Location par étudiant étranger et garant

Niclego Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 27 juin 2015 à 15:12
 guy - 28 juin 2015 à 21:43
Nous sommes québécois et mon fils pars étudier une session à l'Université de Montpellier, j'aimerais savoir s'il est normal que l'on demande un garant même si la location sera versé au complet pour la durée de la locations soit 4 mois. Il me mentionne aussi que comme garante je dois me porter garante pour 10 ans. Pourtant en consultant votre site j'ai constaté que le garant se porte garant pour la durée du bail de location? Puis-je savoir quel document sont requis pour le garant étranger? Et s'il existe un site me permettant de vérifier si la compagnie de location est une compagnie sérieuse? Ainsi qu'un bref résumé avec article de la loi me permettant de connaître les limites du cautionnement par un garant tel que durée etc...

3 réponses

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
28 juin 2015 à 13:54
Bonjour,
je voudrais essayer de vous aider, comme vos compatriotes ont aidé mon fils et ma belle-fille quand ils sont arrivés il y a 3 ans à Montréal pour y vivre.
Allons-y !

1° point : un bail de 4 mois ce n'est pas légal. Voici les différentes sortes de bail :
- "bail saisonnier" de 3 mois consécutifs maximum : donc pas possible pour vous.
- bail de 9 mois ou 12 mois, souvent en "meublé", à durée déterminée. Ce bail n'est pas renouvelable, mais le locataire peut partir avant la fin du bail en donnant 1 mois de préavis à son propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception (RAR) : bien pour vous, du reste ce bail est un "spécial étudiant".
- soit un bail de 3 ans renouvelable tacitement : pas pour votre cas.

2° point : se porter garant : uniquement pour la durée du bail. Toute autre clause est abusive et réputée non écrite.
Voir et écouter : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/597-garant-du-locataire-caution-solidaire-definition-duree/
Vous aurez à recopier à la main un document que doit vous fournir le propriétaire.

3° point : ce n'est pas courant de payer tous les loyers d'avance (pas sûr même que ce soit légal ?), mais bon ! Dans ce cas, il me semble que :
- le propriétaire doit évidemment vous remettre un reçu
- et peut aussi vous demander un dépôt de garantie (de 1 mois de loyer maximum et avec reçu/quittance) pour d'éventuels dégâts que votre fils pourrait causer dans le logement, et qu'il vous restituerait en fin de location.

4° point : pour vous indiquer un site il faudrait que vous disiez le nom de l'agence immobilière en question. Mais en tapant sur un moteur de recherche son nom, vous devriez sûrement trouver.
Voici 2 liens qui pourraient vous être utiles :
https://www.crous-montpellier.fr/culture/contacts/
https://www.crous-montpellier.fr/logement-etudiants-etrangers/

Voilà, je pense avoir répondu au mieux à vos questions. N'hésitez pas à revenir sur votre post pour d'autres questions.
Un dernier conseil : ne vous contentez jamais (ni vous ni votre fils quand il sera en France) de la parole des gens. Exigez que tout se fasse par écrit et en copie immédiate pour vous (bail, état des lieux, quittances, reçus...)

Bien cordialement.
0
Un gros merci pour votre aide ce fut très apprécié et pour l'agence de location il s'agit des Estudines.
0
Connaissez vous des agences fiables qui ont des baux de 9 ou 12 mois comme vous me le mentionnez ou encore des particuliers?
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391 > Nicole
28 juin 2015 à 19:06
Je ne connaissais pas "Estudines", mais après être allé voir sur Internet... je trouve que c'est très bien adapté aux étudiants et les formalités de dossier demandées sont on ne peut plus normales. Ça donne confiance, d'autant qu'il y en a partout en France, ce qui ne serait sûrement pas le cas si ils étaient répréhensibles d'une façon ou d'une autre.
En lisant le site, j'ai réalisé que j'avais oublié de vous parler de l'assurance du logement, obligatoire.
Sûrement moins de mauvaises surprises qu'avec des particuliers qui pourraient essayer de profiter de la situation.
"Estudines" serait mon choix si j'étais dans la même situation que vous.
Toutes les agences immobilières et tous les particuliers bailleurs peuvent vous proposer des baux de 9 ou 12 mois (veillez à ce que la durée du bail déterminée à l'avance soit bien notifiée en toutes lettres).
Agences fiables : difficile à dire. Toutes celles qui ont pignon sur rue, en principe, sauf les << vendeurs de sommeil >>. J'explique : ce sont des agences, qui ont pignon sur rue, MAIS qui vous demandent de l'argent pour simplement vous donner une liste d'adresses de logements, liste qui n'est bien souvent pas mise à jour, ou alors le logement est déjà pris ou bien il y a 100000 personnes avant vous !! Fuyez ce genre d'agence.

Voilà ! Bonne fin de WE.
0