Peut-on refuser de payer l'intervention inutile d'un plombier ?

Olivier2510 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 - Modifié par BmV le 3/10/2013 à 14:40
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 3 oct. 2013 à 09:31
Bonjour,
j'ai fait appel à une société pour une canalisation de salle de bain bouchée. Par téléphone l'opératrice me dit que l'intervention coûte 99 euros. Un plombier (et un apprenti) viennent chez moi, ils constatent que c'est bouché et essayent 10 minutes de déboucher avec une pompe. Aucun résultat. Je leur demande d'essayer avec un furet, ils me répondent que ca coûteraît 150 euros de plus, donc je refuse. Sans même avoir tenté autre chose, ils m'expliquent que le bouchon nécessite le déplacement d'un hydrocureur à haute pression et me remettent un devis de 957 euros. Ils utilisent mes toilettes. Ils ne prennent pas la peine de nettoyer le chantier qu'ils ont mis dans la salle de bain. Ils me demandent de payer l'intervention 99 euros et au final la canalisation reste bouchée.
Malheureusement j'ai payé les 99 euros mais après réflexion je regrette. J'ai plusieurs questions :
- Un plombier peut-il exiger un paiement immédiat après intervention à domicile ?
- Avais-je le droit de refuser de payer les 99 euros pour manque de résultat ? Je précise que je n'ai rien signé avant leur intervention. Que faire en cas de rapport de force (pression)
- Ai-je le droit de faire opposition sur le chèque de 99 euros ?
- Quels sont mes recours ?
Merci de votre aide,

4 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
3 oct. 2013 à 09:31
vous avez fait appel à un plombier vous lui devez le déplacement et le temps passé soit 99 euros rien d'anormal .

Un diagnostic a été posé et une solution proposée que vous avez refusé c'est votre droit.Mais il est normal des lors que la canalisation reste bouchée

vous pouviez attendre avant de payer que l'on vous remette la facture ce que le plombier pouvait faire sur place ou ultérieurement selon les entreprises .

vous devez payer cette intervention et ne pouvez pas faire opposition au chèque. qui n'a été ni perdu ni volé.
1