Viager libre sans bouquet [Résolu]

- - Dernière réponse : Ulpien1
Messages postés
3723
Dernière intervention
26 mars 2019
- 16 févr. 2019 à 14:19
Bonjour,
Ma marraine qui n'a aucun lien de parenté avec moi souhaiterais me faire un viager libre sans bouquet avec une rente mensuelle de 1000 € la valeur de la maison et de 330000 € le viager serait sur deux têtes 55 ans et 62 ans j'aurais voulu savoir si cela est possible par rapport aux impôts que ce ne soit pas considéré comme une donation déguisée
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
29557
Dernière intervention
26 mars 2019
12257
0
Merci
si cela est possible par rapport aux impôts que ce ne soit pas considéré comme une donation déguisée
Pour éliminer les soupçons de donation déguisée, la conduite à tenir est très simple :
-la rente viagère doit être scrupuleusement versée ;
-les preuves des versements conservés pour le débirentier (vous) et les crédirentiers (les 2 têtes) ;
-déclarer chaque année le montant des versements sur les déclarations de revenus.
Merci de votre réponse mais apparemment les impôts peuvent intervenir 6 mois après la signature avec le notaire par exemple
condorcet
Messages postés
29557
Dernière intervention
26 mars 2019
12257 > Lana -
mais apparemment les impôts peuvent intervenir 6 mois après la signature avec le notaire
Vous confondez les "mois" et les "années" !
En matière de droits de mutation ce délai est de 6 ans au 31 décembre de l'année de la mutation.
Ok car c'est un notaire qui m'a dis sa
GKLONE
Messages postés
2622
Dernière intervention
26 mars 2019
727 > Lana -
Bonjour
D'après l'évaluation de la maison et la rente que vous allez verser vous aurez payé la valeur totale de la maison au bout de 27,5 ans. Cependant votre marraine et son époux sont très jeunes et peuvent espérer vivre encore plus de 27 ans, et vous devrez continuer à payer la rente.
A moins qu'ils soient tous 2 déjà bien malades, votre plan est une ruine pour vous, vous devriez y réfléchir à 2 fois d'autant que contrairement à un achat normal vous serez beaucoup moins libre de vous dégager de cet achat en cas de nécessité.
A ce prix là c'est pas un cadeau, loin de là !
Commenter la réponse de condorcet
Messages postés
3723
Dernière intervention
26 mars 2019
1090
0
Merci
Bonjour
Vous allez un peu vite dans vos calculs; vous oubliez la nature du viager!!!
GKLONE
Messages postés
2622
Dernière intervention
26 mars 2019
727 -
Bah non je n'oublie pas l'aléa, mais vous oubliez l'espérance de vie alors ?
Et puis c'est déjà difficile de trouver un acheteur pour une vente classique, alors pour un viager...
Expliquez vous mieux dans l'intérêt de Lana, alors.
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
3723
Dernière intervention
26 mars 2019
1090
0
Merci
Bonjour
Vous n'avez pas compris: il ne s'agit pas de l'aléa, mais du type de viager:viager libre!!!
GKLONE
Messages postés
2622
Dernière intervention
26 mars 2019
727 -
Si vous ne parliez pas par énigme tout le monde aurait compris du premier coup.
Libre oui mais 330000/1000 ça fait quand même 27,5 ans.
Or dans 27,5 ans le monsieur sera peut-être parti mais le dame n'aura que 82 ans et peut encore espérer toucher sa rente pendant 15 ans. En admettant que ce soit 500€/mois ça fait encore 90 000€ partis en fumée sans compter tous les frais d'entretien pendant 42 ans sur un bien de cet âge.
Eh bien moi je dis que c'est pas un cadeau. Il faut se méfier des 'cadeaux' en famille, ou de la part de connaissances qui pourraient faire penser que c'est évidemment une bonne affaire.
Messages postés
3723
Dernière intervention
26 mars 2019
1090
0
Merci
Si vous n'aviez pas compris ce n'est pas parce que je parle par énigme, mais tout simplement parce que vous n'avez pas les réflexes d'un juriste....
GKLONE
Messages postés
2622
Dernière intervention
26 mars 2019
727 -
C'est ça. Et comme un certain nombre d'experts sur ce site, le juriste que vous êtes n'a pas compris qu'il s'adresse justement à des non-juristes et qu'il doit adapter ses réponses.
Si les gens comprenaient ce que leur notaire ou leur avocat leur raconte ils n'auraient pas besoin de chercher de l'aide sur des forums.
0
Merci
Bonjour.

Naturellement, vous pouvez acheter en viager libre.

Mais, avant de vous engager, faites faire par le notaire des projections à 20, 25, 30, et même 35 ans,
en tenant compte de :
- coût de l'acquisition (fiscal et notarial)
- taxe foncière, assurance et coût d'entretien de l'immeuble
+ loyers si le bien est mis en location
+ ou économie de loyer si vous y habitez vous-même
- incidence éventuelle sur votre impôt sur le revenu
Merci pour votre réponse mais les notaires que j'ai eu par mail m'ont dit que par rapport à ce projet il y avait un risque par l'administration fiscale requalifie en donation déguisée sachant que je ne paye pas de bouquet et que la rente de 1000 € par mois et qu'elle pourrait très bien avoir ses 1000e seulement en louant cette maison j'étais donc prête à faire même une vente à terme sur 25 ans ce qui prouverait que ce n'est pas une donation déguisée mais apparemment ils me disent que c'est la même chose
Commenter la réponse de gitane2229
Messages postés
3723
Dernière intervention
26 mars 2019
1090
0
Merci
Bonjour
Ils ont parfaitement raison et c'est pour cela que j'ai insisté sur la nature du viager: libre!!!
Dossier à la une