Déblocage dernier fonds et déclaration de fin de travaux

Résolu
ejaub Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 10 août 2015 à 19:40
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 21 août 2015 à 14:20
Bonjour,

j'arrive au dernier déblocage de mon prêt immobilier. J'ai fourni une facture pour lancer le dernier déblocage mais mon banquier m'a fait le retour suivant :
"Je viens d'avoir à nouveau le pôle déblocage et il me demande, comme c'est le dernier déblocage, de leur fournir la déclaration d'achèvement de travaux. Il faut donc que vous rédigez ce courrier, le porter à votre mairie pour le faire tamponner et me le faire parvenir."

J'ai fait le retour suivant : "C'est impossible, il nous reste des travaux, notamment l'isolation extérieur (les enduits). Pour pouvoir réaliser la déclaration de fins de travaux, nous devons produire le dossier thermique (tests réalisés dans la maison pour détecter les ponts thermiques) et sans les enduits, nous ne pourrons pas passer la validation RT2012 et donc la mairie va refuser la déclaration de fin de travaux."

Du coup mon banquier m'a répondu à nouveau que le pole déblocage ne débloquerait pas l'argent sans l'attestation de fin de travaux. Il a trouvé la solution suivante : faire un crédit à la consommation pour faire les enduits et enfin passer la validation thermique puis récupérer l'attestation de fin de travaux pour finalement débloquer le reste du prêt. (c'est vraiment sérieux ce qu'il m'a proposé, ne vous marrez pas :) )

Je voulais savoir si cette situation était normale.
Rien de cela n'est précisé dans les conditions générales de l'offre de prêt que nous avons signé.
De plus, nous sommes en cours de négociation avec un courtier pour une renégociation du taux. J'ai demandé l'échéancier du prêt à mon banquier (le lendemain de lui avoir envoyé la facture pour le dernier déblocage), qui dans ce cas aussi à botter en touche avec "Je ne peux pas vous l'envoyer pour l'instant car nous attendons que le dernier déblocage soit effectué.".
Mon impression est qu'il a tout à fait compris pourquoi nous demandions l'échéancier et nous fait perdre du temps pour que les taux remontent et que notre renégociation ne soit plus viable.

Qu'en pensez vous ?

Merci.
Bonne soirée.

7 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
11 août 2015 à 13:02
5
ejaub Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 2
11 août 2015 à 13:19
Merci, je vais regarder ça
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
11 août 2015 à 15:13
Qui a osé de mettre - 1 ?
0
ejaub Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 2
11 août 2015 à 17:40
j'ai cliqué sur +1, ça a contrebalancé :)

merci pour vos réponses
0