Situation incompréhensible, besoin de conseils svp

Résolu
Joybzh Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 - 23 août 2015 à 17:14
Joybzh Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 - 23 août 2015 à 17:39
Bonjour, c'est la 1ère fois que je poste sur ce forum mais j'ai un gros problème et je suis totalement perdue.
Pardonnez moi d'avance pour le longueur du récit mais je tiens à être précise.

Le 8 juillet dernier nous avons loué un logement dans une petite ville limitrophe de celle de notre ancien domicile et ce pour être au calme et offrir un meilleur cadre de vie à nos 3 enfants.
Nous avons donc aménagé le 29 du même mois.
Je précise que nous avons directement loué le bien à la propriétaire, qui est aussi notre voisine du dessous, sans passer par une agence.
Au début tout se passait pour le mieux, la proprio se montrant très sympathique. Elle est passée nous remettre les clés de la boîte aux lettres qu'elle devait refaire et nous souhaiter la bienvenue le jour de notre aménagement, nous proposant de venir boire un verre à son retour de vacances (elle devait partir 2 jours plus tard) pour faire d'avantage connaissance... Nous en étions déjà, et à sa demande, à nous tutoyer et à nous appeler par nos prénoms respectifs, c'est vous dire la très bonne entente!
Elle est donc partie en vacances 2 jours après, sans que nous recroisions entre temps, et pendant les 2 semaines qui suivirent tout continua à se passer pr le mieux. Nous avons terminé notre installation, inscrit les enfants à l école...bref commencé notre intégration dans la commune et tout se déroulait vraiment très bien.
Notre proprio est rentrée mardi soir et dès mercredi matin à 8h30 je reçois un coup de fil de sa part. Très fâchée, elle me dit qu'elle a appris que nous avions un chien et qu'elle avait été claire dès le départ : pas de chien ! Je me fais donc sermonner comme une petite fille prise en faute, ne me laissant pas la moindre chance de m'expliquer, elle m'accuse de lui avoir menti en lui disant que nous n'avions que 2 chats... et elle me répète frénétiquement "ça va pas etre possible, j'avais été claire, pas de chien"
Effectivement quand nous avons aménagé nous n'avions que 2 chats car nous vivions jusque-là en plein centre ville d'une grosse agglomération. C'est pendant son absence que nous avons adopté le chien en question au refuge spa, et ce pour la simple et bonne raison qu'elle n'a jamais précisé qu'elle ne voulait pas de chien dans le logement ! La seule chose qu'elle nous a dite à ce propos, c'est qu'elle avait refusé le dossier de gens qui avaient CINQ chiens, j'ai pensé que c'était le nombre et non pas l animal en lui même qui lui avait posé problème ! D'ailleurs, elle ne nous avait même pas demandé si nous avions des animaux, c'est de moi-même que j'avais précisé que nous avions 2 chats! Restant diplomate et ne voulant absolument pas rentrer en conflit avec elle, nous lui avons donc proposé (puisque nous n'avions le chien que depuis 3 jours et qu'il n'était donc pas encore attaché à nous, et qu'en plus, ça ne se passait pas bien entre lui et nos chats et que nous avions donc déjà un doute sur le fait de pouvoir le garder si la situation persistait ) de le ramené au refuge. Mon mari a donc ramené le chien dans la matinée et nous pensions l'incident clos. Seulement, en rentrant, mon époux a croisé la proprio, elle a fait comme s'il était un parfait inconnu, pas un bonjour. Devant cette réaction et ce chagement radical de comportement à notre egard aussi soudain qu'inattendu, je lui ai envoyé un msg lui disant (poliment et sans aucune agressivité de ma part, j'ai bien fait attention à tourner mes phrases de façon à ce qu'elle n'y voit aucune attaque personnelle), que nous n'avions pas aménagé là pour avoir ce genre de rapport avec elle et que si elle voulait qu'on parte (j'avais comme un pressentiment que c'était ça et qu'elle avait juste sauté sur la 1ère occasion pour entrer en conflit avec nous) je préférais qu'elle le dise de suite que d'entrer dans une guéguerre des voisins dans le but qu'on craque. J'espérais me tromper mais quand j'ai reçu sa réponse j'ai su que mon intuition était bonne : "on rompt le bail, j'avais été claire pour le chien dès le départ" ! Je lui ai donc ramené un msg en lui expliquant que c'était un mal-entendu mais je n'ai pas eu de réponse.
Le lendemain, me disant qu'elle était peut-être de mauvaise humeur la veille et tenant à bien éclaircir la situation, j'ai tenté de reprendre le dialogue calmement, je lui ai renvoyé un msg (désormais je préfère garder une trace écrite de mes échanges avec elle), m'excusant une énième fois, lui expliquant que nous n'avions pas délibérément voulu introduire un animal dans son dos et qu'il s'agit là d'un mal-entendu et ajoutant simplement que, pour ma part et vu nos rapports d'origine, j'étais étonnée de la tournure que prennaient les choses car, en cas de pb, je pensais que nous pourrions en parler sereinement. Une fois encore je n'ai eu aucune réponse et je m'attends donc à recevoir une lettre nous demandant de quitter les lieux (à moins qu'elle ne pense que son dernier texto suffise, ce qui ne m'étonnerait pas au vu de sa connaissance du droit immobilier! A la signature du bail, elle croyait que, comme nous signions un bail de 3 ans, nous, locataires, n'avions aucun droit de quitter le logement (ou du moins d'arrêter de payer) avant 3 ans! Je ne suis peut-être pas experte non plus mais j'estime que quand on met son bien en location, surtout sans passer par une agence ou un pro, on se renseigne au moins un minimum sur la législation de base).
Notre pré avis étant toujours en cours et notre ancien logement toujours vacant, j'ai appelé mon ancien proprio qui est ok pour qu'on revienne et qui nous a juste fait lui faire une lettre disant que nous voulions conserver le logement et donc rompre le pré avis de départ (il faut dire que nous avons jamais eu le moindre impayé ou mm de retard dans nos loyers, le logement à tjrs été très bien entretenu et nous n'avons jamais créé le moindre problème ou désagrément que ce soit à lui ou à la collectivité et ce depuis une dizaine d'années. Donc, en fait, il est même presque heureux de nous voir revenir, lui! ). Pour notre part, nous préférons encore retourner dans notre ancien bâtiment, certes moche et mal insonorisé, mais où nous avions d'excellents rapports avec tout le monde (voisins, concierge, bailleur) que de rester s'agglutiner dans un conflit interminable dont nous sortirons de toute façon perdant, étant les locataires et elle la proprio, si quelqu'un doit finir par déménager à cause de la situation conflictuelle, ça sera forcément nous!
Nous nous retrouvons donc à refaire tout à l'envers (déménagement, edf, internet, inscription à l'école à 7 jours de la rentrée et sachant que ma fille cadette, souffrant d'un handicap, nécessite une prise en charge scolaire particulière qui était déjà mise en place dans l'école où nous l'avions inscrite...).

