Auto-entrepreneur et création d'une SASU

Résolu
RayanManaz Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015 - 10 juil. 2015 à 23:53
 RayanManaz - 12 juil. 2015 à 16:46
Bonjour,

Je suis actuellement auto-entrepreneur dans le domaine des massages bien-être et j'ouvre une boutique pour vendre des produits BIO, Bien-être et écologiques.

Je serais intéressé par la création en parralèle d'une SASU qui m'apporterait beaucoup d'avantages.

Est-ce qu'il est donc possible quand on est auto-entrepreneur dans une activité de créer une société SASU ou EURL en parrallèle pour une autre activité?

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
11 juil. 2015 à 08:13
Bonjour,

Vous dites "Créer une société". Ce n'est pas précis. Soyons précis.

Dans une structure de type auto-entrepreneur vous êtes à la fois le propriétaire de l'entreprise et son patron. Les deux rôles sont indissociables.

Dans une société, il s'agit de 2 choses différentes. Le ou les propriétaires sont appelés associés. Il peuvent très bien ne pas travailler dans l'entreprise où y travailler sans forcément être le "patron".

En tant qu'auto-entrepreneur vous pouvez être associé d'une SAS ou d'une SARL.

Le deuxième rôle est celui de "patron" que l'on appelle gérant dans une EURL ou président dans une SASU.

Vous ne pouvez pas être gérant d'une EURL et auto-entrepreneur car il y aura un conflit au niveau de votre statut social (les relations avec les organismes de type RSI). Il s'agit en fait de 2 statuts de travailleur indépendant mais l'un est au régime "micro" et l'autre au régime normal. Les deux ne sont pas cumulables.

Vous pouvez par contre être président d'une SASU et auto entrepreneur. Au niveau social, vous serez toujours un indépendant en tant qu'auto entrepreneur. Vous serez au régime "salarié" en tant que président de SASU.

0
RayanManaz Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
11 juil. 2015 à 14:56
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. J'avais lu sur différents sites que les deux n'étaient pas incompatibles, mais je n'avais lu des articles que concernant un dirigeant de SASU qui deviendrait aussi aussi auto-entrepreneur. Ce que je me posais comme question, c'est la possibilité pour un auto-entrepreneur de créer une SASU sans pour autant perdre son statut d'auto-entrepreneur. Quelle est la démarcher à suivre dans ce cas pour une ouverture de commerce en SASU et doit-on déclarer qu'on est auto-entrepreneur dans un autre secteur?

Donc si c'est possible, peut-on également être juste assimilé salarié dans un premier, ne pas toucher de salaire et percevoir juste des dividendes la première année, pour éviter de trop lourdes charges sociales. Je sais qu'il y a maintenant des charges sociales sur les dividendes, mais ça reste quand même moins lourds que les charges sociales conventionnelles appliquées à un emploi salarié.

Bien cordialement
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535 > RayanManaz Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
12 juil. 2015 à 07:35
Bonjour,

Que vous soyez autoentrepreneur ou pas ne change rien à la création de la SASU. En tant que président de SASU, vous serez salarié de la SASU. Il est permis d'être salarié et auto entrepreneur à condition de demander l'autorisation à son patron. Mais ici, le patron c'est vous. Donc vous n'avez pas à demander d'autorisation.
0
Bonjour je vous remercie de ces réponses.

Bien cordialement
0