Logement HLM neuf mais sale

Bichilengo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 - Modifié par Bichilengo le 5/08/2015 à 16:56
dna.factory Messages postés 25518 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 - 6 août 2015 à 14:42
Bonjour,

Nous venons d'entrer dans notre logement hlm. Celui-ci est neuf.
Le hic est venu ensuite. Après la signature du bail et la remise des clés, nous sommes allés voir notre appartement.

En arrivant, nous avons d'abord constaté que la porte d'entrée n'était pas fermée à clé, pas plus que la grille d'accès à la terrasse ni la porte vitrée de celle-ci. En clair, n'importe qui venant de l'extérieur pouvait y avoir accès sans contrainte. Cooool, hein ? Ben c'est pas fini...

En allant plus avant dans le logement, nous avons constaté que la salle de bain avait été utilisée (traces d'eau dans la douche et d'excréments dans les toilettes). Ceci m'a d'ailleurs surpris: le logement est neuf et n'a donc jamais eu d'occupant. Comment l'eau peut-elle couler des robinets si personne n'y a jamais ouvert de compte auprès de la compagnie des eaux ? Si un ouvrier (mais je soupçonne que ça soit pire...) a pu utiliser la salle de bain, comment a-t-elle pu être laissée dans cet état d'utilisation ?

Enfin, nous avons constaté diverses traces de doigts et autres petites marques (du stylo ?) sur les murs en plus des poussières partout dans le logement. Est-ce normal ou puis-je exiger quelque chose auprès de la société hlm ? N'y connaissant rien, je me tourne vers vous sachant que j'ai crainte que tout cela repose sur mes dires et ma bonne foi puisque le bail est signé et les clés remises (dont certaines pas les bonnes, d'ailleurs.....)

Merci du temps pris à me lire et pour les réponses que vous pourrez me faire !!!!

2 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 263
6 août 2015 à 09:11
Bonjour,
Vous avez pris ce logement sans le visiter ?
0
Bichilengo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015
6 août 2015 à 14:29
Bonjour !!!

Nous avions bien évidemment fait la visite mais ces saletés (sans pour autant que les lieux ne soient absolument nickels) n'y étaient pas.
0
dna.factory Messages postés 25518 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 12 984
6 août 2015 à 10:25
je sais pas comment ça se passe dans le public, mais vous ne faites pas un état des lieux ?
Parce que si y'a un état des lieux, vous indiquez les points remontés sur l'état des lieux, et c'est tout.
Le bon coté, c'est que si lors du départ vous ne faites pas le ménage à fond, on ne pourra pas vous le reprocher.
0
Bichilengo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015
6 août 2015 à 14:33
L'état des lieux a été fait lors de la visite. Celle-ci a eu lieu une semaine avant la signature du bail. Entre temps, les anomalies relevées ont eu lieu.
Ma question est la suivante: au vu de tout ces faits (dont je ne peux malheureusement RIEN prouver puisque RIEN n'indiquerait que ça ne soit pas nous qui avons dégradé les lieux à notre entrée après la remise des clés) quels recours ai-je tout de même ?
0
6 août 2015 à 14:34
Je précise que la signature du bail et la remise des clés ont eu lieu ce mardi 4 août.
0
dna.factory Messages postés 25518 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 12 984
6 août 2015 à 14:42
l'état des lieux se fait lors de la remise des clés, pour justement éviter ce genre de problèmes.
Refaites votre propre état des lieux personnel, en prenant des photos.
Envoyez le à votre bailleur par lettre recommandé (en en gardant une copie) en indiquant ajouter les points suivant à l'état des lieux.
0