Une amie rajoute trop d'huile moteur, début des ennuis [Résolu]

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2015
- - Dernière réponse :  Imedyousfi - 29 avril 2018 à 05:33
Bonjour,

lors d'un trajet de quelques centaines de kilomètres, je laisse le volant de ma voiture à mon amie qui évoque le besoin de refaire le niveau d'huile du moteur.. Ne connaissant vraiment rien en mécanique, j'évoque le fait que je laisse d'habitude un pro faire une vidange et ne met jamais le nez dans le moteur. Étant insistante de son coté je la laisse faire sans trop regarder ce qu'elle fait, lui faisant confiance, car bricoleuse amateur sur son propre poids lourd.
Après 4 ou 5 km, le moteur s'emballe, une grosse fumée blanche sort de partout. Le moteur fini par se couper , la voiture remorquée par l'assistance et le diagnostic du garagiste déclare le moteur HS du a un trop plein d'huile. Nous faisons remorquer le voiture dans un autre garage qui nous laisse confiant quant a la possibilité de réparer le moteur (C3 1.4 l HDI pour info)
Je vous passe les détails mais j'ai proposé que l'on se partage les frais de réparation ou de remplacement du véhicule, mon amie avouant complètement sa responsabilité et moi, ayant été présent, malgré mes doutes quant au bien fondé de cette mise a niveau. Nous tombons d'accord sans difficulté mais a partir de ce moment la, le comportement de l'"amie" a commencé a changer, devenant distante pour au final complètement couper contact et refusant aujourd'hui jusqu'au simple appel téléphonique.
L'incident s'est déroulé il y a bientôt 2 mois, je suis rentré chez moi en stop et ma voiture est en réparation depuis, chez un garagiste qu'elle a choisi car dans son cercle de connaissance, prés de son lieu de vie. J'ai juste le numéro de téléphone de ce mécano pas du tout pressé de s'occuper de mon véhicule. Habitant a 200 km de chez eux, difficile pour moi de m'y rendre a pied.
Ma patience commence a atteindre ses limites devant le comportement que je qualifie d'indécent de la personne responsable de cette panne surtout qu'ente temps, elle s'est acheté une voiture pour ses déplacements quotidiens !
Mes questions sont :
- Qui est le responsable légal de cet incident ? Elle qui a mis trop d'huile ou moi qui ne l'en ai pas empêchée en tant que propriétaire du véhicule ?
- Quel recours dois je effectuer afin qu'elle prenne en charge sa part (ou la totalité) du préjudice sachant qu'elle 'est pas solvable, et que son seul bien soit son poids lourd. Dois je porter plainte pour abus de confiance, dégradation de bien par négligence ou dois je demander médiation auprès d'un service local ou d'un juge de proximité ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
10
Merci
Bonjour
Nous les arabes, on panse autrement. Tans qu' elle n' est pas en mauvaise fois, on est obligé d accepter la situation.

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25782 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Imedyousfi
1
Merci
bonjour, Il est connu que pour l'huile le niveau doit se situer entre le mini et le maxi de la jauge, et il faut attendre que l'huile descende bien, et n'en mettre que peu à la fois, car difficile d'en retirer s'il y en a trop.
Avant de rajouter de l'huile, on regarde où en est le niveau, au lieu d'en rajouter systématiquement.

Là, je crois que c'est une question d''honnêteté de sa part. Elle a fait une énorme bourde dont elle s'est sentie responsable du moins au début, maintenant elle veut se défiler.

Je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire, vous n'avez pas vraiment de preuve, c'est votre parole contre la sienne.
Il faudrait avoir un moyen de pression pour qu'elle paie, mais je ne sais pas lequel.
spiritualitedcomptoire
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2015
-
Honnête ou pas, d'ailleurs, la situation prouve qu'elle ne l'est pas, j'ai des e mails et textos dans lesquels elle reconnais sa faute et, avant son changement radical d'attitude, son accord pour assumer financièrement sa part des frais.
Commenter la réponse de guy
Messages postés
26720
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2019
174
0
Merci
Bonjour spiritualitedcomptoire.

Etes-vous bien certain que votre voiture soit encore "en réparation" dans ce garage éloigné? Après 2 mois, il a très bien pu réparer le véhicule et le revendre frauduleusement (avec éventuellement la complicité de votre "amie"). N'oubliez pas non plus que le garagiste est en droit de vous facturer (parfois fort cher) des frais de gardiennage.
Quant à votre "amie", elle n'a visiblement pas l'intention (et peut-être pas les moyens) de vous rembourser quoi que ce soit. Il faudra donc l'attaquer en justice.

