Retard de restitution de caution et pénalités de départ anticipé

minnof57 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 - 1 juil. 2015 à 09:10
 nicos - 1 juil. 2015 à 17:23
Bonjour,

J'ai actuellement un souci avec mon ancien bailleur, J'ai signé un contrat de location pour un appartement meublé pour une durée de 1 an. Suite a une mutation dans le cadre d'un stage, j'ai dû quitter l'appartement avant le délai d'un an. J'ai deux question vis à vis de ma situation:
- Mon ancien bailleur peut-il légalement appliqué un barème de pénalités (pénalités dégressives) en fonction de la durée d'occupation du logement ?
- J'ai aussi un souci car le délai de deux mois pour la restitution de la caution est dépassé de quelques jours. Dans ce cas, je sais que des pénalités sont applicables pour le bailleur. Mais s'il me restitue finalement ma caution, peut-il imputer au montant restituer d'éventuels travaux? Est -il dans l'obligation de me restituer entièrement ma caution? Et comment cela se passe-t-il pour une application des pénalités pour sa part?

Merci pour votre aide.
M.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
1 juil. 2015 à 11:58
Ce logement était il votre résidence principale?Que dit le bail a ce sujet?

Etes vous étudiante?

Avez vous fait un état des lieux de sortie? Que dit il?
0
minnof57 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
1 juil. 2015 à 12:29
Bonjour,

Oui ce logement était ma résidence principale et c'est même écrit en toute lettre dans l'intitulé du contrat "A usage d'habitation principale".
Oui je suis étudiante, je devrais rester plus de temps sur Nancy mais j'ai reçu une offre très intéressante de stage en Espagne et pour ce motif j'ai envoyé dans les temps et faisant les choses biens (LRAR), une lettre de rupture de bail.
AU niveau de l'état des lieux, il n'est fait aucune mentions de dégradations ou de nécécité de travaux... et j'ai vérifié au niveau de l'EDL, il n'y a pas de souci.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
1 juil. 2015 à 13:44
Mon ancien bailleur peut-il légalement appliqué un barème de pénalités (pénalités dégressives) en fonction de la durée d'occupation du logement ?
Non vous avez le droit de résilier votre bail quand vous le voulez en respectant le préavis.

- J'ai aussi un souci car le délai de deux mois pour la restitution de la caution est dépassé de quelques jours. Dans ce cas, je sais que des pénalités sont applicables pour le bailleur
Votre bail ayant été signé aprés le 26 mars 2014 il depend de la loi Alur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

. Mais s'il me restitue finalement ma caution, peut-il imputer au montant restituer d'éventuels travaux? Est -il dans l'obligation de me restituer entièrement ma caution? Et comment cela se passe-t-il pour une application des pénalités pour sa part?

Si aucune dégradation ne sont notées sur l'état des lieux de sortie le bailleur ne peut rien vous retenir
0
minnof57 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
1 juil. 2015 à 16:48
Merci Feloxe pour votre réponse. Je vais donc essayer de m'arranger à l'amiable avec le bailleur...
0
1 juil. 2015 à 17:04
Si vous n'y réussissez pas revenez nous voir.
En tant qu'étudiant vous êtes plus protégé que n'importe quel locataire
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
1 juil. 2015 à 12:05
Bonjour,
vous postez d'Espagne.... Le logement est il en France ?
Cordialement
0
1 juil. 2015 à 12:31
Bonjour,
Oui le logement est en France. Il est vrai que j'ai envoyé mon message d'Espagne, car je suis actuellement en stage en Espagne. Mais oui mon premier post concerne bien un logement en France. J'occupais ce logement avant de venir en Espagne.
0
nicos > minnof57 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
Modifié par nicos le 1/07/2015 à 17:23
Bonsoir,
le logement n'est pas dans une residence étudiante car les contrats de location sont un peu particuliers?

cordialement
0