Quand arrêter la pension alimentaire

Résolu
Caroline21000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - 9 juil. 2015 à 15:06
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 10 juil. 2015 à 12:49
Bonjour,

Je me retrouve le cul entre deux chaises et je suis un peu perdue, je vous demande donc de l'aide afin de m'éclairer.

D'un coté, je suis étudiante. En effet j'ai fini mon master en juin 2015, mais l'école me considère toujours comme étudiante pour 2015/2016 car je dois rendre et valider ma thèse. Tant que celle-ci n'est pas validée, je ne suis pas diplômée, et donc toujours étudiante.

De l'autre coté, j'ai signé un CDI dans une grande entreprise qui commence en septembre 2015. Mon salaire sera confortable. Mais comme j'ai un prêt étudiant conséquent à rembourser à partir de septembre, je ne serais pas contre une petite somme supplémentaire.

Ma logique voudrait que mon père arrête de verser la pension alimentaire à partir de septembre 2015. Mais étant toujours étudiante, que dit la loi ?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
9 juil. 2015 à 15:13
Bonjour,

Vous serez salariée et le dites vous même avec un salaire confortable.
Pour être totalement sincère avec votre père, il serait préférable de l'informer de votre nouvelle situation.

0
Caroline21000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
9 juil. 2015 à 15:30
Il est parfaitement au courant de ma situation. Par contre il ne sait pas que je suis encore considérée comme étudiante car je l'ai appris moi-même il y a quelques jours.
Mon salaire, en ôtant le remboursement de mon prêt sera d'environ 1000€.

Ma question est de savoir ce que dit la loi concrètement dans ce genre de situation, et non dans le but de soutirer le plus d'argent possible à mon père. En aucun cas je lui en voudrais d'arrêter le versement de la pension, mais j'aimerais tout de même connaitre mes droits.

Un étudiant qui travaille (alternance, stage, job étudiant, CDD etc) reste étudiant avant tout, et donc reçoit la pension alimentaire. Suis-je dans ce cas là ?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
9 juil. 2015 à 15:49
Vous pouvez trouver confortable effectivement de vous voir verser chaque mois une pension alimentaire en plus de votre salaire.
Vous êtes "étudiante" parce que vous possédez une carte qui l'indique, dans les faits vous êtes salariée à compter de septembre 2015.
Toutes les situations sont vues au cas par cas, en fonction des ressources des parents et des enfants majeurs étudiants.
Donc deux solutions
-Vous vous mettez d'accord avec votre père pour mettre un terme au versement de la pension alimentaire. Vous pouvez jouer la transparence et lui dire que cela vous aiderait financièrement car vous vous êtes engagées sur un prêt étudiant.
-Vous ne trouvez pas d'accord, et votre père tenu par le jugement continue à verser la pension alimentaire et saisit le Jaf afin d'obtenir la suppression de cette pension alimentaire.
Il pourra ensuite s'il le souhaite, vous poursuivre pour pension indument perçue puisque votre ressource ne nécessitant plus le versement de cette pension.
0
Caroline21000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 > pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016
9 juil. 2015 à 15:58
Merci beaucoup !
J'en parlerai directement avec lui comme vous me l'avez conseillée. Comme je l'ai dit plus tôt, ma logique veut qu'il arrête le paiement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 juil. 2015 à 12:49
Bonjour

Prudence quand meme.
Vous allez commencer un CDI, mais rien n'établit encore que vous allez y rester tant que la période d'essaie n'est pas terminé


0