Vente de crêpes, boissons, glaces

dede - 30 juin 2015 à 10:58
 Dede - 2 juil. 2015 à 07:15
Bonjour,

Cet été je vais avoir une cabane (sur roues, mais toujours placée au même endroit) où je vais vendre des crêpes, boissons, glaces. Savez-vous quelles démarches il faut que je fasse? Puis-je vendre de la bière en canette? Faut-il une autorisation pour vendre de la bière? Quelles sont les normes à respecter (chaîne du froid ect)?
Merci à tous pour vos réponses. J'ouvre dans quelques jours.

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
30 juin 2015 à 13:55
Bonjour,

Votre commerce est-il situé sur le domaine public ou sur un terrain privé ?

Les règles ne sont pas les mêmes.
0
Sur le domaine public. Faut il aussi une autorisation de la mairie pour vendre des boissons non alcoolisées?
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614 > Dede
Modifié par CHOMIR le 1/07/2015 à 19:27
Bonjour,

Sur le domaine public, il faut demander un emplacement de vente au maire de la commune.quelque soit le type d'articles proposé. Il peut refuser de vous accorder cette autorisation selon des motifs précis.
Les boissons non alcoolisées ne font pas l'objet d'une réglementation particulière.
Si votre vente se déroule sans avoir besoin d'un emplacement, c'est à dire en marchant dans les rues,, vous n'avez pas besoin de l'autorisation du maire, mais uniquement d'être en règle auprès des organismes sociaux et fiscaux : inscription au RCS, carte* permettant l'exercice des professions non sédentaires et assurance responsabilité civile.
  • auprès du CFE de votre CCI
0
Dede > CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
2 juil. 2015 à 07:15
Merci chomir
0