Caution solidaire

kiki - 31 août 2015 à 13:53
 forma - 31 août 2015 à 19:56
Bonjour,

je souhaiterais quelques précisions concernant une caution solidaire suite à un prêt professionnel pour une création SARL.

Je m'explique : co gérant d'une SARL (à 50/50) en 2011, la liquidation de celle-ci est intervenue en 2013. Nous avions contracté un prêt de 20 000 € et nous nous sommes portés cautionnaires solidaires à hauteur de 4 700 € chacun. La banque m'a donc contacté afin de récupérer cette fameuse caution (ma part uniquement) que j'ai payé immédiatement par le biais d'un crédit personnel. Or, je viens de croiser par hasard mon ex associé qui me dit qu'il ne réglera jamais sa part à la banque.

Ma question est la suivante : Puis-je demander à récupérer la moitié de ce que j'ai versé à la banque et si oui par quel biais ? (c'est le liquidateur qui m'avait informé de cette possibilité).

Je tiens à préciser que cette personne m'a littéralement laissé tombé avant même la liquidation en fuyant en Suisse avec du matériel sans donner aucune adresse ni n° de téléphone, je n'aurait donc aucun scrupule à le mettre en justice...

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement.

1 réponse

bonjour
si vous avez payé 4700 € soit le montant de votre propre engagement, que voulez vous réclamer? vous n'avez pas payé sa part!!
0
Merci pour votre réponse. Et bien étant donné que nous avons investi exactement la même chose au départ, que la société nous appartient à 50% chacun, je trouverais logique qu'en cas de dettes nous payions la même somme à la fin... Au même titre que s'il y avait eu des dividendes à se partager, nous aurions reçu la même somme !!! En toute honnêteté, j'ai du mal à admettre que moi qui suis réglo j'ai eu à payer et pas lui... c'est un peu facile ! C'est le liquidateur judiciaire qui m'a parlé de cette possibilité, selon vous il m'aurait dit n'importe quoi ???
0
forma > kiki
31 août 2015 à 19:56
bonjour
vous auriez pu le poursuivre si vous étiez caution solidaire tous les 2 pour une somme globale de 4700 € et que vous seul payez. Mais la vous êtes caution chacun de votre côté si j'ai bien compris !!
0