Succession

Résolu
julia - 20 août 2015 à 08:27
 Gayomi - 20 août 2015 à 18:23
Bonjour,
MON FRERE VIENT DE DECEDER
MES PARENTS SONT DIVORCES
MA MERE EST USUFRUITIERE DE L APPARTEMENT DE MON FRERE QUI ETAIT LUI NU PROPRIETAIRE ( cette appartement a ete financer par ma mère,)
MON FRERE N AVAIT PAS D ENFANT MAIS ETAIT PAXE
ON ME DIT QUE MON PERE ET MOI MEME ALLONS HERITER D UNE PART DE MON FRERE
sommes nous obliger si c'est le cas de payer des droits de suicession tant que ma mère est vivante? puis qu'elle en a l usufruit
ma mère peut elle donner son usufruit à la compagne de mon frére
merci de me repondre

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
20 août 2015 à 09:11
sommes nous obliger si c'est le cas de payer des droits de succession tant que ma mère est vivante?

Si vous êtes imposable évidemment.

ma mère peut elle donner son usufruit à la compagne de mon frére

Bien sur, chacun fait ce qu'il veut de ses droits (pas vraiment donné au niveau des droits de mutation, 60%, mais si c'est son choix, pourquoi pas)
0
Bonjour. La répartition de cette succession (NP d'un appartement) se fera comme suit:
- 1/4 pour le père
-1/4 pour la mère
-1/2 pour vous
0
le fait que ma mère en est l'usufruit
cet usufruit ne lui donne pas plus de droit qu'1/4
0
Gasc > julia
20 août 2015 à 14:10
Réponse négative. Votre mère recevra 1/4 de la nue-propriété qui viendra s'ajouter à la nue-propriété qu'elle détient déjà hors la succession.
0
donc ma mère 1/4 en nu propriété + 1/4 en usufruit
mon père 1/4
et moim même 1/4 et non 1/2
merci
0
Bonjour,

MA MERE EST USUFRUITIERE DE L APPARTEMENT DE MON FRERE QUI ETAIT LUI NU PROPRIETAIRE ( cette appartement a ete financer par ma mère,)

Comme c'est votre mère qui a financé le bien, je me demandais si votre frère était nu-propriétaire suite à une donation de la nue-propriété du bien par votre mère. Si tel est le cas, la donation comportait certainement une clause de retour en cas de prédécés de votre frère. De sorte que la nue-propriété reviendrait à votre mère qui retrouverait la pleine propriété du bien (sans droits à payer).

ma mère peut elle donner son usufruit à la compagne de mon frére
Que votre mère ait la pleine propriété ou seulement l'usufruit, elle est libre de loger qui elle veut dans l'appartement. Sans aller jusqu'à une donation d'usufruit dont la compagne de votre frère bénéficierait alors à vie, votre mère peut lui louer l'appartement ou la loger à titre gratuit. Le notaire la renseignera pour faire les choses en règle afin que chacun soit protégé dans le respect de la loi.

ON ME DIT...
C'est qui ce "on" ? Voyez un notaire et n'écoutez pas trop les "on"...
0