Ma fille refuse de voir son père

Résolu
Utilisateur anonyme -  
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma fille refuse de voir son pere.elle dit ne pas l.aimer et quand je lui drmande pourquoi elle ne sait sais pas.ma fille est age de 8 ans.son pere ne respecant pas son dvh, je le laisse la prendre meme pendant ma periode pour lui faciliter le rapprochement avec sa fille.mais lui il la prend pas régulièrement , il l.apel presque jamais, il reste un an sans le moindre nouvelle.au debut ma fille etair contente de le voir mais au fur et a mesure , sa a changer.moi je lui trouve des excuses a son papa concernant ses longues absences.mais je crois qu.elle a compris qu.il ne s.interesse pas trop a elle.d.ailleur , elle ma dit qu.elle aimerait buen avoir un pere comme son tonton.cette ete j.ai refuse de lui donner un mois car ma fille ne veut pas.il m.accuse de lui monter la tete contre lui.il va saisir le juge et demander un ekargissement des droits de visites.mou je prefere qu.il la prenne juste 15 jours le mois d.aout et 15 le mois de juillet.lui veut la prendre un mois entiet.je vaidrais demander au juge su.il la voit dans un lieu neutre afin de renuoer les liens vue que sa fait 3 ans qu.elle la pas vue.sue se passe t.il si ma fille continue toujours a refuser de voir son pere.le juge l.obligera t.elle.j.essaie de comprendre pourkoi elle aime pas son pere mais a chake fois qje j.essaie de comprendre, elle se met en colere et me dit j.ai le droit de pas l.aimer tu va pas me forcer.j.ai peur qu.elle reste dans cette position.merci beaucoup de me donner des conseils

14 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonsoir
Vous lui reprochez de ne pas s'intéresser à votre fille et de ne pas etre suffisamment présent et vous souhaitez l'empêcher de la voir quand il la réclame et meme demander une visite médiatisé ...

Pourquoi autant de contradiction ?

On ne reprend pas des liens en visites médiatisés.

De plus, que de contradiction !!!!!

Vous dites qu'il vient épisodiquement et ensuite, qu'il ne l'a pas prise pendant trois ans ?
Maintenant, il dit qu'il l'a veut un mois et vous refusez ?

De plus, un enfant de 8 ans est sous influence , ses réactions sont les vôtres.

Votre ex a raison de saisir le JAF qui ne va pas etre content de votre attitude.

1
Utilisateur anonyme

Je me suis mal faot comprendre, je ne lui empeche pas de voir sa fille, je lui reproche de ne pas la prendre regulierement.il va ka prendre un mois puis desparaitre un an sabs aucune digne de vie a sa fille.l.annee dernier il eest reste 9mois sans aucune nouvel pas un dimple coup de tel a sa fille.mele pendant les fetes.et quand les vacances aproche il m'envoies un sms pour dire qu.il va la prendre zlors que moi j.avais deja pris mes billets pour partir.mais je lui quand mele propse de la prendre un mois aout mais monsieur ne veut pas.pareil cette annee pas de news pendant 5mois et l.aproche des vacances a la derniere minutes il me dit qu.il veut la prendre.moi j.ai pas refuse mais si sa fille qui veut pas.vous trouvez sa normal qu.il s.absente aussi lontemps puis reaparit.ma fille le relamait avant et quand je lui dit de l.apelet, il me dit que si elle le reclame, c.est a moi de l.apeler.un rnfant a bedoin de stabilite.on peut pas le prendre et puis et l.oublier pandant un an.comment un pere peut rester aussi lontemp sans penser un seul instan a sa fille.et puis sachez que j.ai tout fait pour le raprocher de sa fille:les grandes vacances il na droit qua 15jours je lui ka laisse un mois, mais il la prend quand il veut et me previens pas a l.avance.je suis vexe que vous le dites que j.influence ma fille, alors que je lui ai toujours fit que son pere l.aimait et que si il l.apel pas c.est par manque de temps mais j.ai beau lui dire que don pere l.aime mais elle voit bien a travers son comportement qu.elle n.est pas trop interesse par elle.metci
0
fabfab69 Messages postés 44 Statut Membre 1

Le juge appréciera quel est l'intérêt de l'enfant.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

0
Utilisateur anonyme

J.ai oublie de vous preciser que c.est moi qui a demander a ce qu.il voit sa fille dans un lieu neutre car les liens ont etait rompu.ma fille ne le connait que tres peu car il la vu que tres peu.c.est comme un etranger puisque a chaque fois qu.il la reclame, il lui a pas patler pendant tres lontemps.metci
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Et bien , saisissez le JAF pour lui faire part de cette irrégularité, mais en attendant, vous devez appliquer le jugement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

bonsoir,

Comme vous l'a dit sophia, le lieu neutre ne pourra pas convenir dans ce cas précis.