Désolé pour vous. Cordialement.
Paul-Bernard
Messages postés
26720
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2019
174 > Avoka -
Bonjour nemrod.
Sur la base de la responsabilité dans la casse du véhicule. Si "l'amie" n'avait pas rajouté d'huile, le moteur n'aurait pas cassé. Bien sûr, elle pourra toujours nier avoir ajouté l'huile, mais spritualitedcomptoire dit détenir des "preuves" de reconnaissance et d'aveu (mails, etc...). Au moins au civil, la responsabilité de "l'amie" est envisageable. De là à récupérer une partie de l'argent, évidemment...
Cordialement.
> Paul-Bernard
Messages postés
26720
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2019
-
C'est pas gagné..d'autant qu'elle semble de mauvaise foi et insolvable.

La convocation risque de ne jamais l'atteindre, SDF et les frais d'huissier risquent d'être élevés et irrécupérables.
Paul-Bernard
Messages postés
26720
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2019
174 > Avoka -
En effet, c'est pas gagné.
Bon week-end.
> Paul-Bernard
Messages postés
26720
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2019
-
A toi également.

:-)
spiritualitedcomptoire
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2015
-
C'était le but de mon récit, savoir si j'étais en droit de prétendre a une procédure officielle même si le but n'est pas selon moi de finir au tribunal d'instance mais au max devant un médiateur , ce qui je trouve nous fera quand même tomber bien bas dans les rapports humains que l'on a pu entretenir, mais qui a l'heure actuelle parait malheureusement nécessaire. Ca me rend malade rien que d'y penser.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
0
Merci
bonjour, Elle est un peu malade votre amie d'aller mettre de l'huile sans regarder la jauge, ou alors c'est un coup monté pour récupérer la voiture, peut-être pour récupérer des pièces, ou pour en réparer une autre de même modèle.

Téléphonez au garagiste pour savoir où ça en est,

Par principe, personne ne touche à ma voiture, et surtout pas les bricoleurs de tout poil.
Commenter la réponse de guy
Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
398
0
Merci
Quand j'évoquais la protection juridique de l'assurance, c'était pour vous assister dans une éventuelle procédure contentieuse.

A votre place, je n'hésiterais pas à porter plainte pour dégradation de biens (ou autres termes juridiques).

Avec un nom, un prénom et une date de naissance, il est aisé pour des gens instruisant le dossier de retrouver ces personnes, des comptes bancaires, ses employeurs...
spiritualitedcomptoire
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2015
-
C'est ce que je comptais faire des demain. la fautive étant injoignable une conciliation ne pourra être envisagée.. C'est auprès de la gendarmerie que ma procédure va malheureusement débuter.
Avec un nom, un prénom et une date de naissance, il est aisé pour des gens instruisant le dossier de retrouver ces personnes, des comptes bancaires, ses employeurs...

Tu as déjà essayé ? certains se fondent dans la nature avec une facilité déconcertante, j'en ai connu qui (malgré une habitation) déménageaient dans la nuit et partaient à des centaines de km et ce, dès qu'ils étaient repérés. Alors, une personne sans domicile fixe...bon courage.

Ce qui peut (peut être) rendre la tâche plus facile c'est l'immatriculation du camion que possède cette charmante "copine".
CDPY76
Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
398 -
Oui j'ai déjà essayé, c'est même ma profession. Je recherche des gens tous les jours et je les retrouve un jour ou l'autre. Avec un employeur connu, cela ne doit pas être si compliqué...
> CDPY76
Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
-
Tiens, tu serais agent privé de recherches....
Commenter la réponse de CDPY76
Messages postés
1224
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
661
0
Merci
combien de litre a t'elle rajouté .
le surplus d'huile n'est pas la cause de la casse même si le vilebrequin barbotte dans l'huile
jacques340
Messages postés
1224
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
661 -
vous avez raison de persister dans l'absurdité .
je constate que vous ne connaissez rien à la conception d'un moteur ni à son système de graissage
Enka1
Messages postés
16197
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3331 > jacques340
Messages postés
1224
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
-
Tiens ! ... Je croyais que nous n' étions pas sur un forum mécanique auto !!!! ... De plus, cela n' a RIEN à voir avec la question de l' internaute !

Ce serait donc ... Juste pour avoir le dernier mot ???
snocky.
Messages postés
25861
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
263 -
Si je peux me permettre d'avancer ma science, étant responsable d'atelier dans l'automobile depuis de longues années, l'excès d'huile dans un moteur diesel est particulierement destructeur!Après, ce n'est que mon métier après tout, je peux me tromper!
Enka1
Messages postés
16197
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3331 > snocky.
Messages postés
25861
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
-
Hi Hi Hi !!!!
> Enka1
Messages postés
16197
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
Il est tellement vexé qu'il cherche mes interventions pour les critiquer, c'est vraiment un nul. ici :

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6686238-le-cable-d-erdf-qui-arrive-a-mon-compteur-est-tres-dangereux

