Refrigerateur casse

Kristina - 1 sept. 2015 à 09:56
Christy83 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 2 sept. 2015 à 17:44
Bonjour, je loue un appartement meuble depuis novembre 2013. L appartement obtient un refrigerateur de moyenne taille encastrable avec un congelateur qui ne fonctionnait pas mais qui provoquer de problemes au refrigerateur. (Stagnation d eau par le congelo dans le frigo, troubles de fermeture de porte du frigo et mauvais maintien du froid dans le frigo, glace excessive dans le congelo qui necessitait degivration reguliere).
Lors de la derniere degivration une partie de la glace du haut du congelo est tombe sur le bas du congelo et a casse un tuyau ou il passait un produit qui maintenait le froid dans le frigo et donc le frigo a arrete de fonctionner.
La proprietaire a remplace le frigo pour un tarif de 500euros sans prendre mon avis en pretendant que cela etait le prix de l ancien frigo et nous demande une participation de 200euros car c etait ma faute qu il fonctionnait plus.
Est ce qu elle a le droit de me reclamer une telle participation puisqu elle me louait un frigo donc le congelo ne fonctionnait pas des le debut et elle etait au courant de ca? En plus un congelo ou le tuyau de refrigeration est visible dans le congelo et couvert de glace ne peut pas couter actuellement 500 euros!
Merci d avance pour vos reponses.
(Desolee pour quelques fautes de syntax et d orthographe mais je ne suis pas d origine francaise)
Kristina

4 réponses

normalement vous auriez du payer la totalité soit 500€,
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
1 sept. 2015 à 10:43
bonjour

normalement vous auriez du payer la totalité soit 500€,

un fondement juridique, peut-être?
0
christy83 > aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
1 sept. 2015 à 12:05
Je vous remercie de votre reponse mais pourquoi vous dites que je devrais regler la totalite de la somme?
Il s agissait d un vieux frigo dont le fonctionnement n etait pas optimal et je devais le degivrer regulierment. est ce que cela est normal quand tu loues un appartmenent entierment meuble? En plus, la proprietaire ne m a pas pose de question sur le prix du frigo avant le remplacer.
L' assurance habitation prend en charge ces dommages?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
1 sept. 2015 à 12:27
Je vous remercie de votre reponse mais pourquoi vous dites que je devrais regler la totalite de la somme? 

bonne question... sans réponse pour le moment.

vous devez au plus la valeur du frigo tel qu'il était, donc valeur d'un bien identique, d'occasion.

L' assurance habitation prend en charge ces dommages?

non (mais vérifiez quand même sur votre contrat, on ne sait jamais... chapitre "responsabilité civile habitation - ou occupant-" "les évènements garantis"; en principe, cela renvoie aux garanties accordées en dommages, soit incendie et DDE, mais pas plus. si figure "tous dommages accidentels", vous avez la chance dun contrat exceptionnel qui pourra garantir).
0
Christy83 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015
2 sept. 2015 à 10:43
Bonjour,
merci encore d avoir repondu rapidement.
je regarderai le contrat de l assurance habitation.
Par ailleurs concernant le frigo je me sens toujours frustree.. il ne fonctionnait pas correctement des le debut mais je n ai pas voulu lui imposer l achat d un nouveau et la maintenant je me trouve coincee et je dois lui rembourser de l argent pour un frigo neuf. A mon avis les frigos ou le tuyau de refrigeration est viible et expose a l interieur du congelateur qui necessite degivration reguliere ne sont pas de frigos de nouvelle technologie et ne coutent pas 500eutos et en plus si il etait relativement neuf et le congelateur ne fonctionnait pas elle devait avoir fait marcher la garantie.
De toute maniere, je vous remercie pour votre aide a clarifier les choses car je ne savais pas ou je peux m adresser pour un deuxieme avis.
0
Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 57
2 sept. 2015 à 10:56
Bjr,

" il ne fonctionnait pas correctement dès le début ".

Ceci a-t-il été consigné dans l'état des lieux d'entrée?
Où cela a-t-il été ajouté lors des premiers jours de vie dans l'appartement ?

Cdlt
0
Christy83 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015
2 sept. 2015 à 17:44
elle me l avait dit oralement. elle m avait dit que le congelateur ne fonctionne pas (tu ne pourras meme pas faire des glacons) et que je devais le degivrer regulierement. Je n ai pas regarde la feuille de l etat de lieux (je ne suis pas sur place) mais je crois qu'il n y est pas note. Mais jusqu a maintenant elle etait tres correcte comme proprietaire donc je ne crois pas qu elle va le denier. Sa version a elle, c est que c est moi qui a casse le tuyau lors du degivration et c est pour cette raison qu elle insiste au remboursement tandis que moi je crois que j ai accepte par gentillesse de ne pas l obliger me changer un frigo deja defectueux pour ne pas lui provoquer des nouvelles depenses puisque je pensais que finalement elle serait obligee de le changer un jour puisque son etat se degradait.
A qui je peux m adresser officiellement pour me donner un avis? Ils m ont parle d un mediateur que je peux trouver au tribunal?
0