Justificatif de fond d origine [Résolu]

- - Dernière réponse :  david 5791 - 8 août 2015 à 11:27
Bonjour

Mon notaire me demande un justificatif de fond d'origine pour un achat d une petite maison payer sans crédit d'un compte français et je suis français. Que dis la loi? Mon notaire peut il me refuser la vente sans ce justificatif?
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
29252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
2592
3
Merci
Bonjour,

Pourquoi toujours vouloir une loi ?
Ton notaire ne fait que se conformer à l'ordonnance du 30 janvier 2009 : TRACFIN

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24925 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je comprends que les notaires veulent se couvrir, alors que les banques refusent de fournir des justificatifs, c'est un cercle vicieux. Mon banquier m'a juste fourni un tampon et sa signature sur mon relevé de compte. Est ce suffisant ou valable pour mon notaire?
Commenter la réponse de jmp59
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
563
0
Merci
Le LAB : lutte anti blanchiement d'argent (terrorisme aussi etc)dont je suis affiliée....bien sûr TRACFIN
C'est normal de vouloir vérifier cela et mon notaire me demande un justificatif de fond d origine de ma banque alors que mon banquier, pas trop chaud de me faire un justificatif, m a tamponné et signé mon relevé de compte. Est ce valable?
Commenter la réponse de louvanne
0
Merci
Bonjour. le notaire a pour obligation de vérifier l'origine des fonds.
Oui c est normal . Mais le problème c'est que mon banquier ne veut pas me fournir un justificatif de fond, il m a juste signé et tamponné mon relevé de compte. Est ce valable pour le notaire?
relou
Messages postés
5423
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2018
1996 > david 7591 -
oui c'est suffisant .cela prouve que cet argent n'est pas de l'argent blanchi .l'on pourra facilement remonter à son origine si le fisc veut faire une recherche.
> relou
Messages postés
5423
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2018
-
Ok merci
Commenter la réponse de Gasc
Messages postés
114735