Abus de pouvoir

meme290 Messages postés 8 Statut Membre -  
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir , j'ai reçu une proposition de crédit immobilier de la part du crédit agricole.
Lors de la conception du dossier il m'a été refusé l'ouverture du compte courant sous le prétexte "de pas assez de transparence " .
Je ne souhaite ni carte de crédit ni chéquier , j'ai toujours procédé au paiement de mes achats quel qu'ils soient en espèce .les mouvements de mes comptes sont les retraits d'espèces dont j'ai le besoin !! Ceci ne les satisfait pas car aucun libellé d'achat n'est mentionné .
Je crois que mon droit ici est bafoué et cette décision est limite de la diffamation !!
J'ai signé un compromis de vente au vu de l'acceptation de principe de cette banque !!
Quel recours s'il vous plait contre cette décision arbitraire ?

12 réponses

mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   904

Bonjour,

Vous dites: "Je ne souhaite ni carte de crédit ni chéquier , j'ai toujours procédé au paiement de mes achats quel qu'ils soient en espèce"
--> malheureusement pour vous, mais la banque, au vu de votre relevé bancaire, ne sait pas déterminer l'origine et la destination des fonds qui transitent par votre compte. Sans cette visibilité, elle est prudente...

Vous payez tout en espèces.... C'est votre choix. Vous constatez que ce choix vous nuit.

Cdlt
1
meme90

L'origine : MON SALAIRE !!!
Destination comme tout un chacun :

COURSES ALIMENTAIRES ,ESSENCE , CINEMA , ETC

ET SURTOUT PAR DES RETRAITS QUI VARIENT DE 20 A 100 EUROS suivant les besoins !!!

EFFECTIVEMENT C EST TRES ETRANGE !!!.....
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   904 > meme90

Bonjour,

Un autre facteur que les banques prennent en compte, votre capacité d'épargne.

QUESTION: avez-vous amorcé une épargne quelconque?
AUTRE QUESTION: votre compte est il "électroencéphalogramme plat"??? (c'est à dire salaire "bouffé" dans mois?

Cdlt
0
François

Cette dernière réponse permet le défoulement nocturne mais n'apporte rien à la résolution du problème.

La question qui se pose à la lecture de votre demande : vous ne parlez que de la partie débit de ce compte en espèces.
Mais la partie « crédit » ?
Car je ne pense pas que le refus de votre part de chéquier soit à la base de cette affaire : les chéquiers coûtent cher aux banques !

A mon sens, la "transparence" ne doit pas provenir de votre refus de ces moyens de paiement.
1
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

Bonsoir,

Aucun recours hélas, une banque décide ....

cordialement
0
meme290 Messages postés 8 Statut Membre

Comment est il possible et acceptable qu'
' une banque décide pour soi de son choix de paiement ?? C est inacceptable et je crois qu'il est temps de ne plus se laisser faire impunément !!
Merci pour votre réponse , bonne soirée
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886 > meme290 Messages postés 8 Statut Membre

Je vous ai répondu gentillement, hélas je ne fais pas les lois
0
meme290 Messages postés 8 Statut Membre > louvanne Messages postés 6402 Statut Membre

Je le sais et je vous en remercie !! mais tout ce système me révolte !!

Merci encore et bien à vous
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886 > meme290 Messages postés 8 Statut Membre

Je sais, je me bats aussi contre ce système, je suis courtier et je ne suis pas toujours d'accord avec le principe des banques..

Bien à vous
0
meme290 Messages postés 8 Statut Membre > louvanne Messages postés 6402 Statut Membre

bon courage pour vous !! je vais encore chercher et je ne baisserais pas les bras aussitot!!
bonne soirée
0
salva57 Messages postés 765 Statut Membre 197

Bonjour,

Si vous ne voulez ni carte ni chéquier les banques voys considére comme un mauvais client. Leur business c'est que vous utilisiez leurs services (payant) pendant qu'il utilise votre argent. Pour les crédit c'est encore pire.

Si vous avez un peu de temps, je voys recommande ce documentaire qui explique bien comment fonctionnent les banques.
https://www.dailymotion.com/video/x75e0k

Salutations
0

bonjour , merci et oui c'est la déduction que j'ai retenue !! Les Banques ne sont pas des oeuvres philanthropiques certes et j'en fais les frais mais je compte bien ne pas en rester là même s'ils ne changent pas d'avis !! Je rencontrerais bien un organisme qui me soutienne dans ma requête , pourquoi toujours renoncer à son bon droit !
Bonne journée
0
François > meme290 Messages postés 8 Statut Membre

Bon d'accord, mais j'ai posé une sorte de question quant à la partie "crédit" de votre compte .
Et je rejoins mpmp93 .
Ce jour 8H24 et 8H29
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et bien crédit débit !!

Mon employeur verse mes émoluments sur mon compte bancaire comme vous et autres , sur ce compte mes charges sont prélevées et un virement d'épargne est effectué !!
mes retraits s'effectuent à l'aide d'une carte de retrait délivré par la banque sur mon compte !!!
Que chercher d'autre svp ?
0
François

Je ne pense pas que le problème vienne de votre refus de posséder chéquier ou de carte .

« j'ai reçu une proposition de crédit immobilier de la part du crédit agricole »

« J'ai signé un compromis de vente au vu de l'acceptation de principe de cette banque !! »

Comment cet accord a-t-il été matérialisé ?

Tout repose sur la preuve de l'engagement.
0

Par une proposition et une acceptation de principe que j'ai naturellement transmise au notaire !! Qu en dites vous ?
0

svp sans vouloir être indiscret êtes vous personnel de banque ou courtier ?? merci
0
François > meme290 Messages postés 8 Statut Membre

Non, tout simplement je bosse à l'UFC et en matière de litiges (surtout bancaires) j'ai quelques heures de vol.... qui m'ont donné du pif !

