Problème humidité dans maison neuve

rosaudrey26 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 - 25 août 2015 à 16:44
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 25 août 2015 à 18:36
Bonjour,

Je vous explique notre problème:
Nous habitons dans notre nouvelle maison depuis janvier 2014, environ 2 - 3 mois après notre emmènagement nous constatons dans le petit couloir qui déssert 2 chambres, la SDB et le WC des traces jaunâtres/oranges sur le bas d'un des murs de placo (juste au dessus des plinthes).
Nous avons d'abord pensé à un problème de peinture et sommes donc aller en parler au magasin de peinture. Le vendeur m'indique qu'il est possible qu'une des plaques de placo ai pris un peu l'humidité et que celle ci "ressorte" au contact de la peinture acrylique. Il m'offre une peinture "stop humidité" et me conseille d'en appliquer deux couches puis une couche de ma peinture.
Nous nous exécutons mais petit à petit les traces reviennent et se propagent sur d'autres murs (pour info c'est plein mois de juillet/aout et nous aérons tous les jours surtout au mois d'aout car congés donc constament à la maison!)
Nouvelle visite chez mon vendeur qui m'indique que si l'humidité revient c'est qu'elle est alimenté par une fuite ou autre.

Direction notre constructeur, celui vient constater et remarque une micro fuite au niveau des nourrices d'arrivée d'eau qui sont placées dans un placards à proximité, le plombier vient donc réparer la fuite.
On en profite pour faire vérifier le plancher chauffant aérothermique qui est sous préssion donc pas de problème de ce côté là nous assure le plombier.
Nous vérifions aussi la VMC neuve qui fonctionne dans la SDB et WC: c'est ok
Vérification des arrivées et évacuation d'eau baignoire + evier SDB + WC: pas de fuite visible
Le constructeur nous conseil de continuer d'aerer tous les jours et d'attendre que ça sèche.
Le temps passe et l'hiver arrive, nous allumons le plancher chauffant et durant tout l'hiver plus de nouvelles traces: ouf c'est terminé !
Printemps 2015: extinction du plancher et quelques semaines après voir même quelques jours les traces réapparaissent et se propages à une vitesse grand V de la moissisure apparaît même dans plein d'endroits mais tout de même localisé vers les murs adjaçants SDB / WC / COULOIR / Chambre 1 et chambre 2

L'assurance / le constructeur et le plombier nous font depuis tourner en rond: fixation de rdv / personne ne vient / nouveau rdv / personne / congés / nouveau rdv ....

En attendant certains murs sont selon nous complètement morts !

Quelqu'un aurait il des conseils à nous donner ?
Comment pouvons arriver à savoir d'ou vient cette humidité ? (canalisation d'évacutation WC / SDB qui passe pile sous les endroits les plus touchés coïncidances ?

Il semble que la mise sous tension du plancher chauffant "stop" ou du moins canalise l'humidité ?

Merci de vos réponss

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
25 août 2015 à 18:36
bonjour

vous avez normalement souscrit une assurance DO à laquelle vous pouvez faire une déclaration se sinistre; il est curieux que votre constructeur ne vous l'ait pas conseillé.
si la DO est l'assureur dont vous faites état qui participe à la ronde, spécifiez-lui clairement, par LRAR, l'absence de résultat des investigations diligentées et des réparations effectuées; il devra réintervenir.

ceci étant, si, comme cela semble probable, votre installation est réalisée en PER, il peut être parfois particulièrement difficile de localiser une fuite, qui peut se situer sur le réseau d'eau chaude où le matériau subit des variations dimensionnelles rendant une fuite "aléatoire" (mais ce n'est pas votre problème; c'est à celui qui cherche de la trouver).
0