Transmission patrimoine immobilier

Antoine66 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 - 2 juil. 2015 à 11:54
Antoine66 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 - 2 juil. 2015 à 18:03
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un conseil concernant la transmission à mes enfants de mon patrimoine immobilier.
J'ai deux enfants
-un marié avec deux enfants (mineurs) et
-un autre marié divorcé un enfant (mineur)
Mon patrimoine immobilier acquis à ce jour, appartient à mon épouse et moi-même et a été réalisé durant notre mariage. Communauté légale.
Il est constitué de 4 biens immobiliers de valeurs différentes et qu'il me parait impossible de scinder en deux parts identiques.
Il y a notamment un bien à la montagne et un autre à la mer que nous occupons périodiquement les uns et les autres.
Après le décès de mon épouse et moi-même, je ne souhaite pas créer le moindre problème entre mes enfants qui s'entendent très bien,
Ma question : Comment transmettre de notre vivant ce patrimoine afin que chacun des enfants puisse percevoir 50% de l'héritage et continuer à profiter les uns et les autres de chacun des biens immobiliers ?
Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié par condorcet le 2/07/2015 à 12:26
Comment transmettre de notre vivant ce patrimoine afin que chacun des enfants puisse percevoir 50% de l'héritage et continuer à profiter les uns et les autres de chacun des biens immobiliers ?
Par une donation-partage de la nue-propriété seulement, vous conserveriez l'usufruit jusqu'à votre décès.
Chaque enfant recevrait une partie de ces biens.
En cas de disproportion de valeur d'un lot à l'autre, une soulte permettra d'équilibrer leur part.

Après le décès de mon épouse et moi-même, je ne souhaite pas créer le moindre problème entre mes enfants qui s'entendent très bien,
Aucun problème ne surgira, néanmoins en prenant la précaution de prévoir dans l'acte la réversion de l'usufruit par l'époux décédé vis à vis de son conjoint.
Votre notaire étant parfaitement au fait de cette transmission par donation saura vous préciser tous les détails de l'opération de façon telle que les époux soient assurés de ne connaître aucune difficulté au décès du premier.
0
Antoine66 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015
2 juil. 2015 à 12:53
Bonjour condorcet et Merci pour votre réponse rapide.
"En cas de disproportion de valeur d'un lot à l'autre, une soulte permettra d'équilibrer leur part.", oui mais c'est là mon problème, l'idéal serait de conserver le patrimoine entier pour ne pas attribuer tel ou tel bien à l'un ou l'autre des enfants. Afin que chacun d'eux puisse profiter des divers biens sans pour autant habiter l'un chez l'autre.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Antoine66 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015
2 juil. 2015 à 13:36
l'idéal serait de conserver le patrimoine entier pour ne pas attribuer tel ou tel bien à l'un ou l'autre des enfants.
Faites alors une donation sans former de lots.
Les 2 enfants seront dans l'indivision sur l'ensemble des biens donnés.
Plus tard, ils pourront vendre ensemble tel bien ou tel autre, ou, décider de faire le partage de cette masse Avec de nouveaux frais évidemment.
0
Antoine66 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
2 juil. 2015 à 14:18
Les 2 enfants seront dans l'indivision sur l'ensemble des biens donnés.
C'est effectivement une solution que je n'avais pas envisagée.
Serait il possible de créer un sci entre mes enfants dans laquelle les biens seraient intégrés ? Si oui, cette solution serait elle plus avantageuse que la donation sans former de lots en terme de coût de la succession? .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Antoine66 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015
2 juil. 2015 à 15:07
Serait il possible de créer un sci entre mes enfants dans laquelle les biens seraient intégrés ?
L'indivision peut très bien fonctionner entre eux.
La SCI ne changera pas la nature de l'opération.
Vous devrez leur consentir donation, ensuite, ils apporteraient leur droits en nue-propriété recevant en contrepartie des parts de la SCI gérée par eux seuls.
D'une façon ou d'une autre, les 2 systèmes ne peuvent fonctionner qu'en parfaite harmonie entre des personnes dans l'indivision ou porteurs de parts de SCI.
Contrairement à certaines fausses idées reçues, la SCI n'a jamais été un échappatoire à l'impôt de donation ou succession.
0
Antoine66 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015
2 juil. 2015 à 18:03
Condorcet, je vous remercie pour tous vos conseils qui me donnent une idée précise des possibilités de donations tout en gardant une harmonie parfaite dans ma famille.
Encore merci -
Cordialement
0