Traitement médicale

nath-nath85 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 - 12 juil. 2015 à 18:15
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 13 juil. 2015 à 07:49
Bonjour,

j'ai la garde partagé de mon fils de 9 ans mais est domicilié chez son père.
Voilà le problème, mon fils prend un traitement contre l'hyper impulsivité il ne veut plus le prendre mais se force de peur de se faire gronder par son père. Ce traitement lui coupe tout appétit il a beaucoup maigri, il a parfois le regard vide et souffre de maux de ventre de plus je ne suis absolument pas d'accord pour que mon fils prenne ces médicaments. Il n'a rien d'un enfant hyper impulsif. C'est un petit garçon comme les autres qui a besoin de jouer, de se dépenser mais il n'est pas du tout incontrôlable. Au bout de plusieurs rdv avec plusieurs psychologue, son père et sa femme ont juste trouvés une personne qui leur a dit ce qu'il voulait entendre. Il y a meme une pharmacienne qui a refusé de leur donner les medicaments car pour elle ils seraient trop fort pour un enfant.
Enfin.... Ma question est, ai-je mon mot à dire sur ce traitement? Peux t-il lui donner sans mon accord?
Merci.

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
13 juil. 2015 à 07:49
Bonjour,

Avez vous pris contact avec ce médecin pour connaitre les raisons de ce traitement et les éventuelles alternatives? Etant la maman, il serait logique qu'il vous explique pourquoi ce traitement serait bénéfique pour votre enfant.
Avez vous la possibilité d'obtenir une attestation de cette pharmacienne?
Vous pouvez faire contrôler l'état de santé de votre enfant par votre médecin pour qu'il évalue les effets.

L'autorité parentale étant conjointe.
Votre ex profite du fait que votre accord est tacite.

Vous devez lui adresser un courrier recommandé avec accusé réception, lui indiquant clairement que vous demandez à être consulter pour toute décision concernant votre enfant. Que tout deux avez l'autorité parentale et que vous souhaitez être consultée . Ainsi il n'y a pas d'ambiguïté.

Lui avez vous clairement indiqué votre désaccord sur ce traitement?

Vous saisissez le Jaf pour qu'il tranche dans cette situation.
Votre enfant est réfractaire à ce traitement et vous même le soutenez car vous êtes inquiète pour la santé de votre enfant et souhaitez également qu'il cesse de prendre ses médicaments.
Armée de différents témoignages afin d'appuyer votre demande et d'exposer vos craintes pour l'état de santé de votre fils qui souffre des effets secondaires d'un traitement qui ne lui apporte aucun bien fait.
C''est un petit garçon de 9ans qui a besoin de bouger et de vivre.
Et quelques activités extra scolaires, tel que le sport, les ballades et les jeux de ballon lui apporte bien plus qu'un apport chimique qui le détruit peu à peu.

Pour infos
http://www.sante.gouv.fr/fiche-13-les-soins-aux-personnes-mineures.html

1