Départ de la maman

clarisse974 - 27 août 2015 à 15:44
 clarisse974 - 28 août 2015 à 15:45
Bonjour,
Je vis à la Réunion où j'y suis arrivée suite à une mutation pro avec le papa de mon fils. Nous nous sommes séparés peu après et exerçons actuellement une garde alternée à la semaine qui se passe très bien.
Je souhaite rentrer en France à la rentrée scolaire prochaine (2016) afin de me rapprocher de ma famille que je ne vois qu'une fois par an et permettre aussi à mon fils à profiter de sa famille de mon côté qu'il voit deux semaines par an.
J'ai donc proposé au papa de mon fils -âgé actuellement de 8 ans et demi- de faire une garde alternée d'une année entière sur deux afin que nous puissions être avec lui de manière équitable. Les vacances scolaires permettraient au parent à distance de voir son enfant 3/4 fois par an.
Face au refus du papa, je lui ai proposé de me mettre en mi temps annualisé pour repousser l'échéance d'une année supplémentaire. Notre fils serait alors âgé de 10 ans et demi et donc capable de bien comprendre la situation et de la vivre au mieux.

J'ai besoin de savoir si ma proposition de garde sur un an est envisageable par le juge.
Et si non, puis je obtenir la garde de mon fils vu que c'est moi qui souhaite partir de la Réunion ?

Merci beaucoup de votre réponse

1 réponse

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
27 août 2015 à 15:59
Bonjour,

J'ai besoin de savoir si ma proposition de garde sur un an est envisageable par le juge.

Contre l'avis du papa je doute fortement.

Et si non, puis je obtenir la garde de mon fils vu que c'est moi qui souhaite partir de la Réunion ?

Si le papa le réclame, il aura toutes ses chances.

Depuis combien de temps vous êtes à la réunion avec l'enfant ?

0
Merci beaucoup de votre réponse si rapide.
Nous sommes à la Réunion depuis 6 ans.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
27 août 2015 à 19:39
Donc l'enfant a grandi là, 6 ans ce n'est pas rien.
Un déracinement n'est pas apprécié par les juges.
0
clarisse974 > Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
28 août 2015 à 04:37
merci même si votre réponse n'est pas faite pour me remonter le moral.
En effet il a grandi là entre son père et sa mère séparés à moins de 3 ans.
Mais toute sa famille est tout de même en France : grand parents, cousins, oncles et tantes....
0
Son père considère que ***, notre fils, n'est pas en âge de donner son avis.
A quel âge pourra t il donner son avis et est - ce que le juge prend en considération cet avis pour éventuellement me donner la garde si je suis en France à ce moment là ?
merci pour vos réponses
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
28 août 2015 à 05:28
L'enfant est trop jeune pour donner son avis, le père a raison. Le petit pourra être entendu vers 11/12 ans (je donne un âge approximatif), mais même s'il donne son avis, le juge n'est pas obligé d'aller dans son sens.
0