 615€ sans les charges dont on partage les frais (307.5€ chacun).
Au niveau de ma demande d'apl je ne sais pas si je dois me déclarer en collocation ou en concubinage.
Le concubinage est il un statut juridique à prouver par un quelconque papier officiel (dans le genre du pacs) ?

Dans le cas on je me déclare en concubinage dois je déclarer un loyer de 615€ ou seulement ma part de 307.5€ ?
Ma copine est quand à elle toujours sur la feuille d'imposition de ses parents. Cela pose-t-il un problème dans le cas du concubinage?

Je vous remercie de vos futurs éclaircissement car pour l'instant je suis plutôt perdu.
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
3 sept. 2015 à 18:05
Bonjour,

Vous devez vous déclarer en couple, toute autre déclaration serait une fraude.

Peu importe la déclaration d'impôt. Par contre si vous (et votre compagne) demandez l'aide au logement, vos parents respectifs ne pourront plus vous compter à charge pour la CAF, donc ça peut changer leur RSA, leur aide au logement, leurs allocations familiales.
0
kiicno Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
4 sept. 2015 à 00:19
Merci pour votre réponse.

Donc je dois me déclarer en couple/concubinage et ma demande d'apl fera foie pour notre couple c'est noté.

Par contre de mon côté mes parents ne touchent aucune aide donc pass de soucis pour que je demande l'apl mais les parents de ma copine touche une allocation famille nombreuse. Si je fais une demande d'apl, celle ci va obligatoire impliquer ma copine et du coup que se passera t il pour ses parents ?

Merci par avance de votre aide.
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
4 sept. 2015 à 08:06
Bonjour

Elle ne sera plus comptée pour cette allocation. Si elle a plus de 20 ans elle n'est déjà plus comptée.
0