Recours possibles contre Cofidis et ses publicités (belgique).

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - Modifié par maylin27 le 22/07/2015 à 19:05
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 3 août 2015 à 20:48
Bonjour toutes et tous,

Je vous expose un petit souci que j'estime dérangeant :

Au mois de janvier dernier, le 19 pour être précis, je reçois un publicité de Cofidis situé à la Chaussée de Lille au 422A à 7501 Orcq (Tournai) en Belgique.

Je n'en ai rien à faire de leur publicité et je leur envoie un courrier (le 20 janvier) leur signifiant que je ne fais pas du tout partie des consommateurs à crédit, que je ne ferai jamais appel à leurs services et que s'ils m'envoient encore ce genre de pub, j'en informerai qui de droit et me renseignerai sur la façon à les obliger d'arrêter ce type d'envoi à mon adresse.

J'ai adressé ce courrier à la directrice commerciale qui se nomme Christina Dubuisson, je n'ai jamais eu de réponse suite à ce courrier, donc pour moi, c'était une " affaire classée "...

Pas plus tard qu'aujourd'hui matin, je vais relever ma boîte aux lettres, et sur quoi je tombe ? le même dépliant publicitaire que celui du mois de janvier !!! il y a pour croire qu'ils n'ont pas tenu compte de mon premier courrier du 20 janvier, donc, demain je vais en référer par téléphone au service des consommateurs de Test-Achats, leur demander ce que je peux entreprendre comme démarches à l'égard de cet organisme sans scrupules.

Je sais très bien que je pourrais faire comme sur CCM, si la question ne me parle pas, je passe mon chemin sans répondre, donc mettre cette publicité à la poubelle et l'oublier, mais le gros souci, c'est que j'ai horreur de ces démarcheurs à la noix et que je déteste leur manière de cibler une certaine tranche de la population qui s'avère fragile, je n'en fais pas partie mais leurs pratiques me dégoûtent quand même.

Je vous précise pour celles et ceux qui n'auraient pas cliqué sur le lien Cofidis que cela se passe se Belgique et que les lois belges et française diffèrent parfois quelque peu, il serait donc préférable que les réponses viennent de personnes ayant de bonnes connaissances en matière de protection de la vie privée, protection en matière de consommation, etc, en BELGIQUE.

PS1 : Je n'ai jamais fait de contrat de quoi que ce soit avec cet organisme, je me demande donc de quelle manière ils ont procédé pour avoir mon nom, prénom et adresse complète ???

PS2 : Cofidis aurait souscrit au code de déontologie de l' ABMD (Association Belge du Marketing Direct), mais est-ce pour cela qu'ils ont le droit de faire un tel démarchage ? et à 6 mois d'intervalle ?

Je remercie grandement celles et ceux qui pourront me fournir des informations utiles concernant ce genre d'agissement et s'il y a déjà eu des personnes dans ce cas, qu'elles se fassent connaître et nous relatent la manière (procédure) qu'elles ont utilisé pour mettre fin à ce " cinéma " des organismes de crédit à la consommation.

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
L' alcool ne résout rien, ceci dit, l' eau et le lait non plus ;-)

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 juil. 2015 à 23:20
Bonsoir ,

Je ne sais hélas pas te venir grandement en aide!

La seule question que je te poses: es-tu inscrit sur la liste Robinson ?
Elle marche pas mal, moi, j'y suis inscrite pour en effet éviter cet amoncellement de publicités ( mensongères en plus9/10)
A+

0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 1
Modifié par STARGATE43 le 24/07/2015 à 05:08
Salut RAF,

Déjà un grand merci pour ta réponse, mais je veux aller plus loin que ça, je veux leur faire peur à ces cofidis à la c0n, je veux qu'ils regardent à 2 fois avant de balancer leur publicités toutes-boîtes aux gens.

Quant à ta question, je sais même pas ce que c'est la liste Robinson mais je viens de consulter les grandes lignes.

Il n'y a que dans 2 institutions où il y a mes données perso, c'est la banque et mon courtier d'assurance, rien d'autre, et je n'ai jamais, au grand jamais consulté le site web de confidis (la faute est volontaire), j'en déduis que c'est soit via ma banque soit via mon contrat d'assurance que cette mèmèrde de confidis est en possession de mes données peronnelles.

Pas plus tard que demain, j'irai poser la question à mon banquier, et lundi j'irai chez mon courtier lui poser la même question, en fonction de leur réponse, j'aviserai pour la suite des événements ;-)

Mais maintenant, qui me garanti que cette liste Robinson ne sert pas elle-même à des fins de marketing ou autre ? j'ai pas envie de m'inscrire là-dessus, je pense plutôt leur faire un courrier également, ils ont pas besoin de plus.

C'est triste qu'il faille s'inscrire quelque part, y mettre toutes ses coordonnées personnelles pour que celles-ci ne soient plus utilisées à des fins publicitaires.

Mais je pense que je vais agir autrement, dans un premier temps je vais leur envoyer le second courrier, et dans un second temps, Orcq n'est pas si loin de chez moi, je vais débarquer dans leurs bureaux et faire un joyeux ramdam dans tout ce foutoir ;-)

Là, eux ils pourront dire que moi j'ai fait du démarchage direct ;-)

Il y a déjà assez de traces de moi sur le net (même si c'est très peu) que pour encore m'inscrire sur un autre truc dont je n'ai aucune garantie fiable de confidentialité.

Encore grand merci RAF et au plaisir ;-)
0
Utilisateur anonyme > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
24 juil. 2015 à 21:25
Bonsoir Star,

Mais de rien, je ne te suis pas d'une grande utilité! mais je ne sais rien de plus.
j'espère que tu vas trouver solution à ton problème, et que tu iras frapper à la bonne porte.
Au plaisir de te lire, et bon wkend.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 288
Modifié par Judge_DT le 24/07/2015 à 05:15
Hello,

Pour le PS1 : http://www.robinsonlist.be/ou_fr.htm

Si ils ont effectivement adhéré à la charte du BDMA, ils ne devraient PAS transmettre de publicité, surtout si tu fais parti du Robinson et dans ce cas, tu peux saisir le médiateur du BDMA qui au besoin, ouvrira une requête auprès du comité de surveillance, si la médiation échoue, voir ici : http://www.bdma.be/page.jsf?nav=544

Il également une possibilité auprès de l'inspection économique du service "économie" de FGov voir ici : http://economie.fgov.be/fr/litiges/plaintes/quelles_matieres_plainte_aupres_ADCB/ section "Publicité"

Bien à toi,

~ N'oubliez pas que sans précision sur votre problème, notre aide ne peut aboutir, puisque nous ne sommes point Devin, même si certains le pensent ;-)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 1
24 juil. 2015 à 05:09
Merci comme même, la réponse que j'ai faite à RAF (gehi) est la même pour toi, vais pô faire un copier/coller hein ;-)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 288 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
24 juil. 2015 à 05:17
No prob.

Ils sont coriaces ceux-là ;-)

Cela étant la liste Robinson reste suffisamment secrète et n'est pas utilisée pour des campagnes marketing, les informations sont surtout là pour pouvoir contacter les gens et avoir toutes les informations à "filtrer" pour éviter que les personnes ne reçoivent de la pub.

Surtout que au besoin... c'est l'état qui peut être saisi pour les remettre en place. :-)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 288
3 août 2015 à 20:48
Hello,

Des nouvelles cher motard? :-)

Bien à vous deux !
0