Coq en ville : est-ce légal ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2015
-
Messages postés
282
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2015
-
Bonjour,
je voudrais savoir si on a le droit d'avoir un coq en ville ??
Dans la quartier il y a des gens qui ont on coq mais il a un grain ce coq je crois!! Il chante toute la journée si on pe appeler sa chanter il fait un de c bruit!! Du matin au soir!!! Sa commence vraiment à me gonfler!! Donc il faut que je trouve une solution avant de lui Peter un câble !!!!
A voir également:

4 réponses

Messages postés
740
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2016
140
Bonjour,

Rapprochez vous de votre mairie pour savoir si c'est autorisé.
Maintenant sa depend de ce que vous entendez par "ville".
Parfois ceux qui habite sur l'extérieur des villes sont sur des terrains qui n'appartiennent pas à un lotissement ou le réglement l'interdirait.
Mais si c'est en centre ville je ne pense pas que se soit autorisé.

Salutations
Je vai me renseigner auprès de la mairie
Merci pour votre aide
Cordialement
Messages postés
19911
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2020
7 352
mais il a un grain ce coq je crois!! Il chante toute la journée si on pe appeler sa chanter
Oui, c'est un vrai coq quoi...
Le coq qui fait un beau cocorico au levé du soleil, c'est une légende.
Messages postés
282
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2015
93
Bonjour,
oui, le chant d'un coq peut constituer un trouble de voisinage,
voir les arrêts des cours de cassation
cordialement

Le chant d'un coq qui s'exerce sans discontinuer la nuit à partir de quatre
heures, constitue un trouble à la tranquillité du voisinage demeurant à proximité de la volière où l'animal est enfermé, ce chant ne pouvant, compte tenu de son caractère répétitif pendant plusieurs heures de la nuit, être considéré comme résultant du comportement normal d'un tel volatile, même en milieu rural (C.A. de Bordeaux, ch. corr., 29 févr. 199).

Constitue un trouble de voisinage la présence d'un coq chantant de façon continue et fortement dans le jardin d'un fonds jouxtant une habitation bourgeoise d'aspect confortable et prestigieux (C.A. de Colmar, 3e ch., A, 2 oct. 2006). Mais le plaignant doit apporter la preuve (constat d'huissier par exemple).

Commet l'infraction d'émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme le propriétaire d'un coq se trouvant dans un parc grillagé situé à trois mètres du fonds voisin, qu'il laisse chanter toute la journée (C.A. de Toulouse, ch. corr. 3, 6 mars 2006). La plainte dans ce cas était portée au pénal mais non au civil comme pour le trouble anormal de voisinage.
Messages postés
4357
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2020
1 560
Dans chaque ville,il y a un coq !
Sur le clocher ! Mais celui là ne chante pas,car en dessous,y a plus rien à gratter ^_^
Dossier à la une