APL et ALS montant différent malgré même barème dans la loi

Résolu
Picpic29 Messages postés 28 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Etudiant en médecine, je touche actuellement des ALS (mon logement n'est pas conventionné). Ma soeur, étudiante également et ayant les mêmes ressources que moi (0 euros), touche des APL car son logement est conventionné.
Elle touche 225 euros alors que mon ALS s'élève à 175 euros (environ).

Or, j'ai lu que dans le parc locatif particulier, APL et ALS avaient le même barème (et qu'il n'était différent que pour les HLM ou les logements étudiants). Comment est-ce possible ?

De plus, la simulation des aides au logement CAF pour les logements non meublés ne propose pas de sélection "conventionné" ou "non conventionné". Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de différence ? Pourtant, nous n'avons pas le même montant et lorsque je fais une simulation (donc sans mettre si mon logement est conventionné ou pas puisqu'on ne me le demande pas), j'arrive à 225 euros.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Je vous remercie d'avance,

JP
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 866

Bonjour,

L'aide au logement dépend aussi de la ville du logement, de sa superficie et des revenus 2 ans en arrière.
3
Picpic29 Messages postés 28 Statut Membre 2

Nous habitons dans la même ville. Nous avons les mêmes "revenus" déclarés et nos appartements sont tous les deux des T1bis, d'une superficie équivalente.
Ces critères ce sont, en plus, pas demandés dans le simulateur APL fourni par la CAF
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Etes vous boursier?
0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 866

Pas dans le simulateur peut être (enfin dans ce cas il a changé parce que la dernière fois que je l'ai utilisé ça y était) mais dans la fiche que doit remplir le propriétaire oui.
0
Picpic29 Messages postés 28 Statut Membre 2

Bonjour,

Je suis allé à la CAF hier. Il s'agit bien d'une erreur de leur part. Ils n'ont pas pris en compte mon statut de boursier.
Ma situation va donc être modifiée et c'est rétroactif.

Merci beaucoup de votre aide !
2
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Voila une histoire qui se finit bien.
Pour une fois qu'ils reconnaissent leur erreur.
Merci de nous avoir informé du dénouement
1