Pension alimentaire

stéphane - 11 juil. 2015 à 09:23
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 juil. 2015 à 14:40
bonjour,
j'aimerais comprendre deux choses que je trouve relativement injustes.

1) pourquoi une pension alimentaire est calculée suivant un salaire, mais non suivant un cout réel de l'enfant en rapport à son age? (ce qui serait favorable à la mère comme au père, ainsi qu'à l'enfant, surtout si celui-ci fait des études supérieures)

2) Comment peut on demander une pension alimentaire mensuelle au père, lors des vacances d'été pour l'entretien et l'éducation des enfants, alors que celui ci a les enfants la moitié du temps, donc par conséquent, les mêmes dépenses que la mère.

Une dernière chose, on demande au père d'assumer financièrement ses enfants (car c'est bien une question de finance malheureusement dont on parle...), et en plus certain se voit imputer d'une pension compensatoire, alors que la pension alimentaire est déjà calculée suivant un salaire... La mère n'a-t-elle pas un devoir de s'assumer elle même aussi...?

Une pension est un dû et c'est normal d'aider le parent où l'enfant vit, mais quand même.....on parle souvent d'inégalité entre homme et femme au travail, mais l'inégalité existe aussi à l'inverse lors de divorces. c'est cette inégalité qui est pour ma part source de conflit entre les deux ex-époux.

merci
Stéphane

4 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
11 juil. 2015 à 09:42
Bonjour,

1) La pension est révisable à tout moment si besoin.
Si l'enfant a des gouts de luxe vous comprenez bien quand calculant la pension suivant les ressources des deux foyers c'est plus équitable.

2) Toutes les pensions alimentaires sont mensualisées sur 12 mois question de pratique rien à voir avec les vacances.

La prestation compensatoire est destinée à compenser la différence de niveau de vie liée à la rupture du mariage.


"La mère n'a-t-elle pas un devoir de s'assumer elle même aussi...? "
C'est du cas par cas, a l'appréciation du juge.

La mère a aussi des frais pour l'entretient et l'éducation de l'enfant.
0
merci pour vos précisions aussi rapides.
ce n'est pas une question de gout de luxe de l'enfant, mais un enfant en école primaire coute moins qu'un jeune en lycée ou en fac, et le faite d'esquinter financièrement le parent qui n'a pas la garde de l'enfant je ne pense pas que ce soit bénéfique et pour personne.
Suite à la pension compensatoire, celle-ci pourrait se comprendre si elle avait une durée limitée mais si votre ex conjoint ne travail pas ou peu, qu'est-ce qui pourrait l'inciter à ce prendre en charge, étant donné que l'autre est là pour banquer....
J'assume mes enfants et j'assumerai tout au long de leur vie dans la mesure du possible, mais assumer la mère aussi c'est de trop.
merci encore pour votre réponse rapide
Stéphane
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
Modifié par Micha1. le 11/07/2015 à 10:14
Le mariage et c'est revers !

Petite consolation:
Voir sur le lien paragraphe révision prestation compensatoire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1760
0
stéphane > Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
11 juil. 2015 à 10:13
merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé, ça fait pas avancer le chimblique.... mais ça fait du bien d'en parler...
a bientot peut être
merci
stéphane
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
11 juil. 2015 à 10:15
Vous avez lu le lien ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
11 juil. 2015 à 20:15
Bonsoir
Si la maman a la charge des enfants, sa contribution se fait justement par celle ci.
Le parent non gardien doit participer à tous les frais de l'enfant, l'hébergement en fait parti.

C'est pourquoi on prend les charges et les revenus de chacun.

Si en plus, il y a école privée ou activité extra scolaire ou autres frais extra ordinaire, on prend en compte également ce critère.

Le parent gardien paie une pension à proportion de sa fortune

Ainsi, nous voyons des pensions de 50 euro (ridicule pour le parent gardien) et nous pouvons aussi voir des pensions à 1500 euro pour un enfant (un salaire de 5000 à 8000 euro par ex)

0
bonjour,
merci, mais cela ne répond pas à la pension compensatoire qui vient s'ajouter à la pension alimentaire pour que Madame,(en règle générale) puisse assumer un train de vie dont elle en a pas les moyens....

je suis d'accord sur le fait, que des pensions de 50€, c'est ridicule.
mais c'est aussi ridicule de donner des pensions de 400€ à 500€, pour des enfants de moins de 10 ans, alors que lors de leur 18 ou 20 ans je donnerai la même chose, et je ne pourrai pas leur donner plus, étant donné que ça fera + de 10 ans que l'on m'aura mis à la diète...

malheureusement je reste avec mon opinion et vous me l'avez confirmé avec toutes ces précisions, que cela manque de bon sens et surtout qu'il existe bien une inégalité homme et femme en règle générale lors d'un divorce.
cordialement
Stéphane.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 juil. 2015 à 11:26
Bonjour
Vous dites que nos Sénateurs n'ont pas réfléchit et pondues des lois au petit bonheur la chance ?
Non, la pension de 500 euro, voir plus n'est pas ridicule
L'enfant doit conserver un minimum son train de vie pour ne pas etre en décalage avec l'autre parent qui mangerait alors des pâtes à l'eau pour tout assaisonnement.


LA PRESTATION COMPENSATOIRE est pour l'Ex Épouse , rien que pour elle, elle consiste à combler le préjudice entre ce que gagne son époux et ce qu'elle ne gagne pas , sa carrière qu'elle n'a pu construire à la meme échelle que son époux qui lui avait la liberté de s'engager et d'etre disponible du fait de ne pas avoir la contrainte des enfants , etc... (en résumé)!!!
Le niveau de vie aussi doit etre compenser par cette prestation.

Par conséquence, elle se paie soit en capital, soit en mensualité sur 8 ans , mais elle peut aussi prendre la forme d'une rente à vie (rare mais existe encore).

Voila cher débiteur de pension alimentaire qui ne comprend pas, mais qui ne fait pas l'effort de comprendre non plus !!!
0
Stephane > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
14 juil. 2015 à 13:50
c'est exactement ce que j'avais compris.
Merci pour toutes vos informations.
J'ai plus qu'à payer... Pour mes enfants la question ne se pose même pas, mais pour que madame s'assure un train de vie qu'elle n'est pas en mesure d'assumer, ça c'est fort.
Merci du temps que vous m'avez consacré.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > Stephane
Modifié par sophiag le 14/07/2015 à 14:41
C'est pas fort, c'est logique

Un ex
Le commerçant qui fait travailler sa femme toute sa vie avec lui, mais qui à la fin n'aura ni retraite, ni assurance, ni chômage si il divorce.
La prestation compensatoire a été justement créer pour ce genre de raison, il est évident qu'il y a un préjudice vis à vis de l'épouse ( c'était le cas quand la loi a été voter) , son épouse restant au foyer pour élever ses enfants, la grossesse et évidemment, les employeurs qui vont privilégiés les hommes plutôt que les femmes.

Ceci est valable encore aujourd'hui et c'est pour cette raison " équitable " que cette prestation compensatoire existe.

Vous Monsieur, vous avez pu faire carrière au détriment de votre épouse, vous aurez une confortable retraite, vous avez un emploi attrayant ?
Voila à quoi sert la prestation compensatoire, à réparer plus ou moins, à équilibrer un peu cette différence et vice et versa si c'est l'épouse qui a fait carrière et l'époux qui est resté à la maison.
0