Point d'un ordre du jour refusé par président C.S.

cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 23 juin 2015 à 09:58
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 4 juil. 2015 à 10:53
Bonjour à tous,

Voilà mon problème : membre du conseil syndical d'un immeuble, en vue de la future AG, j'ai demandé à notre syndic de réactualiser un devis portant sur un traitement anti-remontées capillaires en cave afin de le présenter dans l'ordre du jour de notre prochaine AG.

Il le refuse au motif que le président du Conseil syndical "ne se prononce pas sur la question" ; en a-t-il le droit? et si oui, en vertu de quel texte légal?

Inscrire une question dans un ordre du jour ne veut pas dire engager lesdits travaux, donc je ne comprends pas une telle réticence.

Je remercie par avance tous ceux qui pourront me donner quelques conseils pour les contraindre à prendre en considération l'entretien indispensable de notre copropriété.

A bientôt,

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 23/06/2015 à 11:42
Bonjour,

Tous copropriétaires, à fortiori un membre du conseil syndical, peut faire inscrire un point à l'ordre du jour. L'avis du président du conseil syndical n'est pas requis.

Vous allez adresser un courrier en RAR à votre syndic en exigeant l'inscription à l'ordre du jour de votre demande. Si le syndic n'ajoute pas la question à l'ordre du jour, il engage sa responsabilité.

Voici des précisions :

Obligation du syndic. Le syndic n'a pas à juger de l'opportunité ou même de la validité de la question proposée : il doit donner suite à la demande. La Commission relative à la copropriété recommande au syndic de signaler au pétitionnaire les points susceptibles d'empêcher sa demande d'aboutir, notamment en cas d'absence des documents devant être joints à la convocation (par exemple, un devis de travaux ou contrat de syndic concurrent )

Modèle de lettre

Nom, Adresse, Immeuble Date

Lettre RAR

Copropriétaire (lot xxxx) dans l'immeuble (adresse) dont vous êtes le syndic, et conformément au décret du 17 mars 1967 (art. 10), je souhaite faire porter à l'ordre du jour, le point suivant etc.....

Petite précision : Vous devez adresser ce courrier suffisamment tôt avant l'A. Gle, disons deux mois avant.

Cdlt.
2
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 50
23 juin 2015 à 13:49
Bonjour Rochat1,

Un grand merci à vous pour toutes ces précisions qui confirment bien ce que je pensais.

Je viens d'envoyer un mail à mon syndic pour lui rappeler ses obligations contractuelles et s'il fait le mort, je lui enverrai sous huitaine la lettre que vous m'avez gentiment proposée.

Une chose est sûre : je ne vais pas le laisser dormir parce que le président du conseil syndical a beaucoup de tantièmes et moi très peu ;-)

J'ai encore un peu de temps devant moi : l'AG n'aura lieu qu'à la fin du mois de septembre prochain.

Bien cordialement,
0
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 50
4 juil. 2015 à 10:53
Bonjour à tous,

Je reviens vous donner les dernières nouvelles : après mon mail, lors de la réunion du conseil syndical, le syndic a remis ma question à l'ordre du jour comme demandé... bon gré mal gré à cause du président qui ne le voulait pas car il a beaucoup de tantièmes.

En revanche, ce dernier a indiqué qu'il préférait faire des travaux d'embellissement dans les communs et a demandé que des devis soient faits et que ce soit discuté lors de l'A.Gle, en septembre prochain!

Si d'autres copropriétaires daignent venir à cette A. Gle (l'an dernier, nous n'étions que 2 sur 10 copropriétaires), ça promet d'être houleux.

A bientôt,

Cordialement,
0