Mur mitoyen dont le soubassement est entièrement couvert par la

Résolu
Lilahh Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 - 12 août 2015 à 09:26
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 12 août 2015 à 17:16
J'ai
Un mur mitoyen avec mon voir, ce mur fait parti de son entree, dans la quelle il a plante , mais il m'a entre ment recouvert mon soubassement. Résultat je me retrouve à avec l'humidité dans deux chambres... Que puis je faire

3 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
12 août 2015 à 10:14
bonjour donc

Que puis je faire

dire bonjour au début
dire merci à la fin
être plus explicite parce ce que vous relatez est un peu confus.
1
Lilahh Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015
12 août 2015 à 12:29
Oui vous avez raison, tout d'abord bonjour c'est la moindre des choses...
Voilà la situation, avec la femme et moi fils nous habitons d'une maison mitoyenne... Dans notre chambre nous avons des traces d'humidité en bas du mure au niveau des prise électriques et au milieu du mur des points noirs. Mon fils et ma femme sont très sensible à l'humidité au pont que nous avons deplace les lit, le notre et celui du petit...
J'ai donc envisage de refaire la façade du mur, mais celui-ci est chez loin voisin, il fait partie de son entree. Cette entree a été rehaussée et du coup mon voisin a couver et appuyé sa terre contre le soubassement, ainsi la terre touchait directement la première brique et absorbait les eaux de pluie et d'arrosage. En sachant que ce mur est orienté ouest...
J'ai fais le tour de la raquette toutes les maison ont les soubassements apparent sur 10 cm...
Mais mon voisin ne l'étend pas de cette oreille il compte remettre la terre que j'ai retirer avec son accord pour faire les travaux...
Je vous remercie
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
12 août 2015 à 12:50
Bjr,

Un mur d' habitation en limite de propriété est privatif . Par conséquent,votre voisin ne peut y appuyer ses terres.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 12/08/2015 à 17:16
OK, ça devient plus compréhensible.

comme l'indique bern, votre mur vous appartient et le voisin ne peut s'en servir de soutènement pour y appuyer ses terres (544 et 545cc).
il doit de son côté construire un tel mur pour remplir cette fonction (classiquement par les éléments béton en L).
et c'est bien évidemment à lui et non à vous de retirer ses terres.

par ailleurs, son action vous cause un préjudice pour lequel il vous doit réparation; les dommages occasionnés à votre mur (1384-1cc).
faites une déclaration de sinistre à votre assureur en décrivant la situation.
il n'y aurait dommage, votre assureur ne ferait rien (hors contrat de protection juridique).
il y a dommage, au minimum la garantie "recours" de votre contrat (sauf rédaction très très restrictive) doit pouvoir être mise en jeu et obliger votre voisin et/ou son assureur à réparation pécuniaire de vos dommages.
détendez-vous, ça va bien se passer...
0