Préavis refusé après 1 an

emidou Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 27 juin 2015 à 19:01
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 28 juin 2015 à 04:17
Bonjour,
Il y a 1 an suite a une perte d'emploi et une période de chômage, j'ai donné un préavis d'1mois pour quitter mon appartement. Nous étions 2 sur le bail, mon amie était en poste. La propriétaire ne s'y est pas opposée et nous avons donc quitté les lieux. Suite a son refus de nous restituer notre caution nous avons saisi le tribunal de proximité qui lui a notifié une injonction de payer. Son avocate nous réclame 2 mois de préavis donc un an ,sa requête est-elle légitime? Ma propriétaire n'aurait- elle pas du s'y opposé tout de suite? J'espère que quelqu'un pourra m'eclairer car en plus elle demande 1000 euros de dédommagement! Cordialement

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
27 juin 2015 à 19:28
Bonjour,
La propriétaire ne s'y est pas opposée
Elle ne savait peut etre pas que la perte d'emploi est trop éloignée pour bénéficier du préavis réduit, elle aurait pu aller au tribunal, pour contester et elle avait 3 ans pour le faire après votre départ.
Son avocate nous réclame 2 mois de préavis donc un an ,sa requête est-elle légitime?
Oui, vous demandez la restitution du DG alors que vous n'avez pas respecté la durée du préavis.... Son avocate l'a bien conseillé et sa requête est légitime.
Quant au DI .... Ce sera a l'appréciation des juges.
Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
27 juin 2015 à 19:32
Si le logement a été reloué durant les 2 mois réclamés vous ne devez rien
0
emidou Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
27 juin 2015 à 22:30
Merci pour vos réponses. Ce qu'elle conteste s'est le préavis de mon amie, j'ai bien trouvé une juricee prudence selon la cours d'appel de Montpellier 93|2481 qui stipule que la cotitularité permet de bénéficier de la réduction du préavis. En fait cette dame ayant plusieurs sociétés immobilières je doute qu'elle l'ignorait et l'appartement a bien etait reloué très vite. Elle réclame aussi 3 ans d'augmentation de loyers, des frais divers sans factures...si vous connaissez les textes de lois sur lesquels vous appuyez vos réponses se serait super, en tout cas en grand merci.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 28/06/2015 à 04:20
Ce qu'elle conteste s'est le préavis de mon amie, j'ai bien trouvé une juricee prudence selon la cours d'appel de Montpellier 93|2481 qui stipule que la cotitularité permet de bénéficier de la réduction du préavis.
mais ce n'est pas cela qui est en cause ! c'est la durée entre la perte d'emploi et la pose du congé qui est trop longue ......

le congé doit être donné à une date suffisamment proche de la perte d'emploi. La jurisprudence a déjà considéré par exemple qu'un congé donné onze mois et demi après la perte d'emploi ne permet pas au locataire de bénéficier d'un préavis réduit (Cour d'appel de paris, 2 octobre 1995). En revanche, le congé donné deux mois et demi après la notification de la rupture du contrat de travail ouvre droit à un préavis réduit (Cour d'appel de Paris, 10 février 1998).

c'est votre cas, puisque vous avez attendu 1 an !!! donc, pas de préavis réduit.

Pour les augmentations de loyer, elle avait jusqu'au 26/03/2015 pour remonter sur 5 ans. Passé ce délai, la loi ALUR l'obligeait a la faire annuellement,faute de quoi elle etait perdue.
Pour les frais divers, si des remarques sont notées sur l'edl de sortie (et pas sur celui d'entrée) , pas besoins de facture pour déduire du DG, mais tenir a disposition de simple devis suffit. Toute retenue doit etre jussfifiée et un devis est un justificatif.

Cordialement
0