Comment placer son argent

Résolu
alainettania83 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 30 juin 2015 à 15:49
 alainettania83 - 3 juil. 2015 à 10:12
Bonjour,
Je souhaite placer 400000€ sans y toucher pendant 7 ou 8 ans. Puis à cette échéance je veux pouvoir utiliser les intérêts de ce placement tous les ans jusqu'à mes derniers jours sans toucher au capital que je veux léguer à mes deux enfants à ma mort.
J'ai 51 ans, je suis bien marié et ces 400000€ sont tout ce que je possède.
Quel serait le ou les meilleurs placements en sachant que je ne peux absolument pas risquer le capital.

1 réponse

Profil bloqué
30 juin 2015 à 16:51
Bonjour,

tout dépend de votre univers patrimonial.
Il n'y a pas (heureusement) de réponse magique...

Cependant, a priori, l'assurance-vie semble adéquat. On pourrait aussi imaginer un usufruit de SCPI et nu-propriété pour vos enfants...

Cordialement,
0
alainettania83
1 juil. 2015 à 18:10
Bonjour Mathieu,
Merci pour votre réponse. Mon univers patrimonial est assez simple puisque je possède un appartement dans lequel je vis, il est payé ainsi que ces fameux 400K€. Qu'est ce que "usufruit scpi et nu propriété"?
0
Profil bloqué
2 juil. 2015 à 18:02
La définition : L'usufruit est le droit de se servir d'un bien (habiter une maison, utiliser du mobilier...) ou d'en percevoir les revenus (par exemple encaisser des loyers, des intérêts ou des dividendes), sans pour autant s'en dessaisir. En France, il est défini à l'article 578 du Code civil.

L'usufruit est l'association de deux droits démembrés du droit de propriété : l'usus et le fructus. Il forme un couple avec la nue-propriété, dont il est complémentaire, qui consiste en le troisième droit démembré de la propriété, le droit d'aliéner, ou abusus.

Pour faire simple, c'est vous (usufruitier) qui percevrait les revenus et vos deux enfants qui recevront les tout à votre décès.

C'est idéal si vous recherchez un complément de revenus immédiat, sinon l'assurance-vie avec une clause bénéficiaire bien écrite devrait suffire.

Bien cordialement,

Mathieu
0
alainettania83 > Profil bloqué
3 juil. 2015 à 10:12
Merci Mathieu,

Voila qui est très clair.

Cordialement
0