C'est d'un thérapeute dont a besoin le père, pour prendre conscience que son enfant n'est pas "son objet"

Voyez plutôt avec une association qui propose une aide à la parentalité.

Cordialement

0
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 877

Bonjour,

Vous voulez saisir le JAF mais est-ce que vous avez des preuves de son manque de régularité à voir sa fille ?

Parce que si vous n'avez jamais posé une seule main courante, ce sera parole contre parole ...

Un coup vous dites que vous la lui laissez quand ce n'est pas son tour, un coup que vous lui refusez quand c'est son tour, un coup il ne l'a pas vue pendant 3 ans, un coup il l'a voit quand même un peu tous les ans. C'est très confus.

Quoi qu'il en soit, vous avez un jugement vous devez vous y tenir.

C'est à dire que même si ça fait longtemps qu'il ne l'a pas prise, vous ne devez pas prévoir de voyage sur sa période de garde. Vous devez pouvoir lui donner sa fille sur toutes ses périodes de garde prévues sur le jugement.

Pour les périodes autres, là c'est à vous de voir.

A chaque fois qu'il a le droit de venir et ne le fait pas, faites une main courante pour le signaler. Ce n'est que quand vous aurez un paquet de mains courantes que vous pourrez saisir le JAF.
0

Ysabe_I
Elle n'est pas obligé d'avoir des mains courantes pour prouver qu'il ne vient pas.
Le seul fait de le dire suffit car si il dément, il devra expliquer pourquoi il n'a pas porter plainte pour non présentation d'enfant et pourquoi il n'a jamais saisi le JAF si il y avait obstruction à son droit de visite.

Néanmoins, son histoire ne reste pas cohérente et on l'invite à plus de limpidité
0

salut sophia,

Je ne comprends pourquoi tu mets en doute l'histoire d'oumzaineb ?

Avant que son enfant ne refuse d'aller avec son père, elle était dans la conciliation, puisqu'à chaque réapparition de celui-ci, elle sautait sur les opportunités pour lui laisser l'enfant, alors que ce n'était pas sur son dvh.

Si l'intention était bonne, il n'en reste pas moins vrai que ces apparitions épistolaires du père ont eu des répercutions négatives sur l'enfant.

Le refus de l'enfant, qui a "ses propres raisons" même s'il n'est pas prêt à les dévoiler, ne permet plus à oumzaineb de poursuivre sur ce fonctionnement anarchique, comme si de rien n'était.

Certes elle s'y prend mal pour limiter les dégâts occasionnés par ce père versatil, mais on peut pas lui reprocher de faire quelques choses, suivant ses propres capacités et moyens.

bonne journée
0

Bonjour Sarah
Voila pourquoi en autre le lien et toutes les incohérences et contradictions:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6786066-audience
0

merci sophia,

J'avais déjà lu ce post.

Pour ma part, il n'y a toujours pas d'incohérence lol

Avant le refus de l'enfant, elle suivait le mouvement pour le bien de ce dernier et après elle tente maladroitement de limiter les dégâts.

Sa solution n'en est pas une c'est certain et ça risque même de se retourner contre elle.

Mais je trouve que l'intention est légitime malgré tout. Cette situation met familière et c'est bien grâce aux conseils dont j'ai bénéficié sur le forum que j'ai pu éviter de franchir certaines limites.

Le genre de conseil donnait par ysabe, par exemple, pourra l'aider à rester dans la légalité tout en mettant un frein au grand n'importe quoi du père.
0

Quand on ne communique pas son adresse personnelle, ni l'adresse de l'école , on n'est pas dans la démarche d'une personne qui respecte l'autorité conjointe et le droit de l'enfant a maintenir des relations avec l'autre parent..

Au contraire, on essaie de tout cloisonner.

Deuxio

Pour un père qui s'en fiche, il menace tout de meme de saisir le justice à tour de bras.

En juin déja, il cherchait à saisir le Juge et il n'avait pas son adresse, ce qui n'est pas anodin comme situation.

Le code civil dispose qu'il est fait obligation au parent gardien de communiquer l'adresse de son domicile parce qu'il a l'enfant en garde et parce qu'il perçoit une pension.

Qu'elle méconnaisse le droit et les démarches, cela a fait partie de mon analyse, mais pas au point de tout cloisonner concernant les relations du papa avec son enfant.

