Local commercial et extincteur
RayanManaz
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dany311
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Modifié par dany311 le 11/07/2015 à 01:37
Modifié par dany311 le 11/07/2015 à 01:37
bonsoir
Je vais ouvrir un local commercial qui va proposer des services de massages , donc un local recevant du public ( ERP )
http://www.sdis85.com/conseils-et-prevention/etablissements-recevant-du-public---erp/les-visites-de-securite/
normalement , vous avez obligation de faire passer la commission de sécurité avant ouverture et vous ne pourrez ouvrir votre local que si la commission de sécurité vous donne un avis favorable.
OUI , votre assureur à raison , 1 extincteur obligatoire et vérification annuelle
cdlt
Je vais ouvrir un local commercial qui va proposer des services de massages , donc un local recevant du public ( ERP )
http://www.sdis85.com/conseils-et-prevention/etablissements-recevant-du-public---erp/les-visites-de-securite/
normalement , vous avez obligation de faire passer la commission de sécurité avant ouverture et vous ne pourrez ouvrir votre local que si la commission de sécurité vous donne un avis favorable.
OUI , votre assureur à raison , 1 extincteur obligatoire et vérification annuelle
cdlt
Modifié par Vulpes le 25/07/2015 à 12:27
Quelques erreurs et quelques réalités.
Vous allez posséder un petit établissement recevant du public (5ème catégorie) et vous devez répondre aux exigences des articles PE1 à PE27 de l'arrêté du 25 juin 1980 modifié.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000290033&fastPos=1&fastReqId=1453906557&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
Tout d'abord, il vous faut, pour 70 m², un extincteur 6l eau pour le local, conformément à l'article PE26.
Pour un extincteur professionnel de bonne qualité, 120 euros sont raisonnables mais maintenant vous trouvez des appareils 6 l eau de moins bonne qualité pour moins de 50 euros. A vous de faire votre choix entre qualité et "gadget" mais à condition que ce soit un 6 l eau aux normes européennes (EN3).
Vous trouverez toujours des commerçants en infraction comme vos prédécesseurs. Qu'ils assument leurs risques, parfois ça peut aller loin.
La vérification annuelle est obligatoire mais ce qui est faux c'est qu'il n'est pas obligatoire que ce soit un organisme certifié APSAD. Quant aux 120 euros, je ne sais pas où vous avez trouvé ça mais c'est faux. Ça s'est déjà vu par des arnaqueurs mais un prix moyen annuel de 40 euros est raisonnable (déplacement compris). L'assureur pourrait vous imposer une mise en conformité vis à vis de la règle R4 de l'APSAD mais là, il vous faudrait au moins 3 extincteurs (2x6 l eau et 1x2 kgs CO²) et là, la société de vérification devrait être certifiée par l'APSAD mais ceci est réservé (en principe) aux entreprises ayant de plus gros risques.
Si, éventuellement, vous avez un couloir de plus de 10 mètres, il vous faudra un éclairage de sécurité conformément à l'article PE24.
Pour conformité avec l'article PE26 il vous faut aussi une alarme incendie de type 4. Tout appareil émettant du bruit peut convenir : sirène, sifflet, corne de brume,... Il vous faut aussi une consigne de sécurité. Un plan d'évacuation est à prévoir si vous êtes en étage ou en sous-sol.
Le registre de sécurité n'est pas obligatoire, en 5ème catégorie (non prévu par les articles PE..) mais très conseillé. Soit vous en achetez un, soit vous prenez un cahier quelconque ou un classeur sur lequel vous marquez "Registre de sécurité" sur la couverture. Vous ferez signer tous ceux qui interviennent chez vous pour la sécurité (vérification, mise en service extincteurs, électricté, ...).