Véhicule en stationnement victime d'un accident non responsable

Résolu/Fermé
meganecc Messages postés 4 Statut Membre -  
meganecc Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai récemment fait l'achat d'une mégane cc , elle est en stationnement devant chez moi en attendant de trouvé une assurance.
J'ai été victime d'un accident avec un tiers responsable, il est venu percuter toute la partie arrière et nous avons fait le constat, je précise que mon véhicule n'était pas encore assuré.

Que dois je faire pour que la partie adverse prennent en charges les réparations ?
Quelles sont les démarches ?

D'avance merci

13 réponses

meganecc Messages postés 4 Statut Membre 4

Bonjour à tous,

Désolé si je ne vous ai pas répondu plus tôt, et pour cause je suis à une, voire deux semaines maximums, de la finalité de mon problème !
Le choc étant très violent et les réparations trop onéreuses, je serais indemnisé de la valeur du véhicule + le dédommagement suite à la durée de l'immobilisation.

Au jour d'aujourd'hui, je donne raison particulièrement à "rosières1", à "aie mac" ainsi qu'à "Veilleur62" que je tiens à remercier !

Pour info, suite à l'accident, j'ai pris contact avec l'assurance du tiers responsable pour faire valoir mes droits et tout s'est déroulé sans problème.
Sachez qu'ils prennent aussi en charge les frais de remorquage vers leurs garages agréé, ainsi que l'envoie d'un expert.Je n'ai rien eu à faire mis à part les appelé pour connaître l'avancée du dossier :)...

Voilà, merci à tous, je reviens vers vous dès que possible lorsque que je recevrai l'indemnisation de mon véhicule !
10

Bonjour doris33 ,

merci pour votre réponse, oui je suis effectivement en tort, uniquement dans le pénal, je suis répréhensible pour ne pas avoir assuré mon véhicule.

Mais là il s'agit du civil, la personne a endommagé un bien qui m'appartient, que je demande réparation.

C'est comme si un véhicule avait endommagé mon vélo par exemple...
1
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156

Bonjour,
A mon avis si le véhicule se trouvait en stationnement régulier et que vous n'avez aucun tort, la compagnie d'assurance du responsable devrait vous rembourser les frais de réparation, le fait que vous ne soyez pas assuré n'entrant pas en ligne de compte dans ce cas de figure.

1
dany311 Messages postés 22624 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712

réponse inappropriée et inutile
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

totalement faux
un véhicule sur la voie publique doit OBLIGATOIREMENT être assuré
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

bonjour

ça devient dur de s'y retrouver entre les +1, -1 quand ça part dans tous les sens...

la réponse de rosières1 est la bonne pour ce cas de figure (et lui met +1).
son seul défaut, mais il est général ici, est qu'elle n'est pas juridiquement motivée.
pour remédier à cette carence, en voici donc une illustration:
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000017695570/
et c'est constant.

le défaut d'assurance est certes un délit, mais étant sans lien avec la dommage, il n'a pas à être évoqué ici; c'est à côté du sujet.
0

ok doris33 et merci encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Je confirme mon avis précédent.
Dans la mesure où votre véhicule n'était pas en circulation et où vous n'êtes pas à l'origine des dommages causés vous pouvez demander à l'assurance du responsable le remboursement des frais de réparation de votre véhicule.
En effet ce n'est pas le fait que vous ne soyez pas assuré qui est à l'origine de la collision, même si le défaut d'assurance est répréhensible pénalement (de plus dans votre cas l'infraction n'a pas été constatée....)

0
relou Messages postés 6005 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour

pour apporter un éclairage à votre probleme .

j'ai un ami qui avait percuté un véhicule en mouvement dont le conducteur n'avait pas de permis et donc pas d'assurance .il n'y avait que des dégâts matériels peu importants et mon ami était en tord et bien son assurance a payé les dégâts.

l'on pourrait donc en déduire que vous pourriez être indemnisé pour le dommage subi .
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sur le plan pénal, DorisOups a raison. Encore faut-il que quelqu'un dépose plainte, puisque le défaut d'assurance n'a pas été constaté par un agent de la force publique.
Sur le plan civil, je partage l'avis de rosieres1. L'absence d'assurance ne peut en aucun cas être considéré comme un fait générateur. Le code civil peut donc pleinement s'appliquer.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour veilleur62,

doris33 et dorisoups sont deux personnes différentes. Merci d'en tenir compte -:))

Cordialement
0
Utilisateur anonyme > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Désolé pour la confusion
0
Utilisateur anonyme

J'ai extrait cette partie :
"Si le simple fait de conduire un véhicule terrestre à moteur sans assurance vous est reproché et que vous n'avez pas commis d'autres fautes de nature à réduire votre droit à indemnisation, vous pouvez obtenir l'indemnisation de vos préjudices corporels par l'assureur de l'autre véhicule impliqué, et le défaut d'assurance ne peut vous être opposé.
En cas de dommage matériel, la règle est la même."

Dans le cas de meganecc, il n'y a même pas de conduite.
0

Bonjour meganecc,
Nous serions tous très intéressés par le résultat de vos démarches.
Alors merci de nous tenir au courant..
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

malheureusement vous êtes en tort, un véhicule doit OBLIGATOIREMENT être assuré !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2628

Cordialement
-1
dany311 Messages postés 22624 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712

bonjour

le défaut d'assurance étant considéré comme un délit , il se pourrait que la cie d'assurance du conducteur qui vous a percuté , vous poursuive en justice pour défaut d'assurance et réclame le remboursement des dégâts que la cie aura payé.
c'est une possibilité qui n'est pas à exclure , d'autant que vous avez rempli un constat avec vos coordonnées.

comme dit Doris33 , à votre place je ferais profil bas

cdlt
-1
kardegil Messages postés 2070 Statut Membre 207

Bonjour,
Je pense que Doris33 a raison.
Ça va se terminer au tribunal cette histoire.
-1

Vous avez beau mettre -1, les assurances n'ont pas envie de payer. Elle cherchera la moindre petite faille.
0
Utilisateur anonyme > kardegil Messages postés 2070 Statut Membre

9 millions de sinistres automobile sont gérés chaque année par les assureurs.
Il y a de nombreuses années que ceux-ci ont mis en place des conventions entre eux pour régler les sinistres de manière objective.
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337 > kardegil Messages postés 2070 Statut Membre

un tel propos de comptoir mériterait même un -10.
0

Meganecc, j'aurai aimé connaitre le fin mot de l'histoire.
0

Je ne suis pas sûre que cela soit du pénal, mais au vu de ce que vous risquez, à votre place, je ferais profil bas

extrait du lien que je vous ai fourni

" Sanctions en cas de défaut d'assurance

Ne pas assurer un véhicule terrestre à moteur, au minimum avec cette garantie obligatoire, est un délit. Vous risquez notamment dans ce cas :

une amende de 3 750 €,

une suspension de permis de conduire (jusqu'à 3 ans),

l'annulation de votre permis de conduire et l'interdiction de le repasser pendant 3 ans (au plus),

l'interdiction de conduire certains véhicules, même s'ils ne nécessitent pas le permis de conduire,

la confiscation du véhicule."

"C'est comme si un véhicule avait endommagé mon vélo par exemple..."

Vous comparez deux situations qui ne sont pas comparables.

Mais attendez, vous aurez peut-être d'autres réponses.

Bonne journée
-2