Et je n'ai rien contre les courtier(e)s car il n'y a pas de sots métiers !.. :-)
0
meme90

Bonjour , je n'ai rien contre les courtiers aussi !! C'en est un qui m'a dirigé vers le CA , juste qu'il ne fait plus partie des personnels de ce bureau de courtage et ne peux plus répondre aux accusations de défauts par le CA .
Moi je suis bel et bien coincé et cherche une raison à ce refus qui ne soit pas celle que l on m'oppose !
J'ai sollicité par 2 fois un entretien avec le directeur de l'agence !!
Il m'ignore et fait le mort , vous parlez d'une déontologie et d'une courtoisie !!
Mais je suis tenace surtout dans mon bon droit et je ne céderais pas

bonne journée
0
François

Et vous n'avez toujours pas répondu à nos questions et doutes !...
0
meme90

QUELLES QUESTIONS QUELLES DOUTES ?????? qui est " nos " svp
0
Antoine

Bonjour,

Un accord de principe d'une banque ne vaut pas grand chose.

La Cour de Cassation dans son arrêt 14-15632 du 05/06/2015 rappelle :

"Attendu, en second lieu, qu'après avoir énoncé qu'un accord de principe donné par une banque « sous les réserves d'usage » implique que les conditions définitives de l'octroi de son concours restent à définir et oblige seulement celle-ci à poursuivre, de bonne foi, les négociations en cours"

Et l'issue des négociations n'est pas connu d'avance.

Vous pourrez trouver d'autres arrêts qui concluent dans ce sens.

Je suis complètement d'accord avec vous, ce comportement est inadmissible.

Bon courage
0
meme90

Je vous remercie pour votre soutien !!
0
Antoine

Comment François le reprend dans sa réponse du 240/7/2015 à 23 heures, la date de l'arrêt que j'ai cité sur "l'accord de principe" N° 14-15632 est du 02/07/2015 et non 05/07/2015, comme je l'ai écrit. La date reste un détail, d'autant qu'il y avait la référence, mais l'arrêt est important puisqu'il confirme que l'engagement d'une banque est d'une portée limitée voire inexistante. Inquiétant !
0
meme90

et bien oui c'est inquiétant quand on se retrouve sans explication et quand on sait que l'on reste demandeur et obligé de passer par elle !! merci encore !
0
François

"Mais je suis tenace surtout dans mon bon droit et je ne céderais pas "
êtes vous dans votre "bon droit" ?

D'autre part, le prêt rapporte à la banque , son refis provoque donc un manque à gagner.
Si véritablement il n'y a pas de motif fondé ..vous avez affaire à des gestionnaires fous !
0
meme90

Bien sur que oui !! Auriez vous par hasard sollicité ou obtenu l'accord de quiconque pour régler vos achats de la façon qui vous importe ou vous convienne ? alors dans ce cas je me considère comme un homme libre même avec ce refus de banque !!
0
François > meme90

Quand vous aurez répondu à mes questions on reprendra !
0
meme90

VOUS VOILA BIEN PEREMPTOIRE MONSIEUR !!
VOS QUESTIONS !!!!Jai répondu à chacune de vos questions ce qui ne parait pas vous satisfaire !! Et ce qui ne me dérange pas entre nous !! car à part vos " questions" avez vous un vrai conseil Monsieur de l'UFC ?
0
François

Prenez connaissance - puisque vous êtes un juriste confirmé - d'une décision de la Cour de cass. du 02.06.2015 qui concerne un accord de principe.

Genre :

"Attendu, en second lieu, qu'après avoir énoncé qu'un accord de principe donné par une banque « sous les réserves d'usage » implique que les conditions définitives de l'octroi de son concours restent à définir et oblige seulement celle-ci à poursuivre, de bonne foi, les négociations en cours,"

et pour vous la banque a priori n'a pas trouvé la "transparence" qu'elle souhaitait trouver dans la gestion de vote compte.

Et puis c'est simple : pour avoir votre prêt - sur la base de ce que vous affirmez en matière de causes de refus votre prêt (votre refus d'avoir un chéquier et une CB) - il suffit de commander un chéquier et de pas vous en servir (facile, il suffit de le détruire) et une carte bancaire et de ne pas s'en servir non plus (facile il suffit de la casser en deux !..)

Pas besoin d'un forum pour ça !....

Le voila le vrai conseil...mais il repose sur vos affirmations qui sont très, très, difficile à croire lorsqu'on sait ce qu'est une banque !
0
meme90

Je n'ai jamais dit être juriste et je n'ai jamais dit refuser chéquier et carte !!
Relisez svp !! j'ai dit n'avoir ni chéquier ni carte de paiement mais une carte de retrait qui me convient !!
Ce forum n'est pas ouvert pour cette raison mais pour savoir s'il est normal qu'on vous refuse l'ouverture d'un compte "pour manque de transparence" uniquement parce que les libellés de mes relevés de comptes ne détaillent pas le lieu de mes achats et le nom de leur bénéficiaire du fait que je règle en espèce .
MA QUESTION EST DE SAVOIR LA LEGITIMITE DE CETTE DECISION sur ces simples faits !!
Et Monsieur vous n êtes pas autorisé à me mettre en doute !! Intelligemment , avec un peu de réflexion vous est il venu à l'esprit que si je n'étais pas sans reproche je ne perdrai pas mon temps à rechercher une explication !!
Enfin pour votre gouverne vous qui avez "quelques heures de vol" UFC soutient et recherche avec ses adhérents " la réponse " au conflit qui les anime ,vous avez l'air n'être pas du bon coté !!
Je prends note malgré tout de "VOTRE CONSEIL " et vous en remercie
0