Litige a propos de l'intervention d'un plombier

chris - 28 juin 2015 à 21:19
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 29 juin 2015 à 20:53
Bonjour, j'ai besoin de votre aide et voila ma situation.

Je suis rentré il y'a 2 ans comme locataire dans un appartement (immeuble de 2010), dès l'entrée nous avons eu 2 soucis avec un store et la baignoire qui ne s'évacuais pas, dans les 2 cas nous avons contacté l'agence qui nous a envoyé quelqu'un et nous n'avons rien eu a régler. Dernièrement le robinet de notre cuisine qui fuyais déjà depuis un moment s'est cassé a la base alors que je me lavais les mains et que je l'ai juste fait pivoter normalement. Nous avons contacté l'agence afin de leur demander si nous pouvions le remplacer (car la vaisselle dans la salle de bain c'est pas très pratique), l'agence nous dit ne vous inquiétez pas on vous envoie quelqu'un et quand on demandé qui va régler elle nous duit que c'est elle. Une personne intervient effectivement le lendemain, nous ne signons ni devis a l'arrivée de l'intervenant et aucuns documents a la fin de l'intervention, le plombier m'informe que l'agence a donné son accord et que je n'ai donc rien a signer, il ne me remet d'ailleurs aucuns documents.

Quelques jours plus tard je reçoit une facture de l'agence pour l'intervention d'sos plomberie pour un montant de 150€.

Je contact l'agence qui me dit que la personne n'est pas la et me rappellera, 4 jours sans nouvelles je rappel toujours pareil je fait donc un courrier bien evidement sans réponses et sur ma quittance pour juillet la facture du plombier apparaît dans les sommes a devoir. Bien evidement je suis très remonté d'autant que si j'avais eu un devis ou si j'avais su que cela allait être a ma charge je l'aurais change moi même pour 15€. Ma question est donc de savoir si je suis en droit de ne pas régler cette facture sachant que je n'ai demandé aucunes intervention, signé aucuns documents ni au plombier ni a l'agence ?

Merci par avance du temps que vous prendrez pour me répondre

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
29 juin 2015 à 20:53
Qui commande paie.
Sauf a prouver que vous avez sciemment cassé le robinet la réparation n'est pas a votre charge
1
Enkhoyd Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 2
Modifié par Enkhoyd le 28/06/2015 à 22:46
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste mais êtes vous sur que le propriétaire estime que c'est pas vous qui l'avez cassé
Pour info si vous lui avez dit que le robinet fuyait déjà avant qu'il casse sa peu venir de sa.
En général un robinet qui fuit c'est un joint a changer ( à la charge du locataire mais c'est très facile à faire), laisse un robinet avec une fuite c'est prendre le risque de rouille qui fragilise le métal qui peut par la suite le faire casser. Si le robinet a cassé à cause de ça, le proprio estime que c'est un manque d'entretien de votre part et c'est pour sa qu'il vous demande de payer la facture.
Faudra lui prouver (ou à l'agence qui gère le bien) que cela vient de l'usure du robinet.
Après fraudais demander un rapport d'intervention si cela est pas déjà fait, car peut être il en a remis un au proprio en signalant que c'est du à un manque d'entretien de votre part.

Comme je le répète je ne suis pas spécialiste mais je pense que le prb de base est du au fait que le proprio estime que c'est de votre faute.

1°) demander un rapport d'intervention
2°) si vous avez tjrs le robinet cassé, prenez des photos pour montrer que c'est usure et pas vous qui l'avez cassé puis aller voir le proprio ( se voir face à face fait quelques fois bouger les choses, sans violences physiques ou verbales hein)
3°) si le rapport est en votre faveur et que le proprio refuse de prendre en charge, regarder vos assurances habitation voir s'il y a pas une assistance juridique qui peut vous aider. En général le proprio est plus à l'écoute lorsqu'il reçoit une lettre d'un service juridique lui intimant de prendre en charge les réparations ...

Moi c'est ce que je ferrais.
Bonne journée
-1
Merci de votre réponse, le problème dans cette histoire n'est pas tant de savoir de qui est la faute mais de savoir qui paye une intervention que je n'ai pas demandé, si c'était à moi de m'en charger je l'aurais fait sans problèmes mais ce qui me dérange c'est qu'on me facture une intervention comme ça alors qu'en le changeant moi meme cela ne m'aurais coûté que le prix du robinet à savoir une 15aine d'euros.
0