Droit de préemption

Résolu
Nico - 10 août 2015 à 23:07
 Nico - 12 août 2015 à 10:10
Bonjour,
j'ai signé compromis de vente et là au dernier moment le maire utilise son droit de préemption pour acheter la maison à ma place,en vue de faire une piste cyclable.projet légé je trouve.Le propriétaire est également fou de rage et le notaire trouve cela bizarre.De plus les voisins veulent acheter une partie de la maison et discute avec le maire,pot de vin et compagnie ...que puis je faire à part le tribunal administratif?

1 réponse

MEPHISTO69 Messages postés 24842 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 250
11 août 2015 à 00:38
Soir

Pour pouvoir préempter, la commune doit préalablement définir, par une délibération, les zones à préempter pour sa localité.

La décision de préempter doit mentionner précisément l'objet pour lequel ce droit est exercé, mais aussi en quoi l'opération projetée est conforme à cet objectif.

La délibération instituant un droit de préemption doit faire l'objet

d'un affichage en mairie pendant un délai d'un mois,

et d'une insertion dans des journaux diffusés dans le département.


A vérifier...
0
Ok,merci pour la réponse,je verifirai si tout cela est bien respecté par la maire qui se croit tout permis...et peut être je reviendrai ici pour plus d'info.merci encore.
0
il veut démolir la maison pour faire une piste cyclable...je l'ai eu au tel et il m'a dit comme ça "la maison est à moi,je fais ce que je veux je suis maire,vous pouvez aller au tribunal,je gagnerai"...abusé quand même de parler comme ça...mais bon je crois malheureusement que il a raison...je vais essayé plainte au tribunal administratif mais j'ai peu d'espoir...
0
MEPHISTO69 Messages postés 24842 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 250 > Nico
Modifié par MEPHISTO69 le 12/08/2015 à 00:09
ça m'a l'air d'être un m'as tu vu votre Maire..

Vérifiez tout de même que la procédure a été suivie, il suffit de réclamer en mairie le journal des délibérations portant sur cette affaire et vérifier ce qui a été dit plus haut..

Bon,courage..
0
Ok merci je vais vérifier tout ça et peut être je vous ré contacterai,vos conseils sont bien utiles.
0