Echange ou remboursement possible d'un véhicule suite problè

alan167 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 3 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 - 21 août 2015 à 18:49
 Alan167 - 28 août 2015 à 20:11
21/8/2015- Bonjour à tous et bravo pour le forum que je découvre et apprécie vraiment.

J'ai deux soucis et vous allez certainement pouvoir m'aider puisqu'il s'agit de point de droit des Assurances.

1) 23/4/2015, Acquisition chez Distributeur Renault Mazda réparateur Agréé Hyundai (suivant ce que répète son répondeur ) une Hyundai de 2013 / 32000 km compteur qui m'a semblé d'abord fort sympathique .
12 :00,-Sortie garage sous la pluie, 3 km jusqu'à chez moi.
-Le soir inspectant de + prés ma voiture (mise à l'abri depuis plusieurs heures), je vois le tapis de sol passager nageant dans l'eau, en raclant celui-ci je récupère même du liquide dans un flacon de prélèvements. Je sèche le tout après coup.

Le 4 mai, dépôt de mon véhicule au garage vendeur, rendu le soir, Verdict : le tuyau de condensation de clim (qui passe à la gauche du tapis de sol passager) avait été pincé.
Délivrance d'un bon d'ordre réparation mécanique, mentionnant « Liquide de refroidissement sur tapis de sol passager »,le tout effectué gratuitement (garantie Hyundai 5 Ans).
5 Mai- Voiture passée au lavage en station problème se reproduit (je surveillais !) ,
Le lendemain, que je solutionnais...En appliquant un peu de mastic silicone à la base droite du joint..De Pare-brise !

Sortant d'une vielle voiture ( Fiat Punto ,215000 km+ 13 ans)- j'avais remarqué, dés le début de la conduite, les rares trous à l'accélération de la nouvelle, mis sur le compte de la méconnaissance de mes nouvelles commandes (pieds qui peu avoir glissé etc....).
Partis en congés, environs 4000 km, le fait s'est répété de plus en plus souvent (1 x par semaine au début , à plusieurs fois par jour aujourd'hui ) devenant très gênant voir dangereux.

Jeudi 30 juillet 2015- Essai avec le responsable mécanique, voiture fonctionne parfaitement sur 20 minutes-

Vendredi 31/-9 :00- suite problème répété et à l'invitation de la personne la veille, je ramène mon véhicule juste pour diagnostiquer prob. Eventuel, d'après le mécano.

10:00- Ne pouvant pas mettre l'électro en défaut, le technicien me prévient qu'il va
Réinitialiser le système « pour retrouver tous les réglages d'origine »

10 :30- Le technicien jette l'éponge , il n'arrive plus a faire démarrer le véhicule .

Lundi 3 Août -A ma demande prêt d'un vieux véhicule « juste pour faire les courses » (Twingo année 79)

Aujourd'hui après attente interminable du nouveau calculateur (qui aurait donc été défectueux dés le début ! ), celui-ci remplacé, impossible de démarrer la voiture de toute façon.

Après l'historique une peu long , je m'en excuse voici ma question :
Après les 3 pannes dont 1 majeure et actuelle, et l'achat datant de 102 jours (dernier « véhicule-garage » le 3/8) suis-je en droit de demander le remboursement ou l'échange ( véhicule similaire ou mieux)
  • de ma voiture . Que dit la loi ?


2) Si acquisition et réception d'un véhicule d'occasion, vendu par un professionnel, et, en attente de réception de la nouvelle carte d'immatriculation, le véhicule est-il toujours couvert par l'assurance du garage vendeur ?
Merci d'avance pour vos solutions et leur références issues du droit .
A très bientôt .



2 réponses

Bonjour,

Voir ici pour un remplacement ou remboursement :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml

Mais ce n'est pas gagné, il va falloir se battre.
0
Marley, bonjour ,et,
merci de vous être penché sur mes soucis de voiture (et les liens accompagnants) . J'ai donc envoyé hier un recommandé en accusé lui offrant 3 possibilités , dans le cas bien sûr où le véhicule ne serait pas remis dans un état "originel", 1-L'échange ,2- Le remboursement ,3- la réparation. Je lui ai demandé de me donner sa réponse uniquement par courrier et dans les plus brefs délais . Je suis donc actuellement en stand-Bye.
Dans le cas où le professionnel ferait l'Autruche , et, ce afin de lui montrer ma détermination quelle instance dois-je saisir ?
Puis-je en 1er saisir le juge de proximité ? (s'il s'agit toujours de la bonne appellation ! )
En tout cas Merci encore Marley.
"Si souvent décrié par certain , ce Net qui rapproche tant les hommes".

Bien cordialement, Alan.
0
Marley > Alan167
27 août 2015 à 10:08
Le tribunal de proxi est limité aux petits litiges jusqu'à 4000 euro, le tribunal d'instance de 4 à 10 000 et grande instance au delà.

En fonction de ce que vous souhaitez vous choisissez..
0
Alan167 > Marley
28 août 2015 à 10:33
Marley , Bonjour ,
et encore une fois merci de me soutenir dans cette démarche. plutôt dans la fourchette avant 10.000 et le TI n'étant pas trés loin de chez moi, et bien sûr si le garagiste ne bouge pas (je viens juste de recevoir le retour d'AR,je sais grace à vous où me diriger "au cas ou"
A bientôt et merci encore .
PS. Seriez-vous une enfant de la balle par hasard (juriste , avocat )?
Bien à vous Alan.
0
Seriez-vous un enfant de la balle par hasard (juriste , avocat )?

Chutttt..:-)
0
Alan167 > Marley
28 août 2015 à 20:11
Marley, bonsoir ,
J'ai téléphoné au garage cet Aprés-midi.La personne m'a appris que le calculateur monté en lieu et place du mien...Ne fonctionnais pas. Aprés changement 2 ils s'en sont donc rendus compte. Reste encore à solutionner le problème qui m'a amené chez eux (creux à l'accélération) dont ils ont révélé la présence (enfin !) aprés coup.
D'un autre coté ,comme ils ont reçu mon courrier en AR,j'espère leur dires téléphoniques sérieux , comme j'habite peu loin du garage ,ce serait légèrement puéril, mais seuls les écrits restent !
Pour info , c'est promis je vous tiendrai au courant de la suite .
A bientôt Marley

Alan.
0
dany311 Messages postés 20527 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 199
22 août 2015 à 01:19
bonsoir

il me semble que depuis 2013 ; toutes les Hyundai sont garanties 5 ans.

donc faire une demande de prise en garantie dans une concession Hyundai et pas chez un " margoulin "" qui prétend beaucoup de choses sans rien y connaître.
mais maintenant que le véhicule a été " tripoté "" il sera difficile de faire prendre en garantie par Hyundai.
si le garagiste est un vrai professionnel , il doit vous remettre le véhicule en état , c'est son obligation ( obligation de résultat ) quitte pour lui de passer par un vrai concessionnaire Hyundai.
comme dit Marley , il va falloir vous battre.

en premier lieu ; courrier R/AR au garage l'obligeant à réparer le véhicule en vertu de l'article 1147 du code civil ( obligation de résultat )
https://www.argusdelassurance.com/jurisprudence-ja/a-l-impossible-nul-n-est-tenu-sauf-le-garagiste.52550
dans votre courrier vous préciserez un délai au delà duquel vous saisirez la justice ( disons 3 semaines )
ensuite vous verrez bien la réaction du garage.

cdlt
0