Mur de fondation est en train de tomber

sosouk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015 - 31 juil. 2015 à 18:27
sosouk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015 - 1 août 2015 à 11:31
bonjour,

je viens d'acheter en fin Mai 2015, 2 petites maison dans le limousin et dont une ancienne grange devenue maison (l'ex propriétaire a fait tous les travaux par lui meme) le mur de fondation mitoyen est en train de tomber derriere du placo plâtre. j'ai appelé le notaire et l'agence mais comme d'habitude rien... tout le monde sans fou. (le notaire ma fait faire signee pour le vice cache) la Mairie de la ville ma donner la photocopie du permis de construire, mais je ne comprends pas que personne ne vient verifier le travail qu'il a effectuer???? j'ai appelé l'urbanisme pour voir si je peux faire quelque chose et on ma dit que c'est ma faute que la prochaine fois je devrais faire plus attention!!!! mais bon je peu pas verifier si c'est derrière du placo plâtre et l'agence immobilier n a pas pu versifie!!! j'ai fais venir un huissier pour faire constater le mur de fondation et je devrais prendre un avocat, mais bon est ce que me retourner aussi contre l'agence immobilier et l'urbanisme?

merci d'avance
sosouk

2 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
1 août 2015 à 00:26
bonjour

1) l'urbanisme il s'en moque de votre problème, il ne s'occupe pas de ces détails qui relèvent du privé

2) l'agent immobilier non plus ne peut pas enlever le placo pour voir les murs

3 ) les vices cachés : ne vous laissez pas bluffer par le notaire : si le vendeur a fait les travaux lui même il est tenu de la garantie des vices cachés pendant 10 ans au m^me titre qu'un professionnel

reste à passer par la case "avocat" mais si le vendeur a vraiment fait tous les travaux et qu'il est solvable vous gagnerez
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
1 août 2015 à 10:43
bonjour

si le vendeur a fait les travaux lui même il est tenu de la garantie des vices cachés pendant 10 ans au m^me titre qu'un professionnel 

si j'ai bien compris, les travaux réalisés sont du second-oeuvre (doublages) et ce ne sont pas eux qui sont affectés de désordres; cette garantie n'est donc pas actionnable en ce sens.
par contre, me semble-t-il, si ces travaux ont servi à camoufler un vice, il peut y avoir dol; mais il faut le prouver.

le mur de fondation mitoyen est en train de tomber derriere du placo plâtre.

techniquement, j'ai un peu de mal à saisir le contexte constructif...
qu'un mur s'écroule, je conçois; qu'une fondation le fasse alors qu'elle est censée reposer sur un sol, j'ai plus de mal.
0
sosouk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015 > aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
1 août 2015 à 11:30
Merci pour votre réponse, le mur est en train de tomber (pas la fondation) en fait c'ete une ancienne grange et le vendeur a change en habitation maison. il a demander un permis de construire en 2004 et il a demander a faire des changement en 2005, il a assurer la maison au alentour de 2010.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
1 août 2015 à 10:48
bonne remarque aie mac

j'ai compris que c'est le mur mitoyen qui pose problème

effectivement je vais développer ma réponse

il faudra bien prouver que le mur posait déjà problème avant qu'il ne soit doublé : dans ce cas la garantie contre les vices cachés ne joue plus

il serait bon que sosouk nous donne plus de précisions
0
sosouk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015 > kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
1 août 2015 à 11:31
merci pour votre réponse, oui le mur posait deja un problème parce que c 'est une ancienne grange et il a change en maison d'habitation.
0
sosouk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
1 août 2015 à 08:10
merci kasom pour votre réponse.
0