Une amie rajoute trop d'huile moteur, début des ennuis

Résolu
spiritualitedcomptoire Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2015 - 21 mars 2015 à 03:30
 Imedyousfi - 29 avril 2018 à 05:33
Bonjour,

lors d'un trajet de quelques centaines de kilomètres, je laisse le volant de ma voiture à mon amie qui évoque le besoin de refaire le niveau d'huile du moteur.. Ne connaissant vraiment rien en mécanique, j'évoque le fait que je laisse d'habitude un pro faire une vidange et ne met jamais le nez dans le moteur. Étant insistante de son coté je la laisse faire sans trop regarder ce qu'elle fait, lui faisant confiance, car bricoleuse amateur sur son propre poids lourd.
Après 4 ou 5 km, le moteur s'emballe, une grosse fumée blanche sort de partout. Le moteur fini par se couper , la voiture remorquée par l'assistance et le diagnostic du garagiste déclare le moteur HS du a un trop plein d'huile. Nous faisons remorquer le voiture dans un autre garage qui nous laisse confiant quant a la possibilité de réparer le moteur (C3 1.4 l HDI pour info)
Je vous passe les détails mais j'ai proposé que l'on se partage les frais de réparation ou de remplacement du véhicule, mon amie avouant complètement sa responsabilité et moi, ayant été présent, malgré mes doutes quant au bien fondé de cette mise a niveau. Nous tombons d'accord sans difficulté mais a partir de ce moment la, le comportement de l'"amie" a commencé a changer, devenant distante pour au final complètement couper contact et refusant aujourd'hui jusqu'au simple appel téléphonique.
L'incident s'est déroulé il y a bientôt 2 mois, je suis rentré chez moi en stop et ma voiture est en réparation depuis, chez un garagiste qu'elle a choisi car dans son cercle de connaissance, prés de son lieu de vie. J'ai juste le numéro de téléphone de ce mécano pas du tout pressé de s'occuper de mon véhicule. Habitant a 200 km de chez eux, difficile pour moi de m'y rendre a pied.
Ma patience commence a atteindre ses limites devant le comportement que je qualifie d'indécent de la personne responsable de cette panne surtout qu'ente temps, elle s'est acheté une voiture pour ses déplacements quotidiens !
Mes questions sont :
- Qui est le responsable légal de cet incident ? Elle qui a mis trop d'huile ou moi qui ne l'en ai pas empêchée en tant que propriétaire du véhicule ?
- Quel recours dois je effectuer afin qu'elle prenne en charge sa part (ou la totalité) du préjudice sachant qu'elle 'est pas solvable, et que son seul bien soit son poids lourd. Dois je porter plainte pour abus de confiance, dégradation de bien par négligence ou dois je demander médiation auprès d'un service local ou d'un juge de proximité ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
A voir également:

9 réponses

Bonjour
Nous les arabes, on panse autrement. Tans qu' elle n' est pas en mauvaise fois, on est obligé d accepter la situation.
15