Nu propriété et viager

Pati4 - 29 juin 2015 à 22:05
 Pati4 - 29 juin 2015 à 22:40
Bonjour, ma mère est décédée en 2011 et je suis fille unique j ai la nu propriété de la maison et mon père l usufruit. Il désire vendre la maison en viager vais je perdre la part de ma mère ??? Merci de votre réponse.

1 réponse

Bonjour,

Il ne peut pas vendre "la maison" en viager. Tout au plus, s'il était propriétaire de la moitié, pourrait-il en vendre la moitié. Mais qui voudrait acheter dans ces conditions ?!

j ai la nu propriété de la maison et mon père l usufruit
Il faudrait que vous sachiez vraiment quels sont les droits de chacun, car ceci serait un peu étonnant. Cela voudrait dire que seule votre mère était propriétaire de la maison ?

Voyez un notaire.

Cdlt
0
Merci de votre réponse
Ils avaient au dernier des vivants et le notaire vu au décès de ma mère nous a dit que mon père avaient l usufruit de la maison et moi la nue propriété .
0
Utilisateur anonyme > Pati4
Modifié par Sorgin le 29/06/2015 à 22:27
Oui. Ca ne répond pas vraiment à la question de savoir si votre père est propriétaire de la moitié de la maison. Mais ça ne change rien : pour la partie dont vous êtes nue-propriétaire votre père ne peut rien vendre sans votre accord, et encore moins en viager puisqu'à son décès vous deviendrez plein propriétaire de cette partie. Pour la partie dont il serait éventuellement propriétaire, il peut faire ce qu'il veut. Mais difficile de trouver un acquéreur dans ces conditions.
0
Merci je vais me renseigner pour la partie "propriétaire"
0