Comment changer le mode de garde de mon fils ?

Résolu
candie22 Messages postés 6 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je suis divorcée depuis 2013. Le juge a statué une garde alterné, suite à ma demande, pour mon fils qui à 10 ans aujourd'hui. Car j'espérais que son père s'occupe sérieusement de lui. Chose qu'il ne faisait pas avant l'annonce du divorce.Tous se passais bien jusqu'à ce que mon ex se remarie l'an dernier et que sa femme ne veuille plus que nous communiquions. Lorsque mon fils est avec eux, je n'ai plus de nouvelles de lui, ni sur ses études, ni sur sa santé, même s'il est gravement malade. Je suis la seule à avoir contracté une sécurité sociale et une mutuelle pour mon fils. J'ai su que mon fils faisait de gros malaises depuis 3 jours (au mois de mai 2015) par un élève de sa classe. J'ai essayé de parler à mon ex mari. Il m'a répondu : "Tu as des nouvelles quand tu veux, appelles quand tu veux". Sauf qu'il ne répond pas au tel ni au sms. J'ai acheté un téléphone pour mon fils. Son père a catégoriquement refusé que le portable soit chez lui.
Ma fille, d'une précédente union et qui avait gardé de bonnes relations avec la famille de mon ex mari, s'est vu mettre à la porte de chez eux lorsqu'elle a voulu parlé à son frère, devant eux, de messages que le petit avait reçu sur son portable.
Mon fils se plaint à chaque fois de ne pas pouvoir me contacter quand il est avec son père. Il pleure à la veille de chaque retour chez son père.
Je voudrais savoir quelle est la procédure à suivre pour récupérer la garde exclusive de mon fils.
Je m'inquiète pour sa santé mental et physique. Comment être sur qu'ils le soignent quand il est malade ? Que sa belle mère ne lui fait pas subir une pression, vue comment elle a réagi à l'annonce de sms ?

3 réponses

Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 269
 
Bonjour,

Vous devez saisir le JAF (tribunal du lieu du domicile de l'enfant).
L'avocat est facultatif mais dans votre cas conseillé.
Voir si vous avez droit à l'aide juridictionnelle, soit total, soit partielle.

Sur le lien:
https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2257-aide-juridictionnelle-bareme-2021/
0
candie22 Messages postés 6 Statut Membre
 
Merci pour votre conseil. J'ai effectivement pris rendez-vous avec un avocat. J'ai rendez-vous la semaine prochaine. Vu mes revenus, j'ai droit à l'aide juridictionnelle partielle.
0
juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre 250
 
Et votre fils, qu'en pense t-il ? Il souhaiterait l'arrêt de la RA?
0
candie22 Messages postés 6 Statut Membre
 
Mon fils voudrais garder des contacts avec son père. Mais il accepte difficilement de passer une semaine loin de moi et sa soeur. Il pleure à chaque veille de départ. Et depuis le remariage de son père il a peur quand il se retrouve seul le soir dans sa chambre chez eux
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Bonjour
Tout en saisissant le JAF, vous devez formaliser par écrit ce que vous racontez à Monsieur en lui demandant de bien vouloir vous apportez des explications sur ce comportement qui vise à bafouer votre autorité parentale et qui ne contribue pas à l'intérêt de l'enfant.

Ce courrier vous servira de début de preuve pour le JAF
0
candie22 Messages postés 6 Statut Membre
 
Je vous remercie. Je vais suivre votre conseil et commencer à rédiger mes propos, car je ne comprend pas son changement vis à vis de nos échanges. Même si je pense que cela doit en partie venir de sa femme.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > candie22 Messages postés 6 Statut Membre
 
Quand vous aurez fait ce courrier, envoyez le moi en MP, je vous le corrigerais si nécessaire et c'est certainement sous l'influence de cette femme, cependant, il est l'adulte et n'a pas l'excuse de pouvoir se réfugier derrière elle.

Sa responsabilité reste entière.

Vous meme, es ce que vous allez sacrifier vos enfants parce que votre nouveau conjoint va l'exiger par ses crises et ses chantages affectifs ?

C'est la qu'on démontre sa maturité et son sens des responsabilités

Vous resterez parent à vie, que cela plaise ou déplaise à Madame, mais hélas, beaucoup d''homme ont du mal à faire passer l'intérêt supérieur de leur enfant des qu'il s'agit de "femme" (sourire)
Cordialement
0
candie22 Messages postés 6 Statut Membre > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Des que j'aurai rédigé mon courrier, je vous en transmettrai une copie. Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma situation.
Mes enfants passent avant tous pour moi.
Il est vrai que la belle mère n'a pas d'enfant. Elle ne doit pas comprendre les droits et devoirs de son mari.
Quand à son père, il a oublié ce que c'est d'être père, car son fils est moins proche de lui depuis qu'il s'est mis en couple.
Encore merci,
Cordialement.
0
candie22 Messages postés 6 Statut Membre
 
Après les vacances de mon fils (avec son père), nous avons parlé de sa situation et du fait que son père refusait tout contact avec moi. Mon fils a décidé, de ne plus aller chez son père. J'ai du lui expliqué que sa décision ne pouvais s'appliquer aussi facilement.
Du coup il a parlé à son père.
Il s'avère en faite, que c'est la belle mère qui refuse que mon ex mari ou mon fils communique avec moi. Mon fils a donc dit que dorénavant il veut vivre avec moi et verrais son père qu'un week-end sur deux. Son père, qui adore notre fils, a tout fait pour convaincre notre fils de continuer la garde alterné.
Du coup, mon fils a changé d'avis mais reste sur ses gardes, et moi aussi.
Quand il veut me parler il utilise le téléphone de son père, à qui je peux aussi parler lorsque c'est nécessaire. C'est encore les vacances ! Mais déjà, ils m'appellent plus souvent ou m'envoient des nouvelles par sms.
La belle mère n'a plus son mot à dire.
Je croise les doigts pour que cela dure, surtout qu'on a appris que cette femme trompe son mari !
Il est d'ailleurs au courant.
Encore merci pour vos conseils.
Cordialement
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > candie22 Messages postés 6 Statut Membre
 
Tant mieux, c'est une bonne nouvelle et il est préférable de trouver une solution plutôt que de rentrer dans une guerre
Restez vigilante, mais vivez normalement sans sen faire une obsession
Bonne continuation
0