Pour finir, ce papa s'est donc manifester en juin 2015 car elle faisait obstruction à son DVH.
Elle lui refuse ce qui de droit, son mois de vacances en août.
Elle dit qu'elle encourage les relations, mais elle écrit pour demander comment faire pour une visite médiatisée et campe sur ses positions de lui laisser 15 jours.

Elle dit aussi que le papa dit qu'elle monte la tete à sa fille pour qu'elle ne souhaite plus le voir '(une enfant de 8 ans) et à cela, je répond avec force que c'est vrai.

Tous les éléments concordent plus dans le sens qu'elle fait obstacle à son DVH et je pense surement qu'il est irrégulier dans son DVH et que c'est une manière à elle de lui faire payer.

C'est pourquoi je lui ai donnée comme conseil de saisir le JAF pour lui faire part de ces irrégularités( mais il est quand meme présent) afin de réviser au moins la pension et qu'i se fasse un peu taper sur les doigts.
0

tu parles d'une présence "je te prends, je te jette"

Tu as tout à fait raison, il n'y a que le jaf qui pourra rétablir la situation.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248 > sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur

Ce qu'elle dit Sarah, mais en Juin déjà, il était privée de voir sa fille et en Août, il trouve encore obstacle.

Donc, pour moi, il est présent, on n'a pas toutes les informations, surtout devant tant d'incohérence
0
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci du fond du coeur pour vos reponses.excusez moi j.ai pas un tres bon fransais , j.ai du mal a mettre au clair ce ke je veux exprimer.je vais encore tenter de mieix expliquer les choses.je suis passe devant le jaf en 2009 le pere a un droit de visite toutes les moitie des vacances scolaires et les grandes vacances on a chacun 15 jours.a l.epoque monsieur habitait dans le sud , moi j.habite dans la region parisienne.a l, epoque ma fille etait age de 2ans et demi.monsieur la voyait d.abord dans un lieu neutre c.est le juge qui lui a impose et apres il venait quand il vaulait surtaut quand il venait voir sa belle famille qui est sur paris et c.etait jamais pendant sa periode et c.etait pas regulietement.ce qui me fesait mal c.est qu.il pauvait s.absenter lontemps sans aucune nouvelles.en fait il ne la jamais pris pendant sa periode.en 2011, il a decide de s.installer avec safemme et ses enfants en arabie saoudite.je l.est su au bout d.un an.ce n.est qu.au bout d.un an qu.il.ma donner signe de vie en me disant qu .il a demenager et qu.il ne paurait plus payer la pension en totalite.et depuis qu.il est en arabie, il vient voir sa belle famille une fois par an, des fois il sejourne en france un mois , parfois15 jours.en fait , il s.organise en fonction de sa famille .puisque sa femme esr institutrice et viens quand elle est en conge.ma fille demander beaucoup apres don pere, je lui disait qu.il avait pas le temps d.apelet...une fois elle ma dit pourqoui il a le temps de s.occuper de ses enfant et moi non.pendant une periode , elle apelaot son tonton papa, et j.ai beau lui expliquer mais rien n.y faot.heuresement sa lui a passe.une fois encpre, elle a fait un cadeau a son papa pour la fete des peres et a fini par le jeter et a dit de toute fason, mon papa viens pas me chercher.sur les conseils d.amis, on ma dit il faut lui dire la verite.et une fois je lui dit que son pere ne veut pas assumer son role et que c.est pas ta faute c.est lui qui a un probleme.j.ai deposer des mains courantes mais j.en ai pas beaucoup puisque a chaque fois je devais etre accompagbe de ma fille et je vaulaid plus lui faire subir sa.j.ai aussi beaicoup de email que je lui ai envoyer pour lui dire de s.occuper de sa fille.moi j.ai peur que le juge croit que c.est moi qui a monte la tete a ma fille et que on me la retire.que se passera t.il si jamais ma fille refuse de voir son pere car elle a l.air de le detester qui ce que je peut faire pour qu.elle aime son pere et qu.elle ait envie de le voir.merci beaucoup vous eted formidables
0
Utilisateur anonyme