J'aimerais savoir si j'ai un recours légal pour que la proprio nous rembourse au moins une partie des frais engagés par les déménagements, mises en services edf, internet... successifs? Parce qu'elle nous met dans dans une sacrée panade financièrement et je trouve vraiment injuste ce qu'elle nous fait!
Je précise aussi que nous sommes à jour dans le paiement de nos loyers et que ni nous, ni le fameux chien, n'avons créer de dégâts dans le logement et ses alentours, ni aucune nuisance au voisinage.

Merci d'avance pour vos réponses!

3 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
Modifié par Micha1. le 23/08/2015 à 17:29
Bonjour,

Vous arrivez un peu tard sur notre forum.

1) Elle n'avait pas de droits légaux de vous interdire d'avoir un chien (sauf chien dit "dangereux").
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2693

2) En aucun cas vous n'auriez dû partir.
Elle n'avait aucun argument légitime et sérieux pour vous demander de quitter ce logement.
Voir le lien:
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/

3) Vous n'aurez aucun recours, puisque vous êtes partie de vous-même.


Bien cordialement
1
Joybzh Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015
23 août 2015 à 17:39
Ok merci de votre réponse
0
Bonjour. Evitez de faire "un roman" pour poser une question très simple.
S'agissant d'une location vide , votre propriétaire ne peut pas vous interdire d'avoir un animal domestique, sauf si chien dangereux (catégorie .....).
0
Joybzh Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015
23 août 2015 à 17:36
Merci de votre réponse et dsl pr le roman mais je voulais expliquer précisément la situation. Non il s'agit d'un Golden Retriever donc nullement catégorisé.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
23 août 2015 à 17:25
Bonjour

Lecture rapide.

Vous n'aviez pas à partir, et votre "nouveau" proprio ne pouvez pas vous mettre à la porte.

Aucun recours

@+
0
Joybzh Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015
23 août 2015 à 17:38
Merci de votre réponse
0