Absence de prise de terre dans la SDB

luffy91 - 10 juil. 2015 à 00:59
 Gasc - 10 juil. 2015 à 09:59
Bonjour,

Je vais louer un appartement dans un ancien immeuble qui a été achevé en Novembre 1966 (permis de construire Juillet 1963).
Cependant il n'y a qu'une seule prise de terre dans l'appartement qui se situe dans la cuisine.
Cela me pose problème car qu'il me semble que la prise de terre est obligatoire dans les salles d'eau (cuisine et SDB).
D'après l'agent immo cela n'est pas une obligation donc elle se propose de mettre une deuxième arrivé d'eau dans la cuisine plutôt que d'installer une prise de terre dans la SDB (je précise qu'il y a une arrivée d'eau dans la SDB).
Je pense que c'est plus dû à un problème d'argent de la part du proprio pour les travaux car cela lui coûterait moins cher.

J'aurais voulu savoir vu l'ancienneté du bâtiment si le proprio est obligé d'installer une prise de terre dans la SDB?
Si oui, y a t il un texte de loi ou une norme qui confirme cela?

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour. ici, il ne s'agit pas de normes obligatoires ou pas , mais de sécurité.
Si vous n'avez pas de prise reliée à la terre dans la salle de bains,il est probable qu'il n'y ait pas non plus de liaison équipotentielle secondaire, élément principal de la sécurité dans cette pièce.
Par un arrêt assez récent de la Cour d'appel de Paris, la justice a rappelé la responsabilité pénale du propriétaire en matière de sécurité en condamnant ce propriétaire à une peine de prison ferme (décès de l'un des occupants du local).
Donc, ce point est à vérifier et si l'absence de LES est confirmée, mettre en demeure le propriétaire d'avoir à faire faire cette installation et en lui précisant,de même qu'à l'agence, qu'ayant été informé du problème majeur de sécurité de cette SDB, sa responsabilité pénale sera engagée en cas d'accident.
1