Existence d'une servitude

jefpit - 1 juil. 2015 à 23:25
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 2 juil. 2015 à 16:36
Bonjour, je veux acquérir un terrain de type enclavé , le plan cadastral met en evidence une servitude qui me permet l'accès à ce terrain : cette servitude est représentée par des pointillés .cette représentation sur le cadastre de la servitude a t elle une valeur juridique? Les archives departementales m'ont repondus par l'affirmative est ce le cass?Merci d'avance pour une reponse

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
2 juil. 2015 à 10:23
Bonjour,

Il n'y a pas de parcelle enclavée, un propriétaire doit toujours pouvoir accéder à une parcelle pour pouvoir la cultiver et sortir ses récoltes.
Mais ce droit de passage sur une ou plusieurs parcelles vaut seulement pour cela et n'est pas transposable automatiquement si vous prévoyez de construire sur une parcelle enclavée.
Le passage pour accès et sorties de récoltes est, en principe de 2 ou 3 m de large ; le passage pour une construction est, en général (voir le PLU de la commune) de 4 à 5 m (accès des secours éventuels).
0
Merci pour la reponse , en l'occurence il s'agit d'un terrain de loisir avec un petit etang , donc un acces simple de la voie public à la parcelle , acces que l'ancien proprietaire utilisait mais non repris dans son acte de propriété.Conclusion si j'achete ce terrain les proprietaires des terrains où passe la servitude pourraient m'en interdire l'accès..
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
2 juil. 2015 à 16:36
Il faudrait retrouver l'acte spécifiant cette servitude afin de la faire reporter par le notaire sur l'acte d'achat.
En théorie, aucune parcelle ne peut être enclavée ; pour l'accès, vous devez utiliser le passage le plus court entre la parcelle enclavée et la voie publique la plus proche.
0