Ecureuil projet

Fermé
eric rb Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022 - 6 juil. 2015 à 14:50
 Marie - 8 nov. 2015 à 07:56
Bonjour,
Je vous fais part de ce qui vient de m'arriver. J'ai une assurance écureuil projet depuis plus de 20 ans avec un taux minimum garantie de 4.5%. Je l'ai gardé, même si à l'époque il y avait mieux, juste pour le taux mini garantie pour me faire un patrimoine pour ma retraite.
Aujourd'hui je reçois un courrier disant que le taux passe à 3,5% voire moins. J'ai reçu le courrier le 2 juillet qui me disait que ce taux s'appliquait à tous les versements depuis le 1 juillet. Le caractère volontaire de l'envoi tardif de l'information ne fait aucun doute de peur que l'on ne fasse des versements avant la date du 1 juillet. Ce courrier est daté du 23 juin !! S'il avait été envoyé à cette date nul doute que j'aurais pris mes précautions. De plus il est mentionné que cette décision date du 3 février 2011 !!
Mes questions sont celles-ci:
1- Sachant que L'article 1134 du code civil portant sur les contrats ne permet nullement ce type d'écart. " Un contrat est un contrat". Il est signé par les 2 partis et doit être respecté par les 2 partis sous peine de poursuite
La caisse d'épargne a-t-elle le droit de modifier unilatéralement un contrat ?
2- Si j'alimente à nouveau cette assurance vie à 3.5% avant que les taux ne baissent, à chaque retrait vont-ils retirer les sous sur la part qui rapporte 4.5% ou celle qui rapporte 3.5 % ?
J'espère avoir une réponse et je vous en remercie par avance. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas et que peut être l'union faisant la force on fera revenir la banque sur sa décision.
S'il n'y a rien a faire je suis en recherche de placements fond en euros qui soient plus performants que les leurs pour faire mes placements ailleurs que chez eux. C'est dommage mes filles finissant bientôt leurs études j'allais commencer à épargner très sérieusement.
En vous remerciant encore pour vos réponses,
Cordialement
Eric

3 réponses

eric rb Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022
7 juil. 2015 à 15:00
Bonjour Vasimolo,

Nous serons plus de deux dans ce cas là. Mais avant d'entreprendre quelque chose il faudrait savoir si ça a des chances d'aboutir. D'où mon message et l'attente d'une réponse éclairée.
J'ai déjà reçu de bon conseil ici, donc j'espère...
En vous remerciant pour vos éventuelles réponses,
Cordialement,
Eric
5
Bonsoir,
Simplement pour vous indiquer que plusieurs autres forums de discussions commencent aussi témoigner de notre situation (je suis moi même titulaire de ce contrat). Vous y trouverez plus d'information pour vous aider à y voir clair.

Par exemple :
http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?pid=151149#p151149
http://epargne.comprendrechoisir.com/qr/voir/328180/renseignement-sur-contrat-assurance-vie-ecureuil-projet#comment-283737

Cordialement
1
eric rb Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022 > RO
30 juil. 2015 à 11:28
Bonjour RO,

merci de votre réponse, je vais parcourir ces forums.

Cordialement,

Eric
0