Congés apprenti

Larkin - Modifié par Larkin le 11/08/2015 à 16:36
 Larkin - 13 août 2015 à 09:54
Bonjour à tous,

J'ai lu que les apprentis avaient les mêmes droits que les salariés "normaux" en matières de congé, à savoir +-2,5 par mois travaillé.
Qu'entend-on par mois travaillé? La période où l'on est payé pour aller en cours en fait elle partie?

En clair, cotise-t-on des jours de congé quand on est en cours?

Pour les gens alternant des périodes d'une durée de 6 mois, le nombre de jours de congés est-il de 30 ou 15 jours par ans?

L'entreprise peut elle vous forcer à les prendre sur votre périodes scolaire?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair :)

Edit : Le Statut de Cadre ou Non Cadre est il lié au Statut d'apprent ?
J'étais Cadre sur mes dernières missions, et ne le suis apparemment plus depuis la signature de mon apprentissage. (j'ai déjà validé un BAC+5 avant de signer mon apprentissage...)

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 388
Modifié par GrandCaribou le 11/08/2015 à 20:55
Bonsoir,

"Qu'entend-on par mois travaillé? La période où l'on est payé pour aller en cours en fait elle partie? "

Bien sûr qu'elle en fait partie, vous êtes sous le même contrat et l'entreprise vous paie pour suivre les cours !

"L'entreprise peut elle vous forcer à les prendre sur votre périodes scolaire? "
L'employeur reste libre de vous imposer les congés y compris les dates, mais pas de façon à vous faire rater des cours.

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
1
Bonsoir,
les contrats d'apprentissage et les cfa interdisent de donner les congés pendant les jours de presence au cfa.
cela est logique
cordialement
0
Merci à vous deux pour vos éclaircissements, ça confirme ce que je pensais...

Quand j'ai demandé mon solde congé au RH, ils m'ont répondu qu'en tant qu'apprenti je ne pouvais pas poser de jour de conger, et que je n'avais pas le droits aux ARTT (=RTT ?) n'étant pas cadre :/
(moi qui pensais etre toujours cadre...)

Après demande d'informations, ils m'ont expliquer que mes congé était à prendre sur ma periode scolaire, étant en cours de janvier à juillet, je suis loin d'avoir mes 5 semaines de congés...

Je suis assez surpris étant donnée que je travaille dans une très grosse boite.
0
Petit UP :)
0