Protection lors d'une succession

Résolu
Nettle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2022 - 3 juil. 2015 à 13:51
Nettle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2022 - 6 juil. 2015 à 14:37
Bonjour,

Mon père est décédé en 2007. Mon frère mineur et moi sommes donc à présent héritiers de mon grand-père, qui est très riche.
Mon grand-père a eu 2 enfants, de deux mariages différents : mon père, décédé donc, et mon oncle, toujours en vie.

Je suis de nature naïve et influençable, et ma famille a donc tendance a me laisser dans l'ignorance et à profiter de moi... (ce qui est arrivé lors du décès de mon père)

Comment puis-je me protéger lors de la succession de mon grand-père, quand celui-ci décédera ?

Je sais qu'il a prit ses dispositions chez un notaire mais j'ai peur que mon oncle contacte le notaire dans mon dos afin de modifier certaines choses et nous flouer mon frère et moi.

Puis-je prendre un notaire de mon côté lors de la succession ?
Dois-je prendre contact dès à présent avec un notaire, même avant le décès ?

Merci beaucoup pour votre aide.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
3 juil. 2015 à 14:32
Puis-je prendre un notaire de mon côté lors de la succession ?
Réponse affirmative.

Dois-je prendre contact dès à présent avec un notaire, même avant le décès ?
Ce sera inutile.
Les dispositions prises par votre grand-père sont "top-secret".
Aucun notaire ne peut y accéder.
Ce sera possible qu'après le décès, lorsque la succession sera ouverte.
Votre oncle n'a aucun pouvoir pour s'interférer dans la succession future de son père.
L'influencer ? C'est certain. Mais décider au nom de son père, cette possibilité est à exclure.
De toute façon, lorsque l'on veut tricher, on ne s'y prend pas à la dernière minute. Tout a déjà été fait.
1
Nettle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2022
3 juil. 2015 à 14:35
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
Cela me rassure un peu.
Oui c'est vrai qu'il peut l'influencer. Mais mon grand-père peut-il me déshériter ?
Il me semble que non mais qu'il peut avantager son fils ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > Nettle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2022
3 juil. 2015 à 14:44
Mais mon grand-père peut-il me déshériter ?
Partiellement, en ne vous accordant (à vous et votre frère) que le minimum incompressible qu'est la "réserve" soit 1/3 au lieu de la moitié de sa succession.

Il me semble que non mais qu'il peut avantager son fils ?
Cela revient au même.
Si l'on avantage l'un c'est obligatoirement au détriment de l'autre.
Votre oncle aura les 2/3 au lieu de la moitié
Tout cela par testament du grand-père, bien évidemment.
Mais vous n'aurez pas pas connaissance des opérations faite auparavant, par anticipation, pour réduire au maximum l'importance de la succession du grand-père.
0
Nettle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2022
3 juil. 2015 à 14:59
Merci beaucoup pour votre réponse.
0
Nettle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2022
6 juil. 2015 à 12:37
Bonjour,

D'autres questions me sont venues : mon grand-oncle est décédé et sa succession se fait entre ses 3 enfants.
Je pensais que lors d'un décès, un inventaire avait lieu pour ne pas que tout le monde se serve.
Qui décide de faire un inventaire et la date à laquelle il a lieu ?
Là, les trois enfants ont décidé de se servir avant l'inventaire.

Quand mon grand-père décédera, comment se protéger de certaines personnes extérieures à la succession qui voudront leur part du gâteau ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
6 juil. 2015 à 14:18
Je pensais que lors d'un décès, un inventaire avait lieu pour ne pas que tout le monde se serve.
Ce n'est pas une règle absolue.Et ce n'est pas automatique.
Il appartient à l'un des héritiers de le demander.
Néanmoins, ceux ayant l'intention de se servir, n'attendent pas que l'inventaire s'effectue.
Ils ont anticipé.

Qui décide de faire un inventaire et la date à laquelle il a lieu ?
L'un des héritiers.

Là, les trois enfants ont décidé de se servir avant l'inventaire.
Ce genre d'agissements est fréquent.

Quand mon grand-père décédera, comment se protéger de certaines personnes extérieures
C'est déjà fait.
Je vous l'ai déjà dit. Lorsque l'on veut tricher, on n'attend pas la dernière minute.
0
Nettle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2022
6 juil. 2015 à 14:37
Bonjour et encore merci pour vos éclaircissements.
Ce n'est pas toujours facile d'imaginer que des personnes de notre propre famille se transforment en véritable grippe-sou lors d'un décès...
0