Vente d un véhicule moteur quasi HS

Résolu
Ambre.ma Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 - 22 juil. 2015 à 00:24
snocky. Messages postés 28833 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - 22 juil. 2015 à 13:03
Bonjour. J ai mis ma voiture en vente sur le bon coin à 800€. Suite appel d un acheteur interresse j ai signalé par Sms Que le moteur arrive en fin de vie (200 000 kms - Toyota picnic essence - année 2000 - CT Ok en décembre 2014) et qu'elle consomme énormément d huile. L acheteur me propose 1200€ pour l achat de mon véhicule mais je ne veux pas qu il roule avec au risque de tomber en panne et qu il se retourne contre moi ou bien qu il prenne des PV avec mes plaques. Quelle est la procédure pour vendre mon véhicule pour pièces detachees par exemple. Il paraît qu une nouvelle loi interdit de vendre un véhicule pour pieçes detachees. Comment dois je procéder en toute légalité sans être importunée par la suite. Merci de vos conseils. Cordialement. Ambre
Pas : dois-je accepter de l espèce ou un chèque de banque ?
A voir également:

5 réponses

dna.factory Messages postés 24891 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 12 332
22 juil. 2015 à 07:39
1ere chose, pour vendre à un particulier le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois, donc décembre 2014 c'est pas bon, il faut repasser le contrôler technique (il n'a pas besoin d'être positif, mais il doit être fait).

lors de la vente, vous remplissez un document de session, en triple exemplaire.
Renvoyez vos exemplaires aux organismes indiqués dessus pour vous décharger de la responsabilité de votre véhicule.

La vente entre particulier est dite 'parfaite', aucun recours n'est possible.
Si vraiment vous avez un doute, faite signer en plus à l'acheteur un papier comme quoi vous lui avez bien indiqué que le véhicule arrive en fin de vie.
Vaut mieux pas être trop précis, car si vous indiquez un problème, et qu'il en a un autre, il serait capable de tenter de se retourner contre vous.

Pour le règlement..
des faux chèques de banques circulent. Si vous ne savez pas reconnaitre un chèque de banque, ni les indices qu'il puisse s'agir d'une arnaque, préférez le liquide.

Pour la vente pour pièce (ne nécessitant pas de contrôle technique), vous ne pouvez le faire qu'auprès d'un professionnel.
1