De plus c.est ma fille qui ne veut pas aller.alors je lui ai proposer qu.il vient la voir de temps en temps afin de renouer les contacts mais monsieur a refuse et veut la prendre un mois entier.et je precise qu.il a droit qua 15jours.j.ai contacte mon avocat , elle s.est met en contact avec son avocat en lui proposant que monsieur viens voir sa fille la journee de fasonn a renouer les contacts.et apres il paura la prendre une fois que l.enfant est pret mais monsieur refuse.qui ce que vous voulez que je fasse de plus.je peut tout de meme pas laisser ma fille comme alors qu.elle refuse de le voir.il avait qua pas restet 3 ans sans la prendre.merci
0

pourtant, vous disiez lui avoir laisser sur votre temps de garde et qu'il n'avait pas votre adresse aussi.
Comment peut t'il venir la chercher si il n'a pas votre adresse, expliquez moi ?
0
Utilisateur anonyme > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

En fait j.ai demenager il ya 3ans et il ma dmandet mon adresse alors qu.il se trpuvait en arabie, moi je lui ao dit de me completer la pension.il ne ma pas repondu du coup moi je lui ai pas envoyer mon adresse , mais j.zi fini par luo passer.il toujours due ou j.habitais.
0

on fait pas du chantage sur les adresses parce qu'il ne paie pas la pension.
Vous devez saisir l'huissier des qu'il a un mois de retard et au bout de deux mois de retard, vous portez plainte pour abandon de famille.

Saisissez le JAF pour en finir avec cela et demandez une augmentation de la pension, une révision de son DVH et la, le débat aura lieu avec vos avocats , vous et le juge et vous aurez une nouvelle décision.

Par la suite, des qu'il ne fait pas quelque chose, ne décidez rien toute seule, venez nous demander ou à la limite à votre avocat si vous le pouvez.

Le principe , c'est qu'un jugement se doit d'etre appliquer et respecter, quelque soit la raison pour laquelle vous pensez avoir raison (car vous aurez tord au regard du juge ) et en plus, il peut porter plainte pour non présentation d'enfant.

Il paie pas la pension, vous patientez un mois et vous le faites saisir sur salaire par l'huissier (gratuite pour vous).

Il n'exerce pas son droit de visite la prochaine fois, une main courante au commissariat et ainsi de suite, ensuite, vous re saisirez à nouveau le JAF pour demander à ce que soit :

- Il réduise son DVH puisqu'il ne l'exerce pas, preuves à l'appui.
Soit :
_ Qu'il soit décidé d'un droit de visite libre (plus rare, mais possible).

Je n'ai rien contre vous, mais comprenez qu'on ne doit pas et on ne peut pas prendre l'enfant en otage pour réparer ou faire payer ce qu'il ne fait pas (comme la pension ou autre) .

Si vous avez un comportement clean, impeccable , que vous respectez le jugement, que lui commet erreur sur erreur, alors dans quelques années, vous aurez l'autorité exclusive et ce sera tant pis pour lui, mais surtout, tant pis pour votre fille qui a besoin de son papa, quoi que vous essayez de vous persuadez, meme si vous êtes sincèrement convaincue, vous vous trompez.

Votre enfant a besoin de son papa pour se construire bien.

Je dis souvent pour aider les mamans en colère que vous ne le faites pas pour lui, mais que vous vous servez de lui pour que votre enfant aille bien et grandisse le mieux possible psychiquement parlant.

Egalement, qu'elle vous voit en paix avec le papa, que vous ne disiez rien de négative sur lui devant elle, etc....
Plus votre fille vous verra sereine et heureuse qu'elle aime son papa, qu'elle souhaite le voir, plus elle aura envie de le voir, meme si c'est un peu.

Vous avez un bon fond, donc, essayez de prendre un bon tournant dans votre vie et pensez avant tout et surtout A votre fille.
0
Utilisateur anonyme

Je ne fait pas abstraction a don droit de visite.ik ne la jamais pris pendant son droit.c.est soit je lui laisse la petite quand il veut ou soit il la prend pas alors je lui donne quand il se manifeste.ces vacances il droit a 15jours mais il veut la prendre un mois.j.aurais accepter mais la filke refuse.je lui ai dit que je suis juste oblige de lui donner 15jours comme c est dans le jugement.mais j.aurais prefere qu.ill vient la voir dans la journee quelques heures afin de renouer les contacts pour pas la traumatise .mais mondieur refuse et veut la prendre 1mois.il s.en fiche que sa fille ne veuille pad.
0

Et bien, donnez lui 15 jours et appliquer le jugement
Je ne comprend pas pourquoi des le départ, vous ne nous précisez pas qu'il a le droit à 15 jours dans le jugement et non un mois :
0
Utilisateur anonyme

Il veux pas la prendre 15 jours mais un mois.je lui ai propose de la voir en journee por renouer les contacts et une fois que notre fille est prete .il peut la prendre.mais refus.c.edt dur pour ma fille de partir avec un pere qu.elle na pas vue depuis 3ans.metci
0
Utilisateur anonyme

