Puis-je toujours renoncer au courtier?

Sarina62 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 - 6 août 2015 à 11:15
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 6 août 2015 à 15:45
Bonjour,
après avoir parcouru rapidement le forum, je ne trouve pas la réponse à notre question et je viens donc ici vous demander de l'aide (désolée d'avance si le sujet a déjà été traité).
Mon compagnon et moi avons un projet immobilier, nous avions fait avant notre recherche précise de bien, une simulation auprès de ma banque qui s'est révélée assez intéressante.
Suite aux expériences de nos familles, une fois le bien trouvé, nous sommes passés par un courtier, pensant qu'on retomberait sur ma banque et sa proposition.
Celui-ci nous a rapidement trouvé une banque acceptant notre dossier, cependant cela ne me convenait pas car celle-ci obligeait la prise de leur assurance et moi je souhaite garder la mienne? avec laquelle ma banque m'avait clairement dit qu'elle ne pourrait pas rivaliser (MGEN plus précisément).
Le courtier a donc continué ses recherches et a fini par nous trouver 2 autres propositions plus intéressantes, dont une comprenant mon assurance.
Cependant, le taux proposé est de 3% alors que ma 1ère conseillère m'avait fait une simulation à 2,25 (je me doute bien que dans la réalité elle ne fera pas ça).
Je suis donc retournée vers ma banque pour lui signifier mon étonnement de ne pas la retrouver dans les propositions du courtier. Elle m'a dit qu'il ne travaillait pas avec eux et que donc elle n'avait pas eu mon dossier. Elle propose donc de me faire une pré-étude car je suis actuellement en vacances et nous avons fixé un rendez-vous dès mon retour.
C'est là que le problème se pose: mon courtier m'a dit que les offres n'étant valables qu'une semaine, il faut que je lui dise la proposition que nous choisissons à la fin de la semaine.
Admettons que je choisisse celle qui nous semble la plus intéressante, il va donc prendre un rendez-vous avec cette banque lorsque nous serons disponibles.
Mais si ma conseillère d'origine me propose quelque chose de mieux, puis-je encore renoncer à la proposition trouvée par la courtier??? Le rendez-vous pris avec la banque nous engage-t-il à quelque chose?
J'imagine que non étant donné que nous n'aurons rien signé concernant ce qu'elle a trouvé, mais j'aimerais m'en assurer.

Merci d'avance de vos réponses !

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
6 août 2015 à 15:45
bonjour
un rendez vous ne vous engage à rien .
vous serez engagé lorsque vous aurez reçu une offre de prêt et que vous l'aurez acceptée en la renvoyant signée après le délai légal de réflexion.
0