Avancement de hoirie

Résolu
superblaireau Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 29 juin 2015 à 20:04
superblaireau Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 30 juin 2015 à 11:11
bonjour,

ma grand mère a fait une donation en avancement de hoirie a ma soeur en 1990

ma grand mère est décédée en 1992

la succession n'a pas été faite entre ma grand mère et ma mère

ma mère est décédée en 2005

nous faisons actuellement la succession de ma mère, ainsi que de ma grand mère

ma soeur, prétends que ce qu'elle a reçu dans la donation de 1992 n'entre pas en compte dans le partage que nous faisons actuellement

qu'en est-il réellement ?

ai je des recours pour faire entrer les biens qu'elle a reçu de ma grand mère en avancement de hoirie en 1992 dans le partage ?

y a t'il un délais de prescription ? ( cela fait presque 10 ans que ma mère est décédée.)

2 réponses

Bonjour,

Votre soeur n'était pas une héritière présomptive de votre grand-mère au moment de la donation puisque votre mère vivait encore. Elle n'a donc pas à rapporter cette donation à la succession, à moins que cette donation dépasse la quotité disponible de votre grand-mère, qui était de la moitié de la succession si elle n'avait qu'un enfant, auquel cas ce qui dépasse pourrait être réintégré à la succession (probablement suite à une action en justice si votre soeur n'est pas coopérative).

Cdlt
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
30 juin 2015 à 08:25
Elle n'a donc pas à rapporter cette donation à la succession,
Merci SORGIN de rectifier mon erreur.
Vous avez entièrement raison
A l'origine la donataire n'était pas en position de "réservataire", sa mère la primait sur l' échiquier de la dévolution légale.
0