Fuite d eau entre le compteur et la maison

elisabeth - 22 août 2015 à 13:21
 elisabeth - 24 août 2015 à 17:05
Bonjour, je suis locataire. lors de ma premiere facture d eau, j ai ete surprise du niveau de ma consomation : 30 metres cubes en 4 mois! J ai, alors teste une premiere fois en n utilisant pas l eau pendant 6 heures: resultat : 60 litres multiplie par 4= 240 litres par 24 heures. tres etonnee, j ai recommence avec pour temoin quelqu un qu a de meilleurs yeux que moi et ce coup ci, pendant 24 heures reelles: resultat: 260 litres avait coule pendant mon absence. J ai telephone au proprietaire puis ecrit car je n arriuvais pas a le joindre. Il etait en vacances et quand il est enfin venu, il m a dit qu il ne voyait pas d eau. donc que je me trompais. Comment l obliger a agir?
Merci de me repondre:

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
22 août 2015 à 14:09
bonjour

quand il est enfin venu, il m a dit qu il ne voyait pas d eau. donc que je me trompais. Comment l obliger a agir? 

en vérifiant d'abord que la fuite ne concerne pas un appareil dont vous avez la garde et l'entretien (chauffe-eau, wc).
si vous démontrez qu'aucun appareil ne fuit, alors vous pourrez mettre en cause l'installation et demander à votre bailleur de faire une dclaration à son assureur, pour que celui-ci - si les termes du contrat souscrit le permettent - de faire procéder à une recherche de fuite.
faute de garantie par son contrat, votre bailleur devra rechercher et réparer la fuite par ses propres moyens.
vous pourrez alors, si tout cela est bien avéré, lui réclamer indemnisation des pertes subies par vous (surconsommation, qui sera à déterminer en comparant les consommations dans le temps) sur le fondement de l'article 1721cc.
-1
Merci de m avoir repondu. je vais le faire. il est vrai qu ayant repare le reservoir d eau de wc, j etais persuadee qu il n y avait plus de problemes: il ne reste que le ballon d eau. Mais, je m etonne qu il soit a ma charge. etant donne qu il peut avoir jusqu a 30 ans, l age de la maison et que je ne suis la que depuis 6 mois.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327 > elisabeth
23 août 2015 à 09:30
une fuite sur un réservoir n'est pas forcément bien visible (ou à terme avec le calcaire déposé sur la cuvette); elle se repère avec un essuie-tout.
pour un cumulus, si la fuite est sur un joint, c'est pour vous.
un moyen simple de voir est de couper la vanna générale un soir et de rouvrir le lendemain matin; si le circuit se remplit à la réouverture, c'est qu'il y a bien une fuite.
si les robinets d'arrêt WC et cumulus ont été fermés, ces appareils ne sont donc pas à l'origine de cette fuite.
0
elisabeth > aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
24 août 2015 à 17:05
Merci pour vos reponses, Je vais utiliser vos conseils

encore merci

,
0