On voit tout de suite à qui on a à faire.
Commenter la réponse de jacques340
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6432
0
Merci
Bonsoir
Excusez moi, mais meme si je me trompe, j'ai beau creuser, je ne vois pas sur quel motif il pourrait l'assigner, voir meme porter plainte.
La voiture étant sous sa responsabilité, il était présent, il ne peut se retourner que contre lui meme.
A mon avis, c'est peine perdu, meme avec des mails qui reconnaissent sa négligence, je ne vois pas comment et sur quel article de loi il va baser ses réclamations.
Car il ne s'agit pas de dégradations volontaires et il me semble que seul les dégradations volontaires font l'objet d'un texte de loi

Des destructions, dégradations et détériorations ne présentant pas de danger pour les personnes.
Article 322-1 du code pénal

La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Article 322-2 du code pénal

L'infraction définie au premier alinéa de l'article 322-1 est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende et celle définie au deuxième alinéa du même article de 7 500 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général, lorsque le bien détruit, dégradé ou détérioré est :

1° (Abrogé)

2° Un registre, une minute ou un acte original de l'autorité publique.

Lorsque l'infraction définie au premier alinéa de l'article 322-1 est commise à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la personne propriétaire ou utilisatrice de ce bien à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, les peines encourues sont également portées à trois ans d'emprisonnement et à 4

sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6432 -
Peu importe
Qu'elle est insisté ou pas, vous restez maître à bord.
C'est à vous de dire non
Quand vous prêtez votre voiture, c'est pareil, c'est sous votre responsabilité.
Si elle vous la casse, vous n'aurez aucun recours, hormis compter sur l'amitié, mais la, c'est bien compromis
spiritualitedcomptoire
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2015
> sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
-
le pret a usage ne peut il pas servir dans ce cas ?
Le prêt à usage est un contrat par lequel l'une des parties livre une chose à l'autre pour s'en servir, à la charge par le preneur de la rendre après s'en être servi.
COmment puis etre maitre a bord en tant que passager ?
Enka1
Messages postés
16197
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3331 -
NON. Ne cherchez pas. Si elle ne veut pas participer vous ne pourrez pas la contraindre.

Vous êtes seul responsable de ce que vous avez permis . Elle ne vous a nullement contraint.
Excusez moi mais la sottise coûte souvent cher.
spiritualitedcomptoire
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2015
-
Merci pour votre participation. Je verrai ce que le futur me réservera.
Enka1
Messages postés
16197
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3331 -
Que du mauvais si vous ne comprenez pas que maintenant il ne faut pas attendre pour vous débrouiller pour récupérer votre voiture et oublier cette bonne femme!
Commenter la réponse de sophiag
Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
398
-1
Merci
Bonjour,

Dans votre contrat d'assurance, avez-vous une assistance juridique ? L'activer, en espérant que vous étiez aussi assuré pour le prêt de votre véhicule.

Sinon, tenter d'écrire à votre amie en recommandé en la mettant en demeure de vous rembourser et qu'à défaut, vous vous réservez le droit de porter plainte pour dégradation de bien.

Courage...
spiritualitedcomptoire
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2015
-
Je vais poser la question a mon assurance mais il ne me semble pas avoir déja évoqué le fait d'avoir une assurance juridique. Ce qui est sur c'est que ni mon assureur, ni le sien ne prennent en charge ce genre d'incident causé par négligence.
Pour le recommandé, ca risque d'etre un peu plus compliqué car elle n'a pas d'adresse fixe et se fait héberger a droite a gauche, donc le seul moyen de savoir ou elle se refuge en ce moment, serait je pense de demander une enquête auprès de la gendarmerie qui ferait le tour de chaque personne de son entourage que je connais. C'est une situation que je préfère bien sur éviter par respect pour ces gens, qui préfèrent pour le moment taire sa localisation quand je leur demande.
Mais bien que le recommandé soit surement la voie légale a suivre, chose que je ferai évidemment, il ne fera pas un moyen de pression plus efficace que le messages envoyés expliquant bien la situation dans laquelle elle nous mettait tous les deux.
Je referai quoiqu'il en soit le tour de ces messieurs dames au cas ou.
Merci
Commenter la réponse de CDPY76
Messages postés
16197
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3331
-1
Merci
Bonjour à vous tous,

Beaucoup de perte de temps pour rien.
En effet la personne qui a laissé faire ne peut et ne pourra strictement rien faire.
Rien ne l'obligeait à être aussi inconsciente dans sa permission.
Par contre elle a intérêt à se dépêcher d'aller sur place chercher son véhicule et à le confier à un vrai garagiste !!!
zoulou33
Messages postés
35464
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2019
2590 -
Tout à fait d'accord avec toi Enka1.
Enka1
Messages postés
16197