Je vaulais vous dire que mon ex insiste surtzut pour prendre sa fille quand il va en Martinique chez sa mere.et je sais que sa mere qui lui met la pression pour qu.il la prenne.sinon quand il sejourne en france il insiste pas pour la voir.je suis persuade qu.il.n.aime pas sa fille.c.est un objet qu.il prend pour faire plaisir a sa mere.sa me fait mal au coeur.et je sais que ma fille est conscient que son pere l.aime pas.elle me croit meme plus.je me demande c.est le mieux serait pour elle qu.il la laisse tranquil une bonne fois.je sais plus je suis perdue.je vie dans l.angoisse c est trop dure
0
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 877

Bonjour,

En même temps il semble y avoir eu pas mal de changements qui font que la situation actuelle et le jugement ne peuvent pas coller, c'est bien pour ça qu'il va falloir revoir le jugement.

Le père est parti en Arabie Saoudite. Il ne va pas revenir en France 1 semaine à chaque vacances et deux fois 15 jours en été pour voir sa fille. D'une au niveau financier c'est juste énorme et de deux au niveau des visas ça peut aussi coincer. D'où l'intérêt de modifier le jugement pour qu'il la prenne moins souvent mais plus longtemps à chaque fois.

Vous lui reprochez aussi de vouloir amener sa fille à la Martinique voir sa mère a lui et qu'elle insiste pour ça. Mais c'est le seul moment où elle peut voir sa petite fille aussi ! Vous savez, elle aussi pourrait saisir le JAF pour demander un droit de visite et d'hébergement pour votre fille.

A cause de l'éloignement il ne peut pas voir sa fille souvent. Avez-vous essayé de mettre en place d'autres modes de communication ? Lui faire écrire des lettres, envoyer des e-mails, parler sur skype avec la vidéo ... Tout ça sont des bons moyens pour garder le contact malgré la distance, c'est comme ça que font les militaires pendant leurs missions pour garder le contact avec leur famille dont leurs enfants.

Forcément un jugement qui a été fait quand l'enfant avait 2 ans et demi et que les parents habitaient tous les deux en France, n'est plus adapté à un enfant de 8 ans dont un parent habite en France et l'autre en Arabie Saoudite. C'est pourquoi il est urgent de repasser devant le JAF pour avoir des droits adaptés à la situation actuelle.
0
coco75000 Messages postés 1 Statut Membre

Je vous conseille de chercher les idées côté père- pervers narcissique (PN). Il en est un (eu une longue expérience au sujet et je les reconnais facilement), comptez pas sur la juridiction à ce sujet, ce n'est pas prévu!! Ils n'existent pas devant la lois des justes!!
Les avocats ont en parle même pas, à oublier.
Une petite option pour palier les années de galères avant ses 18 ans, c'est d'aider votre enfant (et vous si vous en sortez pas seule) par un psy. Bon courage.
-2
Utilisateur anonyme

Merci a tous pour vos reponce.incroyable, vous savez qoui coco75000 j.avais des doutes que c est un pervers narcissique.a chaque fois il me cuplpabilise .un exemple l.annee dernier , il est reste 9mois sans aucune nouvelles pas de coup de fil a sa fille et au bout de 9 mois, il m.envoie un sms en me disant que si je lui donne pas des news de sa fille , il arrete de me verser les 80euros.et une fois sa fille lui dit au telephone:papa, tu me manque.et vous savez ce qu.il lui a repondu:ma cherie quand je te manque dit a maman de m.apelet et je te parlerai.quand j.etais avec lui, il me matraite et a chaque fois il arrivait a me faire culpabiliser et a remettre la faute sur moi.et le pire c.est que chaque fois je tombe dans le paneau.et maintenant, il fait pareil avec sa fille.il veut pas reconnaitre qu.il fait soufrir sa fille.quand je lui fait des reproches sur le fait qu.il reste un an sans apeler sa fillr, il me dit que meme sa mere il l, apel pas et que c.est sa maniere d.etre et que notre fille na pas besoin qu.il l.apel.bref il se met toujours dans la peau d.une victime.et moi la mechante qui veux l.empecher de voir sa fille.alors que je fait tout pour qu.il la voit.une fois j.ai meme annuler mes billets pour lui passer ma fille par ce que il m.avait prevenu a la derniere minute.bien sur il ma promet de me rembourser mais il ma rien rembourser.j.ai peur que ma fille le deteste pour toujours et veuille jamais le voir.et qu.il se sert de sa pour faire croire au juge que je lui monte